Rendement qui augmente pour le fonds en euros
| Taux net 2025* | Taux net 2024* | Taux annualisé sur 10 ans* |
| +3,15% | +3,10% | +2,46% |
* Frais de gestion déduits
Pour vos contrats RFPA Retraite Madelin(1) et RES Fonds de Pension(2), la MACSF, consciente de l’importance de la préparation ou l’optimisation de votre retraite, propose un bon taux de rendement pour le Fonds en euros RES Fonds de Pension :
Les fonds en euros de nos contrats d’épargne et de retraite se distinguent par de bons rendements dans la durée. Ce succès est possible grâce à notre vision à long terme et à notre gestion avisée.
Pour aller plus loin : lire notre actu consacrée aux rendements 2024 des fonds en euros MACSF >
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Il existe un risque de perte en capital sur les supports libellés en unités de compte(3). Pour une épargne qui vous ressemble, veillez à bien définir avec votre conseiller votre horizon de placement et votre profil d'épargnant.
Performances 2025 des profils du RFPA Retraite Madelin
Le RFPA Retraite Madelin propose 2 types de gestion pour la répartition de votre épargne retraite :
- la gestion à horizon,
- ou la gestion libre.
Gestion à horizon
En 2025, les marchés financiers ont évolué dans un environnement économique globalement résilient, marqué par une croissance mondiale supérieure à 3%, en ligne avec sa moyenne de long terme. Cette dynamique a toutefois été contrastée selon les zones géographiques. Les profils à horizon présentent de bonnes performances :
| Performance 2025 à 45 ans** | Performance 2025 à 50 ans** | Performance 2025 à 55 ans** | Performance 2025 à 60 ans** | Performance 2025 à 65 ans** | |
| Détente (100% €) | +3,15% | +3,15% | +3,15% | +3,15% | +3,15% |
| Harmonie | +8,05% | +6,18% | +4,60% | +3,66% | +3,15% |
| Tonus | +13,41% | +11,78% | +8,67% | +5,02% | +3,15% |
** Performance nette des frais de gestion et de frais de garantie plancher et brute de fiscalité, calculée sur la base d’une prime nette directement investie au 1er janvier sur le profil selon la répartition correspondante à l’âge du sociétaire et tenant compte de l’arbitrage contractuel effectué en juillet, avec intégration de la distribution annuelle des dividendes et attribution au 31 décembre de l’année de la participation aux bénéfices annuelle sur le fonds en euros.
Performances détaillées du profil Harmonie
Performances détaillées du profil Tonus
Exemples concrets pour bien interpréter ces graphiques :
Mike, Dustin et Max détiennent tous un contrat RFPA Retraite Madelin à la MACSF :
- Mike a 45 ans, il a opté pour le profil Détente – entièrement composé de fonds en euros – en 2024, la performance de son contrat est de +3,15%.
- Dustin a 45 ans, il a opté pour le profil Harmonie. En 2024, la performance de son contrat est de +8,05%.
- Max a 45 ans, elle a opté pour le profil Tonus. En 2024, la performance de son contrat est de +13,41%.
Gestion libre
Vous avez placé votre épargne retraite sur les supports d’investissement de la gamme financière MACSF.
Après une année plutôt porteuse sur les marchés financiers, les supports en unités de compte de la gamme financière MACSF affichent des performances satisfaisantes et terminent 2025 presque tous en territoire positif.
Consultez le décryptage des performances 2025 de la gamme financière MACSF >
Faut-il conserver votre contrat de retraite Madelin ?
Depuis octobre 2020, les contrats de retraite Madelin, comme le RFPA Retraite Madelin, ne sont plus ouverts à la souscription de nouveaux épargnants. Cette évolution résulte de la loi Pacte, qui a réorganisé et simplifié l’épargne retraite en créant un dispositif unique : le plan d’épargne retraite (PER).
Si vous détenez déjà un contrat Madelin, vous pouvez continuer à l’alimenter librement. Ses modalités de fonctionnement restent inchangées.
Néanmoins, selon votre situation personnelle et vos objectifs, un transfert vers le PER de la MACSF, le RES Retraite(2) peut s’avérer pertinent. Ce dispositif plus récent offre notamment :
- un cadre fiscal attractif.
- une souplesse accrue pour la sortie de l’épargne : en rente, en capital, en capital fractionné ou encore un mixe entre rente et capital.
Chaque projet d’épargne retraite étant spécifique, un conseiller MACSF est à votre disposition pour analyser votre situation et vous accompagner dans vos décisions.
Le saviez-vous ?
La MACSF met à votre disposition un service de transfert dédié afin de faciliter vos démarches. Il permet de regrouper vos contrats, d’améliorer la lisibilité de votre épargne retraite et de bénéficier de frais parmi les plus compétitifs du marché.

