Victime d'un dégât des eaux ?
Vous venez de constater une fuite dans votre logement ou votre local professionnel ?
Nous sommes là
Déclarez votre sinistre au
Quelles démarches après un dégât des eaux ?
1- Identifiez l'origine de la fuite
- Si la fuite provient a priori d’un voisin ou des parties communes de l’immeuble :
- Contactez vos voisins, le syndic, le concierge...
- Donnez-nous les coordonnées du responsable : nom, adresse, assurance
- Précisez d'où vient exactement la fuite et si elle est réparée
- Si l’origine de la fuite est inconnue, demandez à vos voisins et/ou à votre syndic de mettre en place une recherche de fuite et de vous informer du résultat
- Si la fuite provient à priori de votre domicile :
- faites intervenir un plombier et/ou prévenez votre bailleur si vous êtes locataire
- si besoin votre conseiller MACSF peut vous proposer une entreprise partenaire pour une recherche de fuite
2- Déclarez votre sinistre
En appelant le service sinistre MACSF au :
Nous vous guiderons dans la prise en charge de votre sinistre.
Découvrez en vidéo les étapes clés pour faire face à un dégât des eaux >
3- Remplissez le constat amiable avec le tiers
- Si celui-ci refuse de le compléter :
- Notez ses coordonnées complètes sur le document
- N'envoyez pas un constat rempli seulement par vous (sauf si refus), ajoutez des explications dans "observations"
- Si on ne sait pas d'où vient la fuite :
- Attendez les résultats de la recherche de fuite
- Une fois le responsable identifié, remplissez le constat avec lui
- Qui est responsable selon le type de fuite :
- Fuite privée (après compteur) → le locataire ou copropriétaire concerné
- Fuite parties communes → le syndic ou gérant
Où trouver le formulaire : Dans votre espace personnel → "Mon contrat" → "Formulaires"
Envoyez le constat complété à votre conseiller MACSF.
En cas de dégât des eaux, consultez notre mode d'emploi pour faire un constat amiable.
Les bons réflexes
- Gardez les preuves des dommages dans la mesure du possible (il vous appartient d'apporter la preuve de votre préjudice ainsi que de son importance).
- Évitez l'aggravation des dommages en agissant sur leur origine : ne cherchez pas à faire des réparations vous-même.
- Faites sécher les locaux (aération, chauffage, déshumidification) et les biens endommagés.
- Faites nettoyer vos vêtements endommagés si nécessaire et conservez les factures. Si le nettoyage est sans effet, demandez une attestation à votre teinturier
Les dégâts des eaux sont souvent source de tensions pour ceux qui les subissent et qui peuvent se trouver confrontés à différents interlocuteurs (dans un immeuble en copropriété) : assurance, syndic, voisin, bailleur, etc. Nos juristes spécialisés en protection juridique peuvent vous aider dans vos démarches.
Une assistance 24h/24 et 7j/7
Composez le n° d'appel de l'assistance :
(numéro joignable 24h/24 et 7j/7).
Selon votre situation, vous pouvez bénéficier de prestations adaptées à vos besoins :
Si votre domicile est inhabitable (contrat multirisque habitation) :
- Frais de relogement temporaire (hôtel, etc.)
- Mise à disposition d’un véhicule de location ou transfert provisoire du mobilier
- Remboursement des effets personnels, assistance au déménagement…
Le saviez-vous ?
Votre contrat peut inclure l’option "rééquipement à neuf" : en cas de sinistre, vos biens d’usage courant de moins de 10 ans (électroménager, informatique, mobilier…) sont remplacés à l’identique.
En savoir plus sur l’assistance habitation >
Si votre activité professionnelle est perturbée suite à un sinistre (contrat multirisque professionnelle) :
- Recherche d’un local provisoire
- Déménagement de votre matériel
- Location d’un répondeur, garde des enfants (les vôtres ou ceux de vos salariés)...
Et en cas de dégât des eaux dans votre local professionnel ?
Nous indemnisons votre matériel médical, informatique et mobilier en valeur à neuf pendant 2 ans – et jusqu’à 5 ans pour certains équipements.
En savoir plus sur l’assistance professionnelle >
Important
Vous devez toujours nous contacter avant d'engager des dépenses.
Sans accord préalable : pas de remboursement.
Quelle indemnisation ?
-
Les frais de recherche de fuite
Les frais de recherche de fuite
Nous couvrons les coûts pour localiser l'origine de la fuite qui ont causé des dégâts dans votre logement assuré. Cela inclut :
- La recherche de fuite (destructrice ou non)
- Les détériorations immobilières nécessitées par la recherche de fuite dans les locaux assurés dans les limites des conditions particulières prévues au contrat après la recherche, si l'origine est garantie par votre contrat
En immeuble : Contactez le syndic ou le gérant pour organiser les investigations. Nous pouvons vous aider si nécessaire.
Si vous n'êtes pas sûr d'être responsable : Attendez les résultats de la recherche organisée par le syndic (ou votre plombier) avant de remplir le constat amiable avec la personne lésée. -
Les frais de réparation de la fuite
Les frais de réparation de la fuite
La prise en charge des frais de réparation de l'origine de la fuite est toujours exclue de la garantie Venue d'eau et demeure donc toujours à votre charge si vous êtes responsable.
Qui paie quoi ?
Vous supportez les frais si vous êtes :
- Propriétaire d'une maison
- copropriétaire
- Locataire (pour l'entretien courant tel que définis dans le décret 87-713 du 26/8/1987 ) et le dysfonctionnement des appareils électroménagers ) par exemple joints usés, débordement de machine à laver ou de lave-vaisselle
Le propriétaire ou le syndic paient si la fuite vient de :
- La structure du bâtiment (façade, toit, fenêtres, portes d'entrée)
- Les parties communes
- L'usure normale du bâtiment
- Des défauts de construction
Note : Il faut garder les factures de réparation comme justificatifs ( facture de plomberie ou bon d'achat de fournitures de réparations)
-
Le syndicat de copropriété
Le syndicat de copropriété
Si vous êtes copropriétaire, le sinistre peut nécessiter l’intervention du syndicat de copropriété.
Ce dernier a pour mission “la conservation de l’immeuble et l’administration des parties communes. Il est responsable des dommages causés aux copropriétaires ou aux tiers pour le vice de construction ou le défaut d’entretien des parties communes” (Loi 65-557 du 10/7/65 article 14).
Toute défaillance de sa part, ou faute de gestion dans l’exercice de ses fonctions qui vous crée un préjudice, peut engager sa responsabilité civile délictuelle sur la base de l’article 1384-1 du Code civil.Son rôle :
- Entretenir l'immeuble et les parties communes
- Réparer les défauts de construction
- Assumer la responsabilité des dommages causés par un mauvais entretien
Conseils pour éviter les dégâts des eaux
Au quotidien :
- Gardez l'accès libre aux robinets d'alimentation d'eau.
- Vérifiez régulièrement vos conduites d'eau.
- Veillez à fermer toutes vos fenêtres avant de quitter votre domicile (même par beau temps).
- Réparez les fissures éventuelles sur vos murs extérieurs.
En hiver en cas de gel (moins de 0°) :
- Chauffez votre logement pour protéger les tuyaux et empêcher le gel des canalisations. Les installations doivent être maintenues hors gel.
- Si les locaux ne sont pas chauffés, vous devez vidanger et purger l'ensemble des canalisations (sauf celles pourvues d'antigel).
Toute l'année :
- Ventilez, isolez et chauffez votre logement. L'humidité dégrade lentement les murs et n'est pas garantie par les assurances.
En résumé : surveillez, entretenez votre logement
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