Changer d’assurance auto : comment et quand ?

Le 24.03.2021 par L'équipe éditoriale MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Changer d’assurance auto est devenu plus facile. Meilleurs tarifs, garanties plus adaptées et niveau de satisfaction sont autant de raisons de résilier votre contrat d’assurance en cours pour une formule plus adaptée. Variation du montant de la prime, changement de situation, sinistre : quand et comment changer de couverture auto ?

Changer d’assurance auto : c’est plus facile !

Autrement appelée loi relative à la consommation, la loi Hamon adoptée en 2014 apporte de la flexibilité dans le domaine de l’assurance auto. Elle permet aux assurés de changer plus facilement d’assureur en simplifiant les procédures de résiliation.

Formule tous risques, au tiers, tarifs et étendue des options… Faire jouer la concurrence n’a jamais été aussi simple. 

Si votre contrat d’assurance auto demeure reconductible, il vous est possible d’éviter sa prolongation automatique dès sa première échéance annuelle, et ce, sans motif de justification. Le législateur a récemment facilité les moyens de résiliation. La résiliation faite par l’assuré n’étant plus obligatoirement par lettre recommandée mais aussi par lettre, mail… Grâce à ses avantages, vous pouvez facilement souscrire à la MACSF. Il vous suffit d’écrire à votre assureur deux mois avant la fin du contrat.

Pour ne pas laisser passer le délai légal de résiliation du contrat de votre assurance auto, reportez-vous à la date indiquée sur le courrier d’avis d’échéance annuelle. Il est adressé par votre assureur et y figure la mention de la date butoir avant laquelle il doit être informé de la résiliation de votre contrat.

Une fois passée la première année de contrat, changer d’assurance auto est encore plus simple. Vous pouvez mettre un terme à vos garanties à tout moment, sans tenir compte de l’échéance annuelle de votre contrat. La demande de résiliation doit être faite par votre futur assureur auprès de votre assureur par lettre recommandée, y compris électronique. Cette résiliation prendra effet un mois après la réception par votre assureur de ce courrier l’informant de votre départ.

Les bonnes raisons de changer l’assurance de votre véhicule

Vous avez remarqué une formule d’assurance auto MACSF mieux adaptée à votre situation ? Rejoignez-nous ! 

Les formules d’assurance auto de la MACSF sont modulables et s’adaptent à différents profils de conducteurs. Découvrez nos garanties !

Votre changement d’assurance auto s’effectue sans aucuns frais et requiert des formalités réduites de votre part. C’est en effet votre nouvel assureur qui se charge des démarches de résiliation auprès de votre ancien assureur : envoi du courrier de résiliation et demande de relevé d’informations pour lui permettre de finaliser votre nouveau contrat.

Les compagnies d’assurance s’entendent afin que vos contrats se succèdent sans se chevaucher et cette procédure n’engendre pas de coûts supplémentaires pour vous. Si votre cotisation est annuelle, dans les 30 jours suivant votre résiliation, vous obtenez le remboursement du trop-perçu équivalant à vos mois de cotisation restants. 

Légalement, votre assureur est aussi en droit de résilier votre contrat à sa date d’échéance en cas de sinistres répétés, par exemple, en respectant un délai de préavis de deux mois avant la date d’échéance. Cette demande de résiliation doit être faite par lettre recommandée. Si vous avez des difficultés à retrouver une assurance, vous pouvez faire appel au Bureau central de la tarification.

Assurance voiture : le bon moment pour souscrire un nouveau contrat

Si vous êtes en droit de changer à tout moment, il existe différentes situations plus propices à signer pour une nouvelle assurance auto. Tout changement de situation constitue une occasion de changer d'assureur afin d’adapter vos nouvelles garanties à l’évolution de votre profil de conducteur, votre statut familial, professionnel, tout comme votre voiture. 

Tous risques, au tiers, jeune conducteur, les événements suivants peuvent vous inciter à faire évoluer vos garanties : 

  • Déménagement 
  • Changement professionnel 
  • Achat d’une voiture
  • Ajout d’un nouveau conducteur
  • Tout autre élément contribuant à une aggravation du risque (changement de mode de parking, de trajet quotidien, etc.)

Changement de situation et contrat d’assurance auto : comment ça marche ?

Ajout d’un conducteur, suspension ou annulation de permis, usage pro de votre véhicule, même si vous ne souhaitez pas changer d’assurance, vous êtes tenu d’informer votre assureur de tout changement de situation ayant une incidence sur votre contrat en cours.  Sans cette déclaration, vous vous mettez en défaut en ne disposant plus d’une couverture adaptée. 

Vous disposez d’un délai de 15 jours suivant l’entrée en vigueur de ce nouvel événement pour en informer votre compagnie d’assurance par téléphone, email, courrier ou en vous rendant dans une agence. 

Votre assureur ajustera votre contrat et le montant de votre prime qu’il vous communique dans les 10 jours après réception de l’information. Si vous pouvez accepter sa proposition, vous êtes également en droit de la refuser. Dans ce cas, il vous appartient de vous assurer auprès d’une autre compagnie pour ne pas risquer le défaut d’assurance.

Renouvellement de contrat et modification du montant de votre prime d’assurance auto

Que faire lorsque votre assureur augmente le montant de votre prime, ou qu’il refuse de l’ajuster à une diminution du risque couvert ? Dans ces deux cas, vous pouvez changer d’assurance auto selon les modalités suivantes. 

En cas de désaccord avec la réévaluation du montant de votre cotisation annuelle, vous disposez de 30 jours après la réception du courrier de votre assureur vous signifiant ce changement pour l’informer de votre résiliation. 

Avant de notifier votre changement à votre assureur, le mieux est de comparer les offres du marché. Ainsi, vous vous assurez auprès de la compagnie vous proposant la formule la plus adaptée à votre usage. 

Faire un devis

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
La solution MACSF
Assurance auto

Une assurance auto en ligne conçue pour les professionnels de santé, afin de rester mobile en toutes circonstances.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner