Interdiction du diesel : qui est concerné ?

Le 30.07.2021 à 15:20 par L'équipe éditoriale MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Tout savoir sur l’interdiction du diesel en France

Dans le cadre du Plan Climat, de plus en plus de villes interdisent la circulation des diesels dans leurs rues afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre et de particules fines cancérigènes. Vous possédez un diesel, et vous souhaitez en savoir plus sur les éventuelles contraintes liées à la circulation de votre véhicule, et connaitre les aides disponibles pour acheter une voiture moins polluante ? Suivez le guide !

Crit’Air : le certificat pour évaluer les émissions de polluants atmosphériques d’un véhicule

La loi Mobilités fixe « la fin de la vente des voitures particulières et des véhicules utilitaires légers neufs utilisant des énergies fossiles d’ici à 2040 ».

Progressivement, les moteurs thermiques trop polluants se voient refuser l’accès des grandes agglomérations. Un système de classement a été mis en place, afin d’identifier la typologie environnementale d’un véhicule : c’est le certificat Crit’Air. Ce dernier, obtenu sur simple demande, est obligatoire pour circuler dans les zones à faibles émissions liées à la mobilité, ou lorsque le préfet a instauré une circulation différenciée.

Pour calculer la classe environnementale, deux critères sont retenus :

  • La date de mise en circulation du véhicule 
  • L’énergie qui la fait fonctionner (diesel, essence, hybride, électrique…)

Le certificat se décline en six vignettes, à apposer sur son véhicule.

Paris a été la première ville à se lancer dans cette transition environnementale, en instaurant en juin 2021 l’interdiction de circuler aux véhicules diesel d’avant 2006 (Crit’Air 4, 5 et 6). En 2024, l’ensemble des diesels sera interdit dans la capitale française.

D’autres villes, à l’instar de Marseille, Clermont-Ferrand ou encore Rouen ou Lyon, sont désormais concernées par des mesures similaires. Et dans les prochaines années, ce type d’initiatives est appelé à se développer, rendant le diesel peu à peu obsolète…

Fin du diesel : quels dispositifs pour changer de véhicule ?

Qui dit fin du diesel, dit changement de voiture ! Les propriétaires de véhicules diesel datant de plus de dix ans ont tout intérêt à opter pour une nouvelle voiture moins polluante. Vient alors la question du financement, afin de réduire au maximum la facture de cette transition.

Des aides nationales, sous forme de prime à la conversion et de bonus écologique sont cumulables avec des aides locales, proposées par certaines régions ou communes.

La MACSF propose à ses sociétaires qui veulent acheter un véhicule neuf de les accompagner via le service Club auto et de financer leur véhicule en LOA ou en crédit.

Pendant 24 mois, nos sociétaires bénéficient d’une indemnisation en valeur à neuf en combinant assurance auto MACSF et financement pour les véhicules neufs. Au-delà de cette période, la valeur de remplacement est majorée de 20 % en cas de sinistre.

Le service Club Auto permet notamment d’acquérir pour moins cher une voiture neuve choisie parmi une sélection de plus de 7000 modèles, avec jusqu’à 43 % de remise sur un nouveau véhicule.

Si vous souhaitez acheter un véhicule d’occasion, la MACSF peut également le financer en crédit à un taux parmi les plus bas du marché. Par ailleurs, la MACSF propose dans son contrat d’assurance auto la garantie optionnelle "pannes mécaniques" pour tout véhicule de moins de 7 ans à la souscription. Une bonne occasion de vous rassurer dans le cadre de votre achat.

D’autres garanties viennent étoffer nos contrats assurance auto, avec moins de frais pour plus de tranquillité : assistance complète, e-dépanneuse, démarches simplifiées en cas de sinistre…

 

Un crédit vous engage et doit être remboursé.
Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. 

MACSF financement - Société de financement - S.A. à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 8 800 000 € - Siège Social : Cours du Triangle – 10 rue de Valmy – 92800 PUTEAUX - 343 973 822 RCS NANTERRE
MACSF assurances - SIREN 775 665 631 – Mandataire exclusif en opérations de banque et services de paiement immatriculé au Registre de l’ORIAS sous le numéro : 13004099
MACSF prévoyance – SIREN 784 702 375 / Sociétés d’Assurances Mutuelles – Entreprises régies par le Code des Assurances
Sièges Sociaux : cours du Triangle, 10 rue Valmy 92919 LA DEFENSE CEDEX - Adresse postale : 10 cours du Triangle de l’Arche – TSA 90600 – 92919 LA DEFENSE CEDEX
AMTT - S.A. au capital de 100 000 € - détentrice de la marque Club Auto - 301 500 203 RCS NANTERRE - mandataire non exclusif en opérations de banque et service de paiement de MACSF financement - N°ORIAS 070 35 228 - Siège social : 5 rue Vernet - 75 008 PARIS

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
LOA voiture

Le financement de votre voiture neuve ou d'occasion en location avec option d'achat (LOA).

Club auto MACSF

Jusqu’à moins 43% sur l'achat de votre véhicule neuf !

Assurance auto

Une assurance auto en ligne conçue pour les professionnels de santé, afin de rester mobile en toutes circonstances.

La communauté MACSF

Un forum avec des professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner