Pourquoi faire un devis assurance auto ?

Le 24.03.2021 à 12:00 par L'équipe éditoriale MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Délivré sur simple demande par votre assureur, votre relevé d’informations permet de connaître votre coefficient de bonus-malus calculé en fonction de votre historique de conduite.

Pour prendre la route en toute sécurité, votre assurance auto s’adapte à votre profil de conducteur et à votre véhicule. Bonusé, résilié ou jeune conducteur, les devis proposés par les assureurs vous permettent d’opter pour les garanties et la formule d’assurance automobile les plus efficaces.

Un devis en assurance auto : c’est quoi ?

Document non contractuel, le devis d’assurance auto est établi gratuitement et à titre informatif par les compagnies d’assurance. Il permet à l'assuré de connaître le tarif proposé pour le couvrir et les différentes garanties comprises pour ce tarif : montants des garanties et des franchises, formules tous risques ou au tiers, assistance...

L’intérêt du devis réside dans le fait qu’il vous permet d’établir un comparatif entre les propositions tarifaires effectuées par différents assureurs et d’identifier les meilleures offres en termes de services, garanties et prestations, selon vos besoins.

En général, un devis d’assurance auto comporte l’ensemble des éléments suivants : 

  • Les informations sur le véhicule à assurer 
  • Les garanties proposées 
  • Le coefficient de bonus-malus du conducteur 
  • Le montant de la prime 
  • Le montant des franchises
Avec 4 formules d'assurance auto, les garanties MACSF vous fournissent une protection optimale qui s'adapte à tous !

Devis d’assurance auto : mode d’emploi

La plupart des compagnies d’assurance proposent des simulateurs de devis en ligne. Faciles d’utilisation, ces plateformes permettent de se faire rapidement une idée du tarif de sa future prime d’assurance et d’établir des comparaisons entre les offres présentes sur le marché. 

Vous souhaitez renseigner l’un de ces formulaires de demande de devis d’assurance auto sur internet ? Munissez-vous au préalable des documents suivants, nécessaires pour mener à bien la procédure et déterminer le tarif correspondant à votre profil : 

  • La carte grise du véhicule à assurer 
  • Le ou les permis de conduire du ou des conducteurs de la voiture 
  • Votre relevé d’informations, autrement dit, le document retraçant votre historique de conduite obtenu auprès de votre assureur
Délivré sur simple demande par votre assureur, votre relevé d’informations permet de connaître votre coefficient de bonus-malus calculé en fonction de votre historique de conduite et de la date d'obtention de votre permis. 

D’autres paramètres entrent également en compte pour l’établissement d’un tarif d’assurance automobile, tels que l’utilisation privée ou professionnelle du véhicule, la distance parcourue chaque année ou encore le lieu de parking, plus ou moins sécurisé et protégé.

Résilié, jeune conducteur : un devis pertinent pour une couverture efficace

Le principe du devis étant d’obtenir le tarif le plus adapté pour une couverture efficace, décrivez bien votre besoin et votre situation de conducteur à votre nouvel assureur.

Résilié pour sinistre ou non-paiement de votre cotisation, votre assureur tient compte de ces éléments pour établir sa proposition de prix. 

Pour le calcul du montant de la cotisation, l’assureur cherche à évaluer le risque que représente l’assuré qu’il doit garantir. À cet égard, le conducteur inexpérimenté qui ne dispose d’aucun historique est également classé dans les catégories à risques. Les garanties étant dès lors plus onéreuses, il est utile de faire établir plusieurs devis d’assurance auto jeune conducteur afin de pouvoir trouver la meilleure offre. 

Soyez le plus exact possible dans les éléments transmis pour l’établissement de votre devis d’assurance résilié ou jeune conducteur. La signature d’un contrat d’assurance auto reposant sur des déclarations inexactes — fausses déclarations ou omission — peut entraîner la nullité de votre contrat. 

Faire un devis

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
La solution MACSF
Assurance auto

Une assurance auto en ligne conçue pour les professionnels de santé, afin de rester mobile en toutes circonstances.

La communauté MACSF

Un forum avec des professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner