Que couvre la garantie vol du contrat d'assurance habitation ?
La garantie vol de votre contrat habitation couvre :
- la disparition, la destruction ou la détérioration des biens assurés ;
- résultant d'un vol, d'une tentative de vol, d'un acte de vandalisme ou de sabotage ;
- lorsque ces méfaits sont commis à l'intérieur des locaux assurés ;
- par effraction ou escalade de ces locaux et ayant laissé des traces apparentes.
Elle est étendue, pour autant que vous puissiez en apporter la preuve :
- au vol dans les locaux assurés par menaces physiques ou violences physiques sur vous ;
- au vol à la suite du vol qualifié des clés, exclusivement dans les 48 heures suivant l'heure à laquelle vous avez eu connaissance du vol des clés ;
- au vol à la suite d'une introduction par fausse qualité dans les locaux assurés.
Vol : comment éviter le pire ?
Voici quelques mesures de prévention à mettre en œuvre pour limiter les risques ou les conséquences des vols.
Vérifiez le contrat d'assurance et les plafonds de garantie
Nos contrats offrent une couverture solide, mais ils comportent des limites. Pour éviter toute mauvaise surprise, il est essentiel de faire le point sur les plafonds souscrits et sur les clauses relatives aux mesures de protection.
- Les mesures de protection prévues par votre contrat sont-elles bien respectées ? Car en cas de non-conformité, une pénalité de 50% peut s’appliquer sur votre indemnisation.
- Les plafonds de garantie correspondent-ils à votre situation réelle ? Pour le vérifier, réalisez un inventaire précis de vos biens et discutez-en avec votre conseiller de clientèle. Pour vos biens de grande valeur (objets précieux, œuvres d’art…), une expertise est conseillée pour obtenir une couverture adaptée.
Identifiez et inventoriez vos biens
Conservez toutes les preuves d’achat et d’authenticité de vos biens (factures, certificats, expertises, photographies, etc.). Ces documents seront essentiels en cas de vol.
Pour les retrouver facilement, pensez à les centraliser dans une bibliothèque en ligne sécurisée ou un support durable (USB, classeur, disque dur).
Sécurisez les accès
- Pensez à fermer systématiquement portes et fenêtres lorsque vous quittez vos locaux.
- Pour renforcer la sécurité, vous pouvez installer des alarmes, des détecteurs de mouvement et un éclairage extérieur afin de dissuader toute intrusion. La vidéosurveillance peut également vous aider à surveiller vos principaux points d’accès.
Dans ce cadre, nous collaborons avec IMA PROTECT, un service de télésurveillance de qualité. En souscrivant à ce service via notre réseau, vous bénéficiez notamment de la suppression de la franchise en cas de sinistre vol et d’une application intuitive pour piloter facilement votre système au quotidien.
Au-delà de la protection contre le vol, certaines formules du système de télésurveillance vous alertent également en cas de fumée, d’inondation, de présence de monoxyde de carbone ou de coupure de courant, offrant ainsi une solution complète pour veiller sur votre domicile et protéger votre cocon.
En savoir plus sur IMA Protect - Home
Adoptez les bons gestes avant votre départ
- Veillez à toujours garder vos clés et codes d’accès hors de portée de personnes non autorisées
Ne les laissez jamais à l’extérieur, sous le paillasson ou dans une boîte non sécurisée (type boites aux lettres, boites à clés), afin de réduire fortement le risque d’intrusion. - Limitez la visibilité de vos objets de valeur depuis l’extérieur
Pour réduire les risques de vol, évitez d’exposer vos biens sur les réseaux sociaux ou à proximité des fenêtres. Rangez vos objets de valeur dans des endroits sécurisés à l’intérieur de votre domicile, par exemple dans un coffre-fort. - Sécurisez et restez discret
Activez vos protections (volets, alarme…) et ne communiquez pas vos dates de vacances. La diffusion de ces informations, même discrète sur les réseaux sociaux, peut rendre votre domicile vulnérable.
Que faire si vous subissez un vol malgré les mesures de protection mises en place ?
Déclaration de sinistre effectuée : que faire maintenant ?
Nous vous invitons à nous transmettre :
- les justificatifs des biens dérobés (inventaires, factures, photos),
- votre dépôt de plainte,
- un devis et des photographies des dommages.
Pour les dommages immobiliers, nous travaillons également avec des entreprises de confiance que nous pouvons mandater.
Si des travaux urgents ont été réalisés avant l’ouverture du dossier, transmettez-nous les factures correspondantes et veillez à conserver les biens sinistrés (par exemple, un cylindre endommagé) pour faciliter le traitement de votre dossier.
Quand la vigilance fait la différence
En cas d’intervention urgente, certaines entreprises peuvent appliquer des tarifs élevés ou des prestations non nécessaires.
Pour éviter toute mauvaise surprise, nous vous recommandons de contacter systématiquement notre service d’assistance avant de faire réaliser des travaux. Nos équipes peuvent mandater nos prestataires, garantissant des interventions rapides, fiables et facturées au juste prix. Ainsi, vous protégez votre budget tout en sécurisant efficacement votre domicile.
Les tentatives de fraude se font de plus en plus sophistiquées. Méfiez-vous des fausses entreprises se présentant à votre domicile, des faux banquiers prétendant devoir sécuriser vos bijoux dans un coffre bancaire.
Ne laissez jamais une personne inconnue accéder à vos biens précieux. En cas de doute ou de situation suspecte, contactez immédiatement les forces de l’ordre pour signaler l’incident et protéger vos biens.

