Booster son immunité par son alimentation

Le 27.07.2021 à 15:20 par Caroline Bach, diététicienne-nutritionniste
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Booster son immunité par son alimentation

Booster son immunité, c’est soutenir et renforcer ses défenses immunitaires afin de faire face aux agressions permanentes de notre environnement. Une alimentation saine et équilibrée permet d’apporter à l’organisme les vitamines, minéraux ainsi que des pré et probiotiques qui participent au bon fonctionnement de notre système immunitaire. Découvrez les bons réflexes à adopter au quotidien.

Les vitamines

Le rôle de l’alimentation et plus particulièrement celui des vitamines est crucial dans le bon fonctionnement du système immunitaire.

La vitamine A et la vitamine D jouent des rôles cruciaux à peu près à toutes les étapes de la réponse immunitaire, notamment en activant la production de globules blancs et en augmentant la réponse immunitaire.

La vitamine A est présente dans le foie en tête, les abats, les produits laitiers, les œufs ou le beurre mais aussi dans des produits d’origine végétale comme la patate douce, la carotte, le poivron rouge, les épinards, le potiron, le melon ou les abricots.

La vitamine D est naturellement synthétisée par l’organisme via les rayons du soleil sur la peau, notamment au printemps et en l’été. On la retrouve principalement dans les poissons gras, les œufs et les laitages.

Le zinc

Le zinc est un oligoélément indispensable aux cellules immunitaires. Un faible apport alimentaire provoquerait un dérèglement de la réponse immunitaire. Il a par ailleurs un très fort pouvoir antioxydant.

On le trouve essentiellement dans les huîtres et le foie de veau mais aussi dans les crustacés, le germe de blé, la viande rouge, les œufs et les produits laitiers.

Le fer

Le fer entre dans la composition de l'hémoglobine, qui sert à transporter l'oxygène des poumons vers nos organes. Une carence (anémie) provoque un déficit de globule rouge dans l'organisme et donc une diminution de l'efficacité du système immunitaire. 

On trouve le fer dans la viande rouge, le boudin noir et le foie, les fruits de mer (notamment les moules). On trouve aussi du fer dans les végétaux, mais sa biodisponibilité est moindre : lentilles, haricots blancs, pois chiches....

Les antioxydants

Ce sont les flavonoïdes, les caroténoïdes, la vitamine E et la  vitamine C. 

Ils agissent en protégeant les globules blancs de l'oxydation et en augmentant leur mobilité et leur efficacité.

La concentration des aliments en antioxydants est mesurée à l'aide d'un indice appelé ORAC (capacité d'absorption des radicaux oxygénés).

On retrouve parmi les aliments à l'indice ORAC le plus élevé les baies d'açaï, le chocolat noir, les mûres, les noix, l'artichaut ou les prunes.

Le microbiote intestinal

Souvent appelé deuxième cerveau, en raison du nombre de connexions neuronales qui s’y trouvent, l’intestin est également le premier organe de défense immunitaire.

Le microbiote intestinal (ou flore bactérienne) est lié à la production de lymphocytes T. Lorsque le microbiote est perturbé, on parle de “dysbiose intestinale”. 

Ce déséquilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries entraîne une altération de la barrière protectrice de l’intestin qui se traduit par une hyperperméabilité intestinale (qui laisse plus facilement passer virus et bactérie dans l’organisme).

Les aliments fermentés (les “probiotiques”) favorisent le développement d’un microbiote sain : les yaourts, le kéfir, le kombucha, la choucroute ou le kimchi coréen, les cornichons, les olives, la sauce soja, le miso, etc.

Les “prébiotiques” sont des aliments qui nourrissent les “bonnes” bactéries du microbiote intestinale : on les trouve principalement dans les fruits (pomme, poire, fruits à noyau...), les légumes (alliacés, choux, champignons, topinambours…) et les légumes secs (pois chiches, haricots, lentilles…) de par leur richesse en fibres, mais aussi dans le miel.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Mutuelle santé

Une assurance complémentaire santé responsable, complète et efficace.

Complémentaire santé Proches de professionnels de santé

Une complémentaire santé complète avec un reste à charge minimum.

La communauté MACSF

Un forum avec des professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner