Le médecin et le patient conducteur professionnel

Le 19.04.2018
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Le médecin traitant doit être attentif à ses patients conducteurs professionnels, qu’ils soient conducteurs de véhicules légers (commerciaux, taxis, etc.) ou de véhicules lourds.

En partenariat avec 

Si vous apprenez que l’un de vos patients souhaite passer un permis du groupe lourd, vous pouvez discuter avec lui de ses éventuels problèmes d’aptitude et l’aider à préparer son dossier médical avant qu’il passe l’examen devant un médecin agréé.

Il est préférable également, dans tous les cas, tenir compte de la situation de conduite de vos patients pour le choix des traitements médicaux, en privilégiant, en première intention, des produits dépourvus d’effets secondaires sur la conduite. Si de tels produits doivent malgré tout être prescrits, vous devez clairement en informer votre patient et lui conseiller de débuter le traitement en dehors d’une journée de travail.

Vous pouvez aussi conseiller au patient de s’abstenir de conduire quelques jours, au besoin dans le cadre d’un arrêt de travail. Lors de la survenue d’événements médicaux, il est important d’informer votre patient des conséquences en termes d’aptitude à la conduite (chirurgie oculaire, incident cardiaque, malaise, pathologie du sommeil).

Il vous faut recommander au patient (et conserver la trace de cette information dans les cas patents) de consulter un médecin agréé ou de se présenter devant une commission médicale selon le contexte médical et réglementaire.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Nos produits
Assurance auto

Une assurance auto en ligne conçue pour les professionnels de santé, afin de rester mobile en toutes circonstances.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×