Bien choisir son assurance auto

Le 06.11.2019
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Assurance auto

Pour rouler en toute sérénité, mieux vaut être bien assuré. Et pour choisir l’assurance la plus adaptée à vos besoins, il vous faudra examiner plusieurs critères, qui vont bien au-delà d’une seule comparaison des tarifs pratiqués.

Obtenir un tarif assurance auto

Opter pour un niveau de couverture adapté

Deux types de formules sont possibles.

  • Celle dite « au tiers », qui ne prend en charge que les dégâts matériels et corporels réalisés sur une tierce personne et dont le conducteur est responsable. Cette assurance auto est la moins chère mais aussi celle qui protège le moins l’assuré puisque ses propres dégâts matériels et corporels ne seront pas couverts.
  • Autre formule possible, celle dite « tous risques » qui propose un niveau de garanties plus élevé pour le conducteur et le véhicule, et permet de payer une franchise moindre (reste à charge pour l’assuré).

Le choix entre les deux dépend souvent de la valeur de votre véhicule : s’il est neuf avec peu de kilomètres, mieux vaut opter pour un contrat qui couvre bien les dégâts coûteux qui pourraient lui être occasionnés. Des formules intermédiaires peuvent exister, proposant le tiers avec des garanties supplémentaires (bris de glace, incendie ou vol par exemple).

Comparer les options, les services et l’assistance

Des options peuvent ensuite être ajoutées au contrat de base. Cela permet de moduler votre contrat très précisément en fonction de vos besoins.

Citons parmi les options particulièrement utiles

  • La garantie « assistance 0 km » pour être dépanné en bas de chez vous.
  • La garantie « protection juridique » qui permet de bénéficier d’une aide en cas de litige.

Prêtez également attention aux services associés à votre contrat. A la MACSF, le service e-dépanneuse vous permet de suivre en temps réel l'arrivée de votre dépanneuse. Et si vous souhaitez changer de voiture, vous pouvez bénéficier avec Club Auto MACSF de réductions allant jusqu'à 40% sur une large sélection de véhicules neufs.

Enfin, vous pouvez comparer les prestations d'assistance proposées : assistance au véhicule (dépannage, remorquage...) mais aussi assistance aux personnes (rapatriement, retour au domicile, présence d'un proche au chevet du bénéficiaire...).

Attention à l’usage du véhicule

Lorsqu’un particulier souscrit un contrat d’assurance automobile, il couvre les risques liés à l’utilisation du véhicule pour un usage privé. Si vous vous servez de la voiture pendant votre temps de travail (hors trajet domicile-travail) pour effectuer des démarches pour votre employeur, cela devient un usage professionnel. Il faut alors souscrire une extension de garantie spécifique, ce qui entraînera le plus souvent une majoration de prime.

Certaines formules proposent une assurance auto au kilomètre. Si vous roulez en-dessous d'une certaine distance tous les ans et acceptez que vos déplacements soient tracés, vous bénéficierez d'une cotisation beaucoup plus légère.

Enfin, si vous souhaitez louer votre véhicule de particulier à particulier, via une application par exemple, il faudra choisir un contrat d’assurance prévoyant ce cas de figure.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
La solution MACSF
Assurance auto

Une assurance auto en ligne conçue pour les professionnels de santé, afin de rester mobile en toutes circonstances.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×