Comment s’installer comme chirurgien-dentiste libéral ?

Le 04.11.2016
envoyer un email envoyer un email

Comme tout professionnel de santé, le chirurgien-dentiste doit être inscrit à l’Ordre de sa profession. Le matériel utilisé en chirurgie dentaire demande d’effectuer des démarches spécifiques auprès de la DSNR.

Monter son cabinet libéral de chirurgien-dentiste : les principales formalités

Pour exercer le métier de chirurgien-dentiste en toute légalité, de nombreuses démarches administratives doivent être entreprises avant l’installation en libéral notamment :

  • inscription à l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes dans le département d’implantation ;
  • enregistrement à la DDASS (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales) pour recevoir votre carte de professionnel de santé ainsi que votre numéro ADELI ;
  • inscription à la CPAM ;
  • déclaration à la DSNR (Division de la Sûreté Nucléaire et de la Radioprotection) de vos appareils de radiographie pour obtenir leur agrément (valable 5 ans) ;
  • enregistrement auprès du CFE de l’Urssaf pour l’immatriculation et le recouvrement des cotisations sociales ;
  • affiliation à la CARCDSF (Caisse Autonome de Retraite des Chirurgiens-Dentistes et des Sages-Femmes). Elle est obligatoire même en cas d’exercice à temps partiel en complément d’une activité salariée, pour le recouvrement des cotisations vieillesse et prévoyance ;
  • mise en place d’un lecteur de carte vitale.

L’assurance civile professionnelle et la protection juridique des chirurgiens-dentistes

Administrée par des professionnels de la santé et dotée d’une équipe de juristes spécialisée, la MACSF fournit l’assurance responsabilité civile professionnelle indispensable au chirurgien-dentiste en libéral. Le leader de l’assurance du corps médical indemnise les victimes et prend en charge les frais de procédure lorsque votre responsabilité civile professionnelle est mise en jeu, après une recherche de solution à l’amiable.

En savoir plus sur l'installation en libéral

envoyer un email envoyer un email
Solutions
Je m'installe en libéral

Les étapes incontournables pour monter efficacement votre projet et vous poser les questions décisives.

RCP-PJ Libéraux

Indispensable pour vous défendre en cas de mise en cause par un patient, le contrat RCP-PJ facilite le règlement de vos litiges d'ordre privé ou professionnel.

Assurance multirisque professionnelle

L’assurance multirisque professionnelle protège votre cabinet médical ou paramédical ainsi que votre matériel contre les risques professionnels. Elle garantit la poursuite de votre activité en cas de sinistre.

Crédit matériel professionnel

Votre matériel médical et paramédical financé à taux privilégié en crédit classique ou crédit-bail.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×