Faut-il prendre une assurance scolaire ?

Le 27.08.2018
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

A chaque rentrée, les parents sont sollicités pour souscrire une assurance scolaire. Une question se pose alors : l’assurance scolaire est-elle vraiment nécessaire ?

L’assurance scolaire est-elle indispensable ?

L'assurance scolaire n'est pas obligatoire dans le cadre de la participation de votre enfant aux activités mentionnées dans les programmes scolaires.

Elle est cependant :

  • vivement recommandée, notamment pour la pratique de certaines activités périscolaires
  • exigée pour les activités facultatives organisées par l’établissement scolaire : visite, classe de découverte, pique-nique…

Que couvre l'assurance scolaire ?

L’assurance scolaire vise à protéger votre enfant en cas d’accident, à travers 2 garanties principales :

  • La responsabilité civile (RC), qui couvre notamment les conséquences des dommages corporels ou matériels que l’enfant causerait à une tierce personne (camarade, personnel enseignant, etc.)
  • La garantie accident corporel, qui s'applique lorsque l’enfant est victime d’un dommage, qu’il y ait un responsable ou non

En quoi consiste la garantie assurance scolaire et extrascolaire MACSF ?

La garantie assurance scolaire et extrascolaire MACSF protège vos enfants et ceux de votre conjoint/concubin, âgés de moins de 26 ans, scolarisés ou poursuivant des études.
La MACSF garantit les conséquences d’accidents corporels dont serait victime l’enfant assuré, lorsque cet accident survient :

  • au cours des activités obligatoires ou facultatives directement liées à sa scolarisation et organisées par l’établissement scolaire fréquenté, y compris au cours des stages,
  • au cours des trajets domicile - établissement scolaire ou domicile - lieu d'activité,
  • au cours de la vie "extrascolaire", c'est-à-dire pour toutes les activités autres que scolaires en dehors de toute activité professionnelle.

Quels sont les + MACSF ?

  • Le remboursement des instruments de musique et leur étui en cas de dommages accidentels en tout lieu, hors vol.
  • La couverture du vol de cartable, des fournitures et des manuels scolaires dans l’enceinte de l’établissement après plainte déposée au commissariat.

  • Des prestations d'assistance étendues : aide pédagogique en cas d'absence scolaire de plus de 15 jours consécutifs, garde à domicile, conduite de l'enfant à l'école s'il a des difficultés à se déplacer, remboursement des frais de cantine...

Comment souscrire ?

  • Si vous possédez déjà un contrat d’assurance habitation à la MACSF sans la garantie optionnelle assurance scolaire et extrascolaire, appelez-nous au en précisant les noms et prénoms des enfants concernés.
  • Si vous avez dèjà souscrit la garantie et qu'un de vos enfants va être scolarisé à la rentrée prochaine, contactez-nous également.
  • Si votre logement n'est pas assuré à la MACSF, c'est peut-être le moment d'y réfléchir. 

Obtenir un tarif assurance habitation

Comment recevoir mon attestation ?

L'attestation est envoyée automatiquement par courrier au mois d'août pour la rentrée scolaire. 

Vous pouvez également la télécharger sur votre espace personnel, depuis l'onglet "Documents" ou depuis la page détails de votre contrat. 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
La solution MACSF
Assurance habitation

Une assurance sur mesure pour votre maison ou votre appartement.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×