Tout savoir sur le logement étudiant

Le 21.09.2021 à 14:35 par l'équipe éditoriale MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Tout savoir sur le logement étudiant

Pas toujours facile de se loger lorsque l’on démarre ses études de santé ! C’est pourquoi la MACSF met à disposition des étudiants, futurs professionnels de santé, pas moins de six résidences à proximité immédiate des écoles et des universités. Comment trouver le meilleur logement étudiant ? Quels sont les différents types d’hébergement proposés ? De quelles aides pouvez-vous disposer en tant qu’étudiant ? Suivez le guide !

Qu’est-ce qu’un logement étudiant ?

Par définition, un logement étudiant est prévu pour répondre aux besoins des jeunes qui poursuivent des études supérieures. Il s’agit ainsi, la plupart du temps, d’appartements situés à proximité des campus universitaires dont la superficie est généralement comprise entre 10 et 30 m2 .

Les logements étudiants présentent de nombreux avantages pour les jeunes :

  • ils se trouvent à proximité immédiate du lieu d’étude 
  • ils présentent des loyers abordables - surtout au niveau des Crous (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) 
  • ils sont souvent meublés, ce qui permet d’éviter la galère des déménagements et de réaliser des économies sur l’achat du mobilier

Partez bien assuré !

Obligatoire pour tous les locataires et les copropriétaires, même pour une chambre universitaire ou un studio, l’assurance habitation étudiant comprend de nombreuses garanties : responsabilité civile vie privée, protection des biens (assurance dégâts des eaux, garantie dommage électrique)… Découvrez les garanties complètes de l’assurance habitation étudiant de la MACSF à 5 euros / mois !

Les différents types de logements étudiants

Les besoins varient d’un étudiant à l’autre, en fonction du budget, des moyens de transport à disposition, des loisirs pratiqués, de la vie sociale et culturelle… C’est pourquoi il existe différents types de logements étudiants afin de s’adapter à une demande hétérogène. Parmi ces différentes solutions, on trouve :

  • Les résidences privées, constituées de plusieurs dizaines d’appartements, du studio au T3, avec des garages à vélo, des places de stationnement pour les voitures, ainsi que différents services proposés. 
  • Les cités U et les résidences du Crous - publiques, elles accueillent principalement des étudiants boursiers et/ou très éloignés de leurs familles. Elles sont connues pour leurs loyers particulièrement abordables, mais vu la demande grandissante pour ce type d’hébergement, il est souvent difficile de trouver une place dans ces résidences. 
  • Les logements proposés par des bailleurs particuliers, meublés ou non, adaptés aux besoins des étudiants et proches des campus universitaires. 
  • Les logements sociaux réservés aux étudiants dans les parcs HLM - ils sont soumis aux conditions de ressources de la famille et doivent faire l’objet d’une demande de renouvellement chaque année.
  • Les chambres chez l’habitant - elles sont idéales pour des locations courtes, mais peuvent aussi être occupées plus longtemps et permettent parfois de réaliser de belles économies. 
  • La colocation est une solution à la fois économique et conviviale permettant de vivre dans un grand appartement ou une grande maison à moindres frais.

Bon à savoir : le logement étudiant en chiffres

En 2020, l’étude annuelle réalisée par le site LOCService sur la location étudiante a révélé un loyer moyen de 506 € pour les logements étudiants en France. Il apparaît également que 57 % des étudiants se logent dans un studio ou un appartement de type T1 (1 pièce). Près de la moitié des étudiants (47 %) privilégie les appartements meublés. Au niveau des finances, le rôle de garant est joué sans surprise par la famille dans 87 % des cas.

Quelles solutions pour une location courte ?

De manière générale, une location meublée permet de signer un bail plus court qu’une location classique : un an seulement. Cependant, certains étudiants n’ont besoin d’un logement que pour quelques semaines ou quelques mois seulement.

Il existe pour ces besoins précis des associations qui mettent à disposition des logements pour quelques mois. D’autres solutions existent pour les locations courtes :

  • la chambre chez l’habitant, située dans l’habitation d’un propriétaire, qui comprend l’accès aux pièces communes (sanitaires, cuisine, salon) et fait l’objet d’un contrat de location, type meublé
  • la sous-location - à condition qu’il n’y ait pas de clause l’interdisant formellement dans le bail, celle-ci est en général soumise à l’autorisation écrite du propriétaire

Résidences étudiantes privées : quels sont les services disponibles ?

Les résidences étudiantes privées proposent à leurs locataires différents services visant à leur faciliter la vie. Ces avantages - inclus dans le prix de la location ou optionnels - varient d’une résidence à une autre et concernent aussi bien des besoins quotidiens que les loisirs :

  • Salle de sport 
  • Laverie 
  • Conciergerie 
  • Service de réception 
  • Connexion Internet 
  • Service de petit-déjeuner 
  • Distributeurs de plats chauds ou froids et de boissons 
  • Prise en charge du ménage 
  • Location du linge de maison et de la vaisselle 
  • Salle de vie commune

Comment obtenir une aide au logement ?

Le loyer étant généralement le poste de dépense n°1 des étudiants, différentes aides ont été mises en place par les pouvoirs publics pour les aider à subvenir à leurs besoins.

Il existe 3 types d’aides au logement versées par la Caf (Caisse d’allocations familiales) :

  • Les APL (Aides Personnalisées au Logement), accessibles aux personnes célibataires ou en couple avec ou sans personne à charge, dans le cadre d’un logement conventionné (faisant l’objet d’une convention entre le propriétaire et l’Etat) 
  • L’ALS (Allocation de Logement Social), accessible aux célibataires ou aux couples sans personne à charge dans le cas d’un logement non conventionné 
  • L’ALF (Allocation de Logement Familial), accessible aux célibataires ou aux couples avec une personne à charge dans le cas d’un logement non conventionné

Vous pouvez prétendre à ces aides à condition d’avoir la nationalité française (ou étrangère avec un titre de séjour valide), de louer un logement décent, de ne pas avoir de lien de parenté avec le propriétaire et de présenter des ressources inférieures à certains plafonds.

La demande s’effectue exclusivement en ligne, sur le site de la Caf, avec un formulaire à remplir et la présentation de certains documents justificatifs (attestation de loyer, ressources nettes, etc.). Pour estimer le montant de votre aide, la Caf propose également un simulateur en ligne.

Bon à savoir : gardez un œil sur le timing

La demande d’aide auprès de la Caf doit être effectuée rapidement dès votre entrée dans le logement, car les aides ne sont pas rétroactives. Sachez également qu’elles sont suspendues automatiquement durant la période des vacances d’été. Si vous conservez votre logement à ce moment-là, veillez à en informer votre Caisse d’allocations.

D’autres aides sont accessibles aux étudiants, telles que :

  • Mobili-Jeunes, pour les moins de 30 ans engagés dans une formation en alternance 
  • La garantie Visale, qui fait office de garant gratuitement si la famille ne peut pas se porter caution
  • Avance Loca Pass, un prêt à taux zéro permettant de financer la caution 
  • Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL), à destination des étudiants en difficulté 
  • Les aides proposées par les collectivités locales (régions, municipalités…)

Les résidences étudiantes de la MACSF

Garantir des conditions d’étude optimales aux futurs professionnels de santé fait partie des priorités de la MACSF.

Pour vous aider dans votre parcours locatif, nous disposons d’un parc de six résidences étudiantes situées à proximité des facultés de médecine et des CHU des grandes villes françaises :

  • Lille 
  • Lyon 
  • Paris 
  • Rouen 
  • Strasbourg 
  • Toulouse

Éligibles aux APL, nos résidences sont toutes sécurisées, équipées, meublées et accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Chacune d’elles propose de nombreux services pour vous accompagner au quotidien (accès Internet, laverie, salle TV, cafétéria…) ainsi que d’un parking (sauf Paris) et d’une salle de sport (à Rouen, Strasbourg et Toulouse). Nos logements sont idéalement situés à proximité des commerces et des transports.

L’opportunité pour les futurs pros de santé de débuter leur parcours étudiant dans des conditions idéales !

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Assurance habitation étudiant

Assurez votre appartement à partir de 5€/mois* 

La communauté MACSF

Échangez avec vos confrères sur vos pratiques professionnelles, votre exercice ou votre matériel. Un réseau de professionnels de santé connectés prêts à vous répondre !

La communauté MACSF

Un forum avec des professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner