Les fonds patrimoniaux, une alternative aux fonds en euros

Le 04.09.2019

logo les échos

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Les fonds patrimoniaux permettent de faire fructifier progressivement un capital, tout en profitant d’une gestion du risque maîtrisée. Une alternative avantageuse à l’assurance vie en euros, dont les performances sont aujourd’hui en demi-teinte.

Les fonds patrimoniaux sont des OPCVM, c’est-à-dire des organismes de placement collectif en valeurs mobilières, soit des SICAV (sociétés d’investissement à capital variable), soit des fonds communs de placement. Ils entrent le plus souvent dans la catégorie des fonds flexibles dont les placements sont diversifiés.

En d’autres termes, souscrire des parts de fonds patrimoniaux consiste à confier un capital à un gestionnaire professionnel qui aura pour mission de limiter les prises de risques au moment de combiner les différentes classes d’actifs (actions, obligations,…) dans des proportions variables. 

Ce type de placement s’inscrit dans un horizon d’investissement de 3 à 5 ans généralement, les performances n’ayant pas vocation à être positives tous les ans. L’objectif consiste plutôt à assurer un rendement satisfaisant sur la durée tout en préservant au maximum le capital. Ce dernier n’étant toutefois pas garanti.  

Comment choisir son fonds patrimonial ?

Plusieurs critères peuvent être pris en compte pour évaluer la qualité d’un fonds patrimonial. Parmi eux figurent les performances passées. Même si celles-ci ne garantissent pas les performances futures, elles traduisent la capacité de la société de gestion à assurer un rendement tout en préservant le capital.

Il convient également d’analyser le niveau de risque mis en avant dans le fonds patrimonial. A cet égard, les processus d’investissement décrits par les sociétés de gestion sont le moyen d’identifier leurs marges de manœuvre pour investir notamment en actions ou encore pour intervenir dans des stratégies de couverture.   

Enfin, il est primordial de privilégier des gestionnaires aux convictions affirmées, qui conjuguent un objectif de dynamisation des performances du fonds avec une ambition de le rendre le moins possible sensible aux aléas et soubresauts de la conjoncture économique.

Quelle fiscalité si vous optez pour un fonds patrimonial ?

Les fonds patrimoniaux achetés par le biais d’un compte titre peuvent faire l’objet d’une fiscalité lourde. En effet, les plus-values réalisées chaque année, sans oublier les dividendes et les intérêts, sont soumises au barème progressif de l’impôt sur le revenu, auquel s’ajoutent notamment les prélèvements sociaux. Les dividendes pouvant bénéficier, dans certains cas, d’un abattement de 40%.

C’est pourquoi il est conseillé de souscrire à un fonds patrimonial par le biais d’un contrat d’assurance vie. Un moyen de profiter d’une fiscalité avantageuse, en particulier après 8 années de détention.

Une composition prudente pour les supports proposés par la MACSF

La MACSF propose une gamme complémentaire de fonds patrimoniaux (Carmignac Patrimoine, JPM Global Income, Eurose et DWS Concept Kaldemorgen), "sélectionnés sur la base de la rigueur et la solidité de leur processus de gestion, mais aussi de leur notoriété et de l’historique de performance des gérants", explique Luc Deschamps, responsable de la gestion financière au sein du Groupe. L’objectif: proposer aux épargnants en euros des supports de diversification performants avec une prise de risque raisonnée, tout en bénéficiant des conditions de fiscalité de l’assurance vie.

Voir les supports financiers MACSF

Il existe un risque de perte en capital sur les supports libellés en unités de compte. Avant tout engagement, veillez à déterminer votre profil d'épargnant avec votre conseiller.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF

Nos fonds patrimoniaux

Carmignac Patrimoine A

La référence européenne des fonds patrimoniaux.

JPM Global Income A

Un fonds diversifié patrimonial multi classes d’actifs.

Eurose C

La référence française des fonds diversifiés patrimoniaux prudents.

À lire aussi

Le 12.12.2019

Récupérer son capital avec un plan d'épargne retraite

Conçu spécialement pour préparer sa retraite suite à la promulgation de la loi Pacte, le plan d’épargne retraite (PER) prévoit de nouvelles dispositions pour récupérer son épargne....

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×