Assurances et confinement : vos questions auto et habitation 

Le 13.04.2020
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
assurance auto et confinement

Dans le cadre de la crise sanitaire que nous traversons, la MACSF est amenée à répondre à de multiples demandes de professionnels de santé s’interrogeant sur l’impact du confinement sur les garanties d’assurances automobile et habitation. Retrouvez nos questions fréquentes qui pourront peut-être vous aider à y voir plus clair.

Assurance auto et confinement 

  • En cas de panne de voiture, la franchise kilométrique s’applique-t-elle ?

En cas de panne, si vous êtes membre du personnel soignant, aucune franchise kilométrique ne sera appliquée même si vous en avez une dans votre contrat.

  • Suis-je assuré même si la garantie « usage professionnel » de ma voiture n’a pas été souscrite ?

Afin de sécuriser les déplacements professionnels, l’usage professionnel est garanti pendant la période de confinement même si cet usage n’a pas été souscrit. Ceci est valable pour les sociétaires et leurs enfants.

  • Suis-je couvert pour mon véhicule si je roule sans attestation pendant le confinement?

Vous serez couvert par notre assurance si vous roulez sans attestation pendant le confinement mais vous risquez une amende pour circulation sans attestation.

  • J’ai acheté une voiture que je devrais récupérer début avril, puis-je suspendre mes échéances de prêt ?

Il n’y a quasiment pas de livraison en avril car les garages sont fermés. La MACSF vous conseille de négocier auprès du garage afin d’aller chercher le véhicule à la fin du confinement. Dans le cas contraire, le véhicule sera stationné sans pouvoir rouler. La plupart de nos sociétaires ont décalé la livraison de leur véhicule. Si vous n’avez pas reçu votre carte verte, nous pouvons vous envoyer un mail avec la carte verte et une attestation provisoire.

Assurance habitation et confinement 

  • Si j’habite dans ma résidence secondaire pendant le confinement, est ce qu’on risque de m’opposer la clause d’inhabitation pour ma résidence principale ?

Il est prévu une clause d’inoccupation lorsque le logement n’est pas habité pendant une certaine période. Cette clause est justifiée par le fait que l’inoccupation peut être une cause d’aggravation du risque. A la suite de l’annonce du confinement, certaines personnes ont quitté leur résidence principale pour une durée indéterminée et ne pourront pas y retourner tant que la période de confinement ne sera pas levée. Cette clause d’inoccupation ne sera pas appliquée par la MACSF.

  • Comment suis-je assuré si on me met à disposition un logement à titre gratuit ?

Dans le cadre d’initiatives solidaires qui se développent envers les soignants, des logements sont mis à disposition gratuitement. Quelle assurance entre en jeu celle du propriétaire ou de l'occupant? 

Le contrat multirisque habitation du logement habituel du personnel soignant, occupant temporairement un nouveau logement, couvre également sa responsabilité et ses biens dans ce nouveau logement pendant la période de confinement dans les conditions et limites de son contrat.

Le contrat multirisque habitation du propriétaire, qui a mis à disposition son bien au personnel soignant, continue de couvrir sa responsabilité vis-à-vis des tiers (immeuble ou voisins notamment) et couvre également sa responsabilité vis-à-vis de l’occupant pendant la période du confinement.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Nos solutions
Assurance auto

Une assurance auto en ligne conçue pour les professionnels de santé, afin de rester mobile en toutes circonstances.

Assurance habitation

Une assurance sur mesure pour votre maison ou votre appartement.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×