COVID-19 : toutes les informations pour les professionnels de santé

Le 03.06.2020 par MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Prise en charge coronavirus MACSF

Après plusieurs mois de combat acharné contre l’épidémie pour les uns, de cessation forcée d’activité pour les autres, les professionnels de santé durement éprouvés par la crise sanitaire goûtent le retour progressif « à la normale ». Mesures exceptionnelles, aides financières, reprise d’activité, actualités… A vos côtés hier, aujourd’hui et demain, la MACSF continue de vous informer sur les enjeux de la pandémie de Covid-19.

SOMMAIRE

Comment la MACSF s'est mobilisée pendant la crise sanitaire

Les mesures exceptionnelles en soutien des sociétaires

La crise sanitaire liée au coronavirus s’est accompagnée d’une crise économique et financière comparable dans ses effets à celle de 2008. En cumulant les charges sinistres et l’amenuisement des fonds propres, elle coûtera aux assureurs mondiaux plus de 186 milliards d’euros selon les estimations du Lloyd's de Londres. A titre d’illustration de l’ampleur de cet événement inédit, la MACSF a reçu plus de 4 000 arrêts de travail Covid-19 en l’espace de deux mois.

Les professionnels de santé ont été durement éprouvés, contraints d’arrêter leur activité professionnelle et parfois directement touchés par la maladie. C’est pourquoi la MACSF et l'ensemble des ses administrateurs ont favorisé, approuvé et mis en oeuvre des mesures exceptionnelles pour vous soutenir.

1. Vous permettre de poursuivre votre activité de manière sécurisée

Durant toute la période d’urgence sanitaire, l’extension de garantie RCP vous est acquise automatiquement, sans déclaration préalable et sans surcoût en cas de volontariat, réquisition ou réserve sanitaire et quel que soit le lieu d’exercice. 

> Ma RCP pendant la crise sanitaire

Exceptionnellement, les garanties pour les actes de téléconsultation, télésoin et télésuivi ont été étendues aux professions paramédicales et aux internes, au-delà des professions médicales déjà prises en charge.

> En savoir plus sur la prise en charge de la téléconsultation 

Contribution au fonds de solidarité

2. Venir en aide aux professionnels de santé fragilisés par cette crise soudaine et imprévisible

Un fonds de solidarité MACSF a été créé dès la première semaine du confinement et ouvert jusqu’au 30 avril pour une aide d’urgence à nos sociétaires les plus fragilisés. D’un montant de 1 million d’euros à l’origine, il a été porté à 1,75 million d'euros devant l’ampleur des besoins. 

> En savoir plus sur le fonds de solidarité MACSF

A titre exceptionnel, nous avons étendu provisoirement notre offre d’assistance psychologique à tous les détenteurs d'un contrat d'assurance professionnelle*, pour les cas de souffrance liée à la crise sanitaire, même en dehors de tout sinistre RCP ou PJ.  

> L'assistance psychologique à la MACSF

3. Alléger votre trésorerie pour pallier les conséquences financières de l’arrêt de votre activité

Solidaire de ses assurés, la MACSF a suspendu, pour les mois d'avril et mai, les prélèvements automatiques mensuels des cotisations des contrats professionnels (prévoyance, multirisque professionnelle et RCP-PJ) pour les professionnels libéraux et personnes morales. Les montants suspendus seront lissés sur les échéances restantes à payer au contrat. Les contrats dont les échéances de prélèvements automatiques sont trimestrielles, semestrielles ou annuelles ne sont pas concernés.

Mesures complémentaires de solidarité

4. Anticiper sur une reprise lente en allégeant vos charges à venir

Nous avons décidé de redistribuer 12 millions d’euros de cotisations prévoyance aux professionnels de santé libéraux afin d’alléger les charges pour la période d’après-confinement et soutenir le redémarrage de l’activité en 2021. Cette mesure permettra aux professionnels concernés d’économiser 40 % de votre cotisation décès sur l’appel de décembre 2020. Ce geste mutualiste n’est pas contractuel, c’est une aide solidaire guidée par la fidélité à nos valeurs. Cet engagement représente environ 30 % du chiffre d’affaires annuel de la Mutuelle MACSF prévoyance qui collecte 40 millions d’euros de cotisations par an.

> En savoir plus sur la redistribution des cotisations prévoyance 

5. Faciliter vos démarches administratives pour profiter du cadre d’indemnisation mis en place par le gouvernement

Nous avons étendu l'accès à la protection juridique MACSF. Tout sociétaire ayant ou non souscrit une garantie protection juridique peut solliciter des conseillers du service protection juridique pour être guidé dans l’obtention des aides publiques et privées (indemnités journalières CNAM, Fonds de solidarité de l’Etat, prise en charge par les caisses de retraite) ou dans la mise en place de mesures exceptionnelles telles que le chômage partiel.

> COVID-19 : l'information juridique élargie à tous les sociétaires MACSF

6. Sensibiliser le gouvernement à la problématique particulière des professionnels de santé libéraux et participer à l’effort collectif de la profession en proportion de notre poids dans l’assurance française

La MACSF porte les valeurs des professionnels de santé au sein de la Fédération Française de l’Assurance (FFA). Elle participe à l’effort financier collectif de 3,2 milliards d’euros aux côtés des autres assureurs de la FFA. Parmi les principales mesures, 400 millions d’euros sont apportés par les assureurs au fonds de solidarité gouvernemental pour les TPE et les indépendants, auquel ont accès les professionnels de santé. En effet, 150 millions d’euros financent plus spécifiquement des actions de solidarité vers les soignants. Les assureurs prévoient parallèlement d’engager 1,5 milliard d’euros dans un programme d’investissement de relance, en particulier dans le secteur de la santé, auquel la MACSF prendra part.

Pour soutenir ses assurés face à la crise, et plus particulièrement les professionnels de santé libéraux, les dirigeants de la MACSF ont oeuvré dès le début du confinement, en appui des organisations professionnelles, auprès de l’Assurance maladie pour que vos difficultés soient prises en charge le mieux possible. Une série de mesures a été annoncée au cours des dernières semaines.

> En savoir plus sur le site de la FFA

Mesures non financières

Les autres mesures pour faciliter le quotidien des soignants

La MACSF a accompagné l’ensemble des professionnels de santé confrontés à la crise du coronavirus. Fidèle à nos valeurs de proximité et d’engagement, nous avons mobilisé nos moyens pour faciliter le quotidien bouleversé de tous les soignants :

Une organisation adaptée pour assurer la continuité du service

Afin de participer à la lutte collective contre le virus, nos agences sont restées ouvertes à distance, et nos équipes commerciales ont continué d’accompagner nos clients par rendez-vous au téléphone ou en visioconférence.

Nos équipes de front-office et back-office (gestionnaires sinistres, conseillers téléphoniques, etc…) et l’ensemble de nos services supports (actuariat, marketing, RH…) se sont mis en télétravail afin de poursuivre leurs missions au service des sociétaires.

L’ensemble des équipes MACSF continuent de conseiller nos clients aux horaires habituels, aucun chômage partiel n’a été mis en place au sein de l’entreprise.

Face à la hausse des dossiers prévoyance (arrêt de travail, maladie, etc…), nos équipes de gestionnaires se sont adaptées pour traiter l’ensemble des demandes. Une cellule d’une trentaine de personnes supplémentaires a été spécialement constituée. 

Enfin nos équipes de juristes réalisent une veille permanente sur l’évolution réglementaire et publient très régulièrement des articles sur notre site Internet. Chaque jour, de nouveaux articles viennent compléter nos rubriques pour accompagner nos sociétaires face à cette situation inédite.

En résumé sur les actions MACSF

La MACSF s’est donc fortement mobilisée et a consacré plusieurs dizaines de millions d’euros pour financer ce dispositif de solidarité. Cela n’efface bien sûr ni les conséquences personnelles ni les conséquences économiques de cette crise pour chacun d’entre vous. Mais nous espérons que cela contribue à vous soutenir afin que la vie privée et professionnelle de chacun puisse reprendre progressivement son cours.

La MACSF s'investit fortement aux côtés de la FFA et du gouvernement pour créer un régime exceptionnel de prise en charge des pandémies, au même titre que le régime des catastrophes naturelles.

Proposer les meilleurs produits assurantiels pour la vie privée et la vie professionnelle dans un monde que la crise aura transformé et poursuivre la relation que nous avons construite, année après année dans le souci du respect de nos engagements présents et futurs, c’est notre vision mutualiste d’un assureur solidaire et responsable.

perte d'exploitation

Qu’en est-il de l’indemnisation de mes revenus au titre de la perte d’exploitation ?

Vous êtes nombreux à nous interpeller sur la prise en charge de la perte d’exploitation qui n’interviendrait que partiellement dans le cadre de la crise due au coronavirus.

La perte d’exploitation est une garantie tout à fait indispensable, elle vise à couvrir les conséquences sur votre compte d’exploitation, d’un événement garanti. 

Pour les détenteurs d’un contrat d’assurance multirisque professionnelle ayant dû fermer leur local du fait de décisions d’application générale, la perte d’exploitation n’est pas couverte. L’assurance repose sur l’aléa et la mutualisation des risques. Dans le cas de cette crise sanitaire, il n’y a pas d’aléa puisque les professionnels dans leur ensemble se trouvent dans l’obligation d’arrêter ou de restreindre fortement leur activité du fait de décisions d’application générale. C’est la raison pour laquelle la pandémie comme la guerre sont exclues des contrats d’assurance et aucune cotisation n’est prélevée à ce titre.

L’arrêt presque total de notre économie sur décision administrative ne peut être supporté par les seuls assureurs. Si on considère seulement les pertes d’exploitation, l’estimation de la charge correspond au total des fonds propres de l’ensemble des assureurs français. C’est donc l’État qui intervient et les 3,2 milliards versés par les assureurs contribueront à soutenir l’État dans ses actions.

Si nous avons choisi de développer une série de mesures plutôt qu’une seule, c’est à la fois pour mieux vous accompagner sur l’ensemble des facettes de votre activité et pour contribuer à la solidarité nationale. Cette crise mobilisera plus de 40 millions d’euros pour notre groupe.

Quelles sont les autres aides dont peuvent bénéficier les professionnels de santé ? 

Pour accompagner les professionnels impactés par la crise sanitaire actuelle, différents dispositifs d’aide financière ont été mis en place par l’État, les organismes professionnels et les acteurs bancaires.

> Voir les aides (hors MACSF) pour les professionnels de santé

Actualités liées au COVID-19 sur macsf.fr

Informations pour les professionnels de santé hospitaliers et salariés

Informations pour les professionnels de santé libéraux

Informations pour les chirurgiens-dentistes

Informations pour les ergothérapeutes et les psychomotriciens

Informations pour les infirmières

Informations pour les masseurs-kinésithérapeutes

Informations pour les médecins

Informations pour les orthophonistes

Informations pour les pédicures-podologues

Informations pour les pharmaciens

Informations pour les sages-femmes

Informations pour tous

Informations sur votre épargne

Voir toutes les actus Coronavirus

Sites de référence

Sites Internet de référence

Face aux nombreuses informations erronées qui circulent sur Internet, le site du ministère des Solidarités et de la Santé met à votre disposition une liste de sites de référence au contenu fiable et validé par des experts.

> Sites Internet de référence

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×