Vétérinaires, les mesures sanitaires à respecter face au COVID

Le 08.06.2020
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Vétérinaire

Si les animaux ne sont pas porteurs ou vecteurs du COVID-19, leurs accompagnants peuvent l’être. À la sortie du confinement, pour reprendre les consultations en cabinet, les vétérinaires doivent se conformer aux recommandations officielles : réaménagement des locaux et ajustement du mode de fonctionnement pour respecter les gestes barrières et les règles de distanciation physique.

L’organisation des ESV en période de déconfinement

Pour rouvrir les établissements de soins vétérinaires à la suite du confinement, les professionnels peuvent se référer plus particulièrement aux préconisations édictées par l’Ordre des vétérinaires. Suivre ces règles semble être la meilleure manière de protéger le personnel, comme les accompagnants des animaux pris en charge.

Masque et gel hydro-alcoolique sont désormais la règle. À cela s’ajoute, pour les équipes le lavage des mains, la désinfection des surfaces, les gants et la sur-blouse lors de certaines manipulations ou interventions. Sensibiliser les équipes au COVID, les former à l’utilisation de matériel à usage unique et demander le port d’une tenue professionnelle dans les locaux est important.

Il est recommandé également d’adapter l’environnement de travail en installant une paroi de Plexiglass à l’accueil, en protégeant claviers d’ordinateurs et terminaux de paiement d’un film plastique.

Organiser la distanciation physique dans le cabinet

Téléconsultation, prise de rendez-vous par téléphone ou internet, dès lors que cela est possible, il est préférable de privilégier les contacts « à distance ». Si la configuration des locaux le permet, l’accueil des animaux est organisé à l’extérieur de la clinique. L’animal est conduit à l’intérieur par un membre du cabinet et les soins sont réalisés en l’absence du propriétaire.

Si il n’est pas possible de faire autrement, la distanciation s’organise à l’intérieur. Pour réduire l’affluence, le nombre d’accompagnants est limité à une personne et l’autorisation de visite aux animaux hospitalisés est suspendue.

Au sein des locaux, il est recommandé de mettre en place une signalétique claire pour faire respecter les distances et gestes barrières : marquage au sol, parcours à respecter, mise à disposition de gel à l’entrée et à l’accueil, espacement des sièges dans la salle d’attente et affichage de posters explicatifs.

Visite chez le client et gestes barrières

Pour le triage, les cas simples, le suivi des traitements, les consultations sur le comportement ou le contrôle post-chirurgical, la téléconsultation est à favoriser, car elle permet d’éviter les contacts rapprochés en cas de contention. Lorsque ce n’est pas possible et qu’il faut se rendre sur place pour la consultation ou pour les soins, notamment à la campagne, certaines mesures de précaution sont à observer avant, pendant et après la visite chez un client.

Avant la visite, il convient de préparer le déplacement en évaluant le risque de contamination. Pour limiter le plus possible le temps passé sur place, les documents d’élevage sont préparés à l’avance et la contention est réalisée avant l’arrivée.

Pendant la visite, les vétérinaires doivent porter des vêtements de protection jetables, et si la distanciation n’est pas possible, des gants, lunettes, masque et visière. Il est recommandé que l’éleveur aussi soit masqué. Il est enfin préférable de limiter le nombre d’intervenants autour de l’animal. Après la visite, le matériel non réutilisable est jeté et les autres protections lavées.

Même si elles peuvent paraître contraignantes, ces mesures permettent de reprendre l’activité dans de bonnes conditions tant que le virus circule.

Au sein des locaux, une signalétique claire est mis en place pour faire respecter les distances et gestes barrières : marquage au sol, parcours à respecter, mise à disposition de gel à l’entrée et à l’accueil, espacement des sièges dans la salle d’attente et affichage de posters explicatifs.

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