Covid-19 : une nouvelle extension de la liste des personnes autorisées à réaliser les tests PCR

Le 12.08.2020 par Sophie Lorieau, Juriste MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Test PCR

Après l’arrêté publié le 25 juillet dernier qui avait déjà élargi la liste des personnes habilitées à pratiquer des tests virologiques RT PCR, le gouvernement vient de prendre un nouvel arrêté pour compléter celle-ci. Certaines régions, comme l’Ile-de-France et l’Occitanie, rencontrent d’importantes difficultés d’accès aux tests.

Les diplômés de biologie moléculaire peuvent tester 

Selon l’arrêté du 10 août 2020, les laboratoires de biologie médicale qui ne disposent pas du nombre de techniciens de laboratoire médical nécessaire à la réalisation du test RT PCR du Covid-19, peuvent faire appel, sous la responsabilité du biologiste médical, aux personnes diplômées dans le domaine de la biologie moléculaire ou justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins un an dans ce domaine. Elles devront respecter les dispositions du Code de la santé publique et précisément celles de l’article L. 6211-7

…mais également les diplômés en chimie, en génie biologique… 

Les personnes possédant l’un des diplômes mentionnés en annexe de l’arrêté, encadrées par un technicien de laboratoire médical, peuvent participer à cet examen au sein des laboratoires.  

La liste comprend :  

  • Les Brevets de technicien supérieur (chimie, métiers de l’eau, qualité industries alimentaires et bio-industrie, biophysique de laboratoire) ;
  • Les Diplômes Universitaires de Technologie (génie biologique, option agro-alimentaire et génie de l’environnement) ;
  • Les Licences professionnelles (bioanalytique et expérimentale, bioindustries et technologie) ;
  • Les Licences (sciences de la vie, sciences de la vie et de la terre, sciences pour la santé, biologie et santé, en sciences de la vie biologique et génomique, physiologie et santé) ;
  • Les Masters (de biologie et santé, en biologie de l’environnement).

>Consulter l’arrêté publié le 25 juillet 2020

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
La solution MACSF
RCP-PJ

Indispensable pour vous défendre en cas de mise en cause, le contrat RCP-PJ facilite le règlement de vos litiges d'ordre privé ou professionnel.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×