Toujours en première ligne, les professionnels de santé restent plus que jamais mobilisés face à la nouvelle vague Covid-19. Depuis le début de cette crise inédite, la MACSF vous accompagne dans ces moments éprouvants.
Nos équipes sont entièrement disponibles et joignables à distance. Elles sont mobilisées pour vous accompagner, vous conseiller et pour adapter les produits et services MACSF aux défis des semaines à venir.
Aujourd'hui comme hier, nous sommes particulièrement fiers de travailler pour les professionnels de santé. Nous publions quotidiennement sur cette page les actualités, informations et conseils que nous pensons pouvoir vous être utiles.
SOMMAIRE
Afin de participer à la lutte collective contre le virus, nos équipes commerciales continuent de vous accompagner lors de rendez-vous distance.
Nos agences restent toutefois ouvertes pour des rendez-vous en face à face, dans le strict respect des gestes barrière et des mesures de prévention.
Aucun chômage partiel n’est mis en place au sein de l’entreprise. Toutes nos équipes de gestionnaires sinistres et conseillers téléphoniques poursuivent leurs missions au service des sociétaires en télétravail et aux horaires habituels.
Pleinement consciente des efforts humains et financiers consentis par ses sociétaires professionnels de santé, la MACSF n'augmentera pas les tarifs 2021 de ses contrats santé, GAV, prévoyance, auto et responsabilité civile professionnelle et protection juridique (RCP-PJ)*. Les mêmes garanties et qualité de service sont bien entendus maintenues.
Ce gel des tarifs intervient en dépit d'une sinistralité record directement liée aux 7 000 arrêts de travail Covid. Il s'ajoute à la redistribution sous forme de ristournes de 12 millions de primes en prévoyance annoncée au printemps en vue d'alléger vos cotisations 2021.
> Cotisations prévoyance : redistribution de 12 millions d'euros
*hors évolutions liées à votre situation personnelle (selon les conditions contractuelles). La mesure s'applique aux avis d'échéance à partir de janvier 2021, pour la période d'assurance 2021/2022.
Durant toute la période d’urgence sanitaire, l’extension de garantie RCP vous est acquise automatiquement, sans déclaration préalable et sans surcoût en cas de volontariat, réquisition ou réserve sanitaire et quel que soit le lieu d’exercice.
> Ma RCP pendant la crise sanitaire
Dès lors que les tests sont réalisés dans le respect de la règlementation en vigueur pour votre profession, nous garantissons les actions de dépistage du SARS-CoV-2 qu’il s’agisse de tests nasopharyngés , oropharyngés ou salivaires PCR –RT ou encore de tests d’orientation diagnostique antigénique nasopharyngés.
La garantie couvre votre défense devant les juridictions civiles, administratives, pénales et ordinales ainsi que devant les Commissions de Conciliation et d’Indemnisation (CCI) .
Les conséquences pécuniaires de votre responsabilité civile professionnelle, lorsque celle-ci peut être recherchée conformément à l’article L 1142-1-I du code de la santé publique et à défaut de garantie de l’Etat, en raison de dommages causés aux tiers à l’occasion des tests de dépistage réalisés dans le respect de la règlementation en vigueur pour votre profession.
La garantie couvre votre responsabilité civile professionnelle si vous participez à la campagne de vaccination contre le SARS-CoV-2 dès lors que les actes sont réalisés dans le respect de la règlementation en vigueur pour votre profession.
Les garanties pour les actes de téléconsultation, télésoin et télésuivi sont étendues aux professions paramédicales et aux internes, au-delà des professions médicales déjà prises en charge.
> En savoir plus sur la prise en charge de la téléconsultation
L'équipe médicale de la MACSF accompagne ses sociétaires médecins, sages-femmes et paramédicaux, en proposant une hotline ouverte 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, pour répondre à leurs interrogations médico-légales.
> Hotline médico-légale MACSF : retour sur un service indispensable
A TITRE EXCEPTIONNEL, compte tenu de la seconde période de confinement, toute personne vulnérable en affection longue durée, placée en arrêt de travail selon la procédure dérogatoire prévue aujourd’hui par la Sécurité Sociale, sera indemnisée au titre de son plan de prévoyance MACSF après application de la franchise contractuelle, pour tout arrêt sur la période du 30 octobre au 15 décembre 2020.
> Covid-19 et prévoyance : quelle prise en charge ?
Nous avons étendu l'accès à la protection juridique MACSF. Tout sociétaire ayant ou non souscrit une garantie protection juridique peut solliciter des conseillers du service protection juridique pour être guidé dans l’obtention des aides publiques et privées (indemnités journalières CNAM, Fonds de solidarité de l’Etat, prise en charge par les caisses de retraite) ou dans la mise en place de mesures exceptionnelles telles que le chômage partiel.
> COVID-19 : l'information juridique élargie à tous les sociétaires MACSF
La MACSF soutient des jeunes entreprises du monde de la santé qui apportent aux professionnels de santé une évolution de leurs pratiques en intégrant les dernières innovations technologiques.
> Téléconsultation et télésoin avec LEAH : offre 50€ par mois au lieu de 75€
> Lifen covid: la solution de suivi à distance des patients COVID-19
> Synapse: outil pour limiter les risques d'interactions médicamenteuses
A titre exceptionnel, nous avons étendu provisoirement notre offre d’assistance psychologique à tous les détenteurs d'un contrat d'assurance professionnelle*, pour les cas de souffrance liée à la crise sanitaire, même en dehors de tout sinistre RCP ou PJ.
> L'assistance psychologique à la MACSF
* contrats RCP-PJ, prévoyance, multirisque professionnelle + santé et garantie des accidents de la vie
Nos équipes de juristes, médecins et chirurgiens-dentistes conseils réalisent une veille quotidienne sur l’évolution réglementaire et produisent régulièrement de nouveaux articles spécial COVID que vous retrouverez en bas de page.
> Dossier exercice professionnel et COVID
Nos équipes d’experts suivent au plus près l’actualité des marchés financiers, retrouvez toutes nos analyses et nos conseils dans notre espace Patrimoine et Finance.
> Les dernières actus Patrimoine & Finance
Vous êtes particulièrement exposé au stress et à la fatigue en ce moment. Retrouvez des conseils d'experts pour prendre soin de votre santé.
> Voir le Communiqué des ordres de santé
Après l'annonce du reconfinement par le Président de la République le 30 octobre, l'Ordre national des médecins, l'Ordre national des pharmaciens, l'Ordre national des chirurgiens-dentistes, l'Ordre des sages-femmes, l'Ordre national des infirmiers, l'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes et l'Ordre national des pédicures-podologues ont publié un communiqué commun affirmant la nécessité de la continuité des soins pendant la période pandémique.
Pour accompagner les professionnels impactés par la crise sanitaire actuelle, différents dispositifs d’aide financière ont été mis en place par l’État, les organismes professionnels et les acteurs bancaires.
> Voir les aides (hors MACSF) pour les professionnels de santé
De son côté, la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) met à disposition des médecins libéraux un "portail" sos.covid.csmf pour répondre à leurs questions sur les réseaux sociaux.
> sos.covid.csmf (Twitter)
> sos.covid.csmf (Facebook)
Autre initiative intéressante, le site Coronaclic.fr, initié par le Collège de la médecine générale (CMG), qui entend répondre aux besoins d’une information synthétisée, référencée, actualisée, indépendante de tout intérêt industriel et utile pour la pratique quotidienne des médecins généralistes.
a initié un portail