Les chiffres clés
Tous statuts confondus
- 1 806 sociétaires chirurgiens orthopédistes et traumatologues
- 290 déclarations de sinistres corporels
- Taux de sinistralité : 16,06% contre 16,86% en 2023
Focus libéraux
- 573 sociétaires chirurgiens orthopédistes et traumatologues libéraux
- 271 déclarations de sinistres
- Taux de sinistralité : 47,29% contre 46,96% en 2023
Répartition des déclarations
Ces déclarations se répartissent en 3 procédures administratives, 80 procédures civiles, 10 procédures ordinales, 77 réclamations amiables et 120 saisines d'une CCI.
Analyse de l'expert
Diagnostic et prise en charge
- Examen clinique allégué douloureux par un patient victime d’un traumatisme du genou.
Chirurgie du membre supérieur
Épaule
- Ténotomie du biceps lors d'une arthroscopie d'épaule pour calcification chez un patient qui prétend ne pas avoir été averti de ce geste.
- Persistance de douleurs au décours d'une acromioplastie et d'une exérèse de calcification sous arthroscopie.
- Oubli d'un corps étranger - aiguille - à l’origine d’une lésion tendineuse au cours de la pose d'une prothèse d'épaule anatomique.
- Lâchage de suture au décours d'une intervention de type Bankart sous arthroscopie.
- Infection de site opératoire après cure chirurgicale d'une disjonction acromio-claviculaire. Évolution favorable après réintervention et antibiothérapie.
- Algodystrophie dans les suites d'une arthroscopie d'épaule pour réinsertion du sus épineux. Notion de corps étranger métallique lors d'un second look arthroscopique.
- Impotence fonctionnelle douloureuse de l'épaule dans les suites d'une acromioplastie réalisée sous arthroscopie.
- Mobilisation précoce d'une ancre après la cure chirurgicale d'une rupture traumatique de la coiffe des rotateurs. Réintervention et évolution favorable.
- Infection de site opératoire dans les suites d'une reprise chirurgicale pour instabilité d'une prothèse d'épaule. Évolution favorable après réintervention et antibiothérapie, mais instabilité persistante.
- Mauvais résultat - récupération mobilité insuffisante - après la pose d'une prothèse d'épaule dans un contexte de fracture.
- Raideur articulaire douloureuse de l'épaule au décours de l'ablation de la plaque d'ostéosynthèse posée pour fracture comminutive de l'extrémité supérieure de l'humérus. Mise en cause parmi plusieurs acteurs.
- Récidive de rupture de coiffe des rotateurs après chirurgie de suture dans les suites d'une mobilisation intempestive lors d'une séance de kinésithérapie. Mise en cause parmi plusieurs acteurs.
- Déficit du plexus brachial dans les suites d'une intervention de l'épaule pour rupture du sous-scapulaire après luxation.
- Persistance de douleurs au décours d'une réparation de la coiffe des rotateurs. Reprise chirurgicale avec acromioplastie itérative.
- Déficit du plexus brachial au décours d'une prothèse d'épaule anatomique.
- Importantes séquelles neurologiques en rapport avec un accident vasculaire cérébral diagnostiqué tardivement dans les suites d'une arthroscopie de l'épaule. Mise en cause parmi plusieurs acteurs.
- Raideur et douleurs scapulaires au décours d'une prothèse d'épaule inversée bilatérale pour rupture massive de la coiffe des rotateurs à gauche et fracture à droite.
- Dysesthésies et algodystrophie après mise en place d'une butée d'épaule. Évolution défavorable malgré reprise chirurgicale.
- Algodystrophie après acromioplastie sous arthroscopie.
- Gêne fonctionnelle résiduelle dans les suites d'une arthroscopie d'épaule pour cure d'une lésion de Bankart.
- Absence de récupération fonctionnelle après la pose d'une butée chez un patient, malgré la rééducation. Lésion du nerf axillaire diagnostiquée tardivement.
- Accident Vasculaire Cérébral au décours d'une arthroscopie épaule pour tendinopathie calcifiante. Évolution défavorable avec séquelles neurologiques importantes.
Coude
- Mauvais résultat fonctionnel avec raideur articulaire séquellaire après chirurgie pour fracture sus et inter condylienne du coude.
- Souffrance de la branche motrice du nerf radial au décours d'une cure d'épicondylite. Évolution favorable après reprise chirurgicale et rééducation.
- Absence d'amélioration motrice et sensitive dans les suites d'une neurolyse du nerf ulnaire.
- Persistance d'un déficit sensitivomoteur dans les suites d'une neurolyse du nerf ulnaire au niveau du coude lésé lors d'un accident du travail.
- Récidive d'une épitrochléite malgré une cure chirurgicale.
- Souffrance du nerf cubital lors de l'exérèse d'un lipome au niveau du coude.
Avant-bras
- Paralysie radiale partielle après exérèse d'une tumeur de l'avant-bras. Mise en cause parmi plusieurs acteurs.
- Souffrance cutanée au décours de la libération du nerf médian au niveau de l'avant-bras. Évolution de la cicatrisation lentement favorable.
- Douleurs résiduelles persistantes après neurolyse du nerf cubital. Prise en charge en centre antidouleur.
- Souffrance cutanée au décours d'une libération du nerf médian au niveau de l'avant-bras.
Poignet
- Raideur douloureuse du poignet après ostéosynthèse par plaque d'une fracture du poignet.
- Souffrance neurologique au décours d'une ostéosynthèse par broches d'une fracture du poignet. Reprise chirurgicale pour ablation du matériel. Évolution vers un tableau algique chronique.
- Souffrance du rameau sensitif du nerf cubital au décours d'une arthroscopie du poignet.
- Mauvais résultat allégué d'une cure de tendinite de De Quervain dans les suites d'une fracture du poignet.
- Raideur articulaire séquellaire dans les suites d'une ostéosynthèse d'une fracture du poignet.
- Raideur douloureuse et déformation du poignet au décours du traitement chirurgical d'une fracture.
- Douleurs neuropathiques séquellaires dans les suites d'une exploration de plaie du poignet.
- Syndrome des loges au décours d'une arthrodèse du poignet nécessitant une reprise chirurgicale.
Canal carpien
- Algodystrophie au décours d'une chirurgie du canal carpien malgré une longue rééducation.
- Mauvais résultat allégué d'un syndrome du canal carpien opéré.
- Mauvais résultat fonctionnel allégué d'une chirurgie du canal carpien réalisée sur un poignet déjà opéré.
- Persistance des douleurs neuropathiques dans les suites d’une intervention pour canal carpien.
- Algodystrophie et absence d'amélioration fonctionnelle après une chirurgie pour canal carpien.
- Hypoesthésie franche dans le territoire du nerf médian au décours d'une chirurgie de canal carpien à ciel ouvert. Découverte d'une lésion de la branche thénarienne lors d'une reprise chirurgicale.
Main
- Erreur de doigt lors d’une intervention pour maladie de Dupuytren.
- Erreur de doigt au cours d'une chirurgie de la main - remise en tension d'un tendon.
- Erreur de doigt au cours de l’exérèse d'une tuméfaction.
- Erreur de site opératoire lors d'une cure de doigt à ressaut.
- Allégation d'insuffisance de suivi postopératoire d'une plaie complexe - quasi amputation de la pulpe d'un majeur par écrasement - chez un jeune patient. Évolution favorable.
- Infection de site opératoire dans les suites de la couverture cutanée d'une brûlure du 3e degré de la face dorsale de la main.
- Méconnaissance et défaut de prise en charge allégués d'une lésion traumatique de la poulie d'un doigt long. Évolution défavorable- doigt raide - malgré une rééducation.
- Infection du site opératoire et raideur de l'interphalangienne proximale de l'index et de l'annulaire au décours d'une chirurgie d'exérèse d'une tumeur du doigt.
- Section du long extenseur du pouce au décours d'un prélèvement osseux de la face dorsale du poignet pour arthrodèse interphalienne.
- Lésion du nerf collatéral radial et hypoesthésie douloureuse séquellaire dans les suites d'une cure de doigt à ressaut.
- Persistance d'un défaut d'extension au niveau d’un doigt à ressaut après cure chirurgicale.
- Échec d'une tentative de réimplantation d'un pouce après amputation subtotale distale. Évolution avec nécrose secondaire et nécessité de régularisation.
- Infection associée aux soins au décours d'une fracture ouverte de la 3e phalange d'un doigt.
- Saignement au décours d'une prise en charge d'un phlegmon de la main. Nécessité d'une prise en charge aux urgences dans les suites immédiates.
- Défaut d'information allégué quant à la nécrose du lambeau cutané mis en place après amputation pulpaire. Suites avec résection de phalange.
- Persistance d'un flessum au décours d'une cure de doigt à ressaut malgré une reprise chirurgicale.
- Syndrome algodystrophique dans les suites d'une cure chirurgicale de maladie de Dupuytren. Évolution défavorable avec prise en charge en centre douleur.
- Main douloureuse et non fonctionnelle au décours d'une prise en charge d'une infection d'une plaie de la main suturée aux urgences 8 jours auparavant. Deux nettoyages chirurgicaux seront nécessaires pour maîtriser l'infection.
- Infection de site opératoire alléguée, un an après le traitement chirurgical d'une fracture de la main. Évolution favorable.
- Échec d'une chirurgie de maladie de Dupuytren avec aggravation de l'état antérieur par rétraction des doigts.
- Échec d’une arthroplastie de l'index - persistance d’une raideur et de blocages.
- Amputation transmétacarpienne de l'index dans les suites infectieuses d’une intervention pour fracture ouverte.
- Mauvais résultat fonctionnel allégué d'une chirurgie réparatrice pour rupture d'un tendon de la main. Retard de prise en charge évoqué.
- Persistance de douleurs inexpliquées et d'une main non fonctionnelle dans les suites de l’exploration d'une plaie de main chez un patient aux antécédents psychiatriques.
- Symptomatologie fonctionnelle - enraidissement - au décours d'une cure de doigt ressaut et d'un canal carpien dans le même temps.
Chirurgie du membre inférieur
Hanche
Prothèse
- Infection de site opératoire dans les suites du remplacement du cotyle d'une prothèse totale de hanche. Traitement antibiotique au long cours. Reprise chirurgicale pour changement des implants. Évolution favorable.
- Rupture de l'implant du cotyle d’une PTH nécessitant une reprise chirurgicale. Séquelles neurologiques au décours.
- Descellement précoce d'une prothèse de hanche. Reprise chirurgicale pour changement de l'implant fémoral. Évolution favorable.
- Fausse route de la tige fémorale à l'origine d'une fuite de ciment et d'une séquelle osseuse lors de la pose d'une prothèse totale de hanche par voie antérieure.
- Phénomènes à type de squeaking 4 ans après la pose d'une prothèse totale de hanche.
- Débord du cotyle de 5 mm avec conflit du psoas au décours de la pose d'une prothèse totale de hanche. Souffrance du nerf sciatique après changement de la cupule.
- Multiples fractures trochantériennes alléguées dans les suites d'une pose de prothèse totale de hanche.
- Enfoncement de la tige fémorale au décours d'une prothèse totale de hanche non cimentée. Évolution défavorable avec aggravation de l'enfoncement nécessitant une reprise chirurgicale.
- Inégalité de longueur du membre inférieur au décours d'une prothèse totale de hanche.
- Inégalité de longueur centimétrique au décours d'une prothèse totale de hanche.
- Insuffisance du moyen fessier à l'origine d'une boiterie dans les suites d'une pose de prothèse de hanche compliquée d'une fracture du grand trochanter.
- Choc septique puis décès d'une patiente dans les suites d'une prothèse totale de hanche malgré plusieurs reprises chirurgicales et antibiothérapie.
- Décompensation arthrosique du genou dans les suites de la pose d'une prothèse totale de hanche du même côté. Évolution défavorable malgré infiltration cortisonée. Infection associée aux soins au décours.
- Infection de site opératoire dans les suites d'une prothèse totale de hanche. Évolution favorable avec une prise en charge en infectiologie.
- Paralysie sciatique au décours d'une prothèse totale de hanche gauche par voie postérieure. Suites défavorables avec absence de récupération.
- Paralysie crurale au décours d'une pose de prothèse totale de hanche avec corps étranger laissé en place - bille fémorale d'essai - lors de la pose.
- Complications infectieuses survenant 2 ans après la pose d’une PTH. Réintervention. Évolution favorable.
- Infection de site opératoire dans les suites d'une prothèse totale de hanche. Nécessité d'une reprise avec changement complet de la prothèse et d'une antibiothérapie adaptée.
- Douleur sur défaut de positionnement - tige fémorale et cotyle - d'une prothèse totale de hanche. Évolution défavorable malgré une reprise chirurgicale avec boiterie douloureuse.
- Paralysie du nerf sciatique après pose d'une prothèse totale de hanche.
- Désunion cicatricielle distale au décours de la pose d'une prothèse totale de hanche nécessitant une reprise chirurgicale avec changement des implants.
- Thrombose de l'artère fémorale au décours d'une reprise de prothèse totale de hanche avec changement unipolaire du cotyle. Paralysie sciatique séquellaire.
- Infection de site opératoire au décours d'une prothèse totale de hanche. Suites défavorables malgré un lavage chirurgical et changement des implants mobiles.
- Atteinte du nerf fessier au décours d'une voie d'abord de Hardinge lors d'une pose de prothèse totale de hanche.
- Syndrome d'ALVAL (Aseptic Lymphocyte-dominated Vasculitis Associated Lesion) dans les suites d'une prothèse totale de hanche. Nécessité de changement de la prothèse à couple de frottement métal-métal. Complications infectieuses dans les suites postopératoires.
Divers
- Choc septique et décès d'une patiente opérée d'une fracture per trochantérienne par clou gamma dont les suites avaient été marquées par l’aggravation d’une escarre préexistante.
- Infection du site opératoire dans les suites de l’exérèse d'une calcification de la fesse. Nécessité d'un nettoyage chirurgical. Évolution favorable.
- Infection du site opératoire nécessitant une reprise chirurgicale au décours d'une neurolyse du nerf pudendal.
Cuisse
- Retard de diagnostic et de prise en charge de 3 mois d'une fracture pathologique du fémur gauche sur ostéosarcome. Décès.
- Infection associée aux soins dans les suites d'une ostéosynthèse d'une fracture complexe de l'extrémité proximale du fémur. Évolution favorable après reprise chirurgicale prise en charge en infectiologie.
- Infection de site opératoire dans les suites d'une reconstruction fémorale après ablation d'un volumineux sarcome. Évolution défavorable avec amputation.
- Amputation transfémorale après ostéosynthèse d'une fracture proximale du fémur compliquée d’une plaie de l'artère fémorale profonde en peropératoire. Décès après nombreuses interventions chirurgicales (2 dossiers).
Genou
Prothèse
- Algodystrophie avec blocage en flexion à 90° dans les suites d'une prothèse totale de genou.
- Échec d'une chirurgie prothétique de genou, avec prothèse surdimensionnée alléguée. Reprise chirurgicale pour changement des implants.
- Infection du site opératoire au décours de la pose d'une prothèse totale de genou. Reprise chirurgicale en un temps. Instabilité secondaire nécessitant une seconde reprise chirurgicale.
- Infection et survenue d'une rupture du tendon quadricipital d'origine mécanique dans les suites d'une prothèse totale de genou pour gonarthrose. Évolution favorable.
- Bris d'une broche guide lors de la pose d'une prothèse de genou. Expulsion spontanée du corps étranger trois ans plus tard.
- Enfoncement secondaire du plateau tibial au décours de la pose d’une prothèse de genou unicompartimentale.
- Maladresse chirurgicale alléguée lors d'une pose de prothèse de rotule à l'origine d'une fracture du fémur.
- Douleurs persistantes dans les suites d'une prothèse unicompartimentale du genou sans étiologie retrouvée.
- Complications infectieuses au décours de la pose d'une prothèse totale de genou chez un patient polyvasculaire. Évolution défavorable malgré plusieurs reprises chirurgicales se soldant par une amputation fémorale.
- Infection de site opératoire au décours d'une prothèse de genou nécessitant une reprise chirurgicale avec changement des implants. Raideur articulaire séquellaire.
- Infection au décours d'une prothèse totale de genou. Évolution favorable après dépose et repose de la prothèse associées à une antibiothérapie.
- Algodystrophie avec raideur séquellaire après prothèse totale de genou malgré une arthrolyse sous AG.
- Descellement précoce d'une prothèse de genou dans un contexte infectieux nécessitant plusieurs reprises chirurgicales. Évolution finalement favorable.
- Infection du site opératoire au décours de la pose d'une prothèse totale de genou sur cal vicieux fémoral suite à une fracture. Évolution favorable après arthrodèse et lambeau de couverture.
- Persistance de douleurs dans les suites d'un changement de prothèse de genou unicompartimentale pour une prothèse fémoro-tibiale, malgré une reprise chirurgicale avec mise en place d'un implant rotulien.
- Infection de site opératoire non maîtrisée au décours d'un changement de prothèse de genou, malgré un changement des implants mobiles. Prise en charge en secteur spécialisé.
- Douleurs résiduelles au décours de la pose d'une prothèse totale de genou. Reprise chirurgicale avec complications infectieuses. Mise en cause parmi plusieurs acteurs.
- Accident Cérébral Vasculaire au décours d'une prothèse totale de genou. Défaut de gestion de traitement anticoagulant allégué.
- Persistance de douleurs et genou instable dans les suites de la pose d'une prothèse totale malgré plusieurs reprises chirurgicales avec changement d'implants.
- Infection de site opératoire au décours d'une prothèse totale de genou. Évolution lentement favorable après plusieurs reprises chirurgicales avec changement des implants en un temps.
- Infection de site opératoire précoce au décours d'une prothèse totale de genou. Évolution favorable après reprise chirurgicale.
- Infection de site opératoire au décours d'une prothèse totale de genou qui va nécessiter plusieurs reprises chirurgicales avec prise en charge en infectiologie. Évolution favorable après changement des prothèses.
Autres chirurgies du genou
- Instabilité chronique du genou dans les suites d'une ligamentoplastie sous arthroscopie, malgré plusieurs reprises chirurgicales. Mise en cause parmi plusieurs acteurs.
- Persistance de douleurs dans les suites d'une arthroscopie pour méniscectomie malgré une reprise chirurgicale.
- Amyotrophie du quadriceps au décours d'une transposition de la tubérosité tibiale antérieure pour syndrome fémoropatellaire.
- Infection de site opératoire au décours d'une ligamentoplastie du croisé antérieur chez un jeune sportif. Évolution favorable après nettoyage chirurgical, mais mauvais résultat fonctionnel allégué.
- Défaut de positionnement d'un tunnel fémoral lors d'une ligamentoplastie de genou justifiant une reprise chirurgicale.
- Lésion du nerf sciatique au décours de l’exérèse d'un lipome du creux poplité.
- Importante raideur articulaire dans les suites postopératoires d'une ligamentoplastie de genou. Absence d'amélioration malgré plusieurs arthrolyses.
- Infection de site opératoire dans les suites d'une ostéosynthèse de fracture de plateau tibial externe. Évolution favorable après reprise chirurgicale et antibiothérapie au long cours.
- Infection de site opératoire au décours d'un hygroma du genou opéré.
- Infection de site opératoire au décours d'une ligamentoplastie du genou avec méniscectomie partielle. Évolution favorable après prise en charge en infectiologie.
- Paralysie du nerf sciatique poplité externe au décours d'une ostéotomie tibiale de valgisation. Le bilan réalisé mettra en évidence une sténose canalaire lombaire.
- Douleurs neuropathiques au décours de l’ablation d’une plastie ligamentaire synthétique du genou à l'origine d'une hydarthrose. Suites défavorables.
- Douleurs séquellaires avec raideur articulaire dans les suites d'une transposition de tubérosité tibiale antérieure.
- Persistance de douleurs dans les suites d'une arthroscopie avec section de l'aileron rotulien externe.
- Séquelles neurologiques dans les suites d'une arthroscopie du genou pour ablation de corps étrangers cartilagineux, réalisée sous anesthésie locorégionale.
- Nécrose cutanée en regard du garrot posé pour ligamentoplastie du croisé postérieur. Temps de garrot allégué trop important. Greffe de peau avec cicatrisation obtenue. Faillite du transplant ligamentaire considérée comme consécutive à l'absence d'attelle en postopératoire.
- Infection associée aux soins dans les suites d'une arthroscopie pour régularisation méniscale. Hospitalisation et antibiothérapie prolongée. Évolution infectieuse favorable mais raideur du genou.
- Infection de site opératoire après suture méniscale sous arthroscopie. Évolution favorable après réintervention et antibiothérapie.
- Aggravation alléguée d'une arthrose préexistante dans les suites d'une arthroscopie exploratoire du genou.
- Maladresse chirurgicale alléguée lors d'une cure de pseudarthrose d'une fracture marginale postérieure du tibia.
- Retard de prise en charge allégué d'une infection de site opératoire au décours d'une arthroscopie du genou pour régularisation méniscale.
- Aggravation des douleurs au décours d'une méniscectomie sous arthroscopie du genou.
- Complications neurologiques au décours d'une ligamentoplastie de genou. Responsabilité du garrot évoqué.
- Phlébite compliquée d'une embolie pulmonaire au décours d'une méniscectomie sous arthroscopie chez une femme qui prenait une contraception non déclarée lors de la consultation d'anesthésie. Mise en cause parmi plusieurs acteurs.
- Fracture spontanée au-dessus de l'ostéosynthèse à deux mois d'une transposition de la tubérosité tibiale antérieure. Faute technique alléguée.
Divers
- Infection associée aux soins dans les suites d'une infiltration cortisonée du genou.
Jambe
- Cal vicieux rotatoire dans les suites d’une ostéosynthèse par clou pour fracture spiroïde de jambe. Évolution favorable après plusieurs reprises chirurgicales.
- Pseudarthrose septique dans les suites d'une ostéosynthèse de fracture ouverte de jambe. Multiples reprises chirurgicales avant évolution favorable.
Cheville
- Lésion du nerf sural au décours d'un allongement du tendon d'Achille.
- Suspicion d'algodystrophie au décours d'une ligamentoplastie de cheville.
- Persistance d'un syndrome du tunnel tarsien après neurolyse percutanée sous échographie en plusieurs temps.
- Phlébite dans les suites du traitement orthopédique d’une fracture de la malléole externe. Défaut de prescription allégué de l'anticoagulant après consultation de contrôle. Évolution favorable.
- Arthrose post-traumatique précoce au décours d'une ostéosynthèse d'une fracture de cheville sur diastasis péronéo-tibial inférieur.
- Lésion du nerf tibial postérieur au décours d'une arthroscopie de cheville.
- Infection de site opératoire après chirurgie pour rupture de tendon d'Achille. Évolution lentement favorable après plusieurs reprises chirurgicales et antibiothérapie.
- Échec de la cure chirurgicale d'une rupture ancienne du tendon tibial antérieur. Réintervention par une autre équipe, qui se compliquera d'une souffrance cutanée avec nécessité d'un lambeau. Mise en cause parmi plusieurs acteurs.
- Infection au décours d'une ostéosynthèse pour fracture luxation de cheville avec peau contuse. Évolution infectieuse favorable après reprises chirurgicales, mais articulation raide.
- Mauvaise prise en charge alléguée d'une arthrite septique de cheville qui nécessitera un relais en secteur hospitalier spécialisé.
- Douleurs neuropathiques au décours d'une ligamentoplastie de cheville pour rupture du ligament latéral externe.
- Difficultés de cicatrisation au décours d'une ablation de matériel de cheville. Évolution favorable après cicatrisation dirigée puis thérapie par pression négative.
- Rupture du tendon d'Achille dans les suites d'un peignage réalisé pour tendinopathie chronique avec immobilisation par attelle plâtrée postérieure. Nécessité d'une reprise chirurgicale.
Pied
Hallux
- Défaut d'information allégué sur le choix technique, retard de cicatrisation et douleurs chroniques dans les suites d'une chirurgie d'hallux valgus bilatérale.
- Métatarsalgies de transfert secondaires après cure chirurgicale percutanée d'hallux valgus bilatéral. Évolution défavorable malgré une reprise chirurgicale.
- Troubles de la sensibilité de la voute plantaire et douleurs dans les suites d'une chirurgie pour maladie de Haglund.
- Algodystrophie après reprise d’une insuffisance de réduction d'une fracture luxation de Lisfranc. Évolution favorable.
- Persistance de douleurs dans les suites d'une cure chirurgicale d'hallux valgus. Récidive alléguée.
- Algodystrophie au décours d'une cure chirurgicale d'hallux valgus. Mauvais positionnement de la vis de la 1re phalange évoqué.
- Métatarsalgies de transfert au décours d'une chirurgie d'hallux valgus.
- Hallux varus postopératoire après cure chirurgicale d'hallux valgus. Persistance de douleurs avec raideur dans les suites de la reprise chirurgicale.
- Infection de site opératoire au décours d'une chirurgie d'hallux valgus qui va nécessiter plusieurs interventions chirurgicales pour être maîtrisée.
- Infection avec métastases septiques au niveau de la hanche dans les suites d'une chirurgie d'hallux valgus. Nécessité de la pose d'une prothèse de hanche.
- Défaut d'axe en valgus dans les suites d'une arthrodèse réalisée pour hallux rigidus, nécessitant une reprise chirurgicale.
Divers
- Infection de site opératoire au décours d'une ablation de matériel après cure d'hallux valgus.
- Méconnaissance d'une subluxation du 2e rayon dans le contexte d'une entorse grave du médio-pied traitée par une immobilisation plâtrée. Douleurs séquellaires et nécessité de semelles orthopédiques.
- Décompensation d'une arthropathie calcanéo - cuboïdienne dans les suites d'une libération d'une synostose calcanéo-naviculaire.
- Infection et expulsion secondaire d'un fragment de verre dans les suites d'une exploration de plaie de la plante du pied. Évolution favorable.
- Algodystrophie au décours d'une ostéotomie du calcanéum chez une femme qui présente une maladie de Haglund.
- Infection de site opératoire au décours d'une ostéosynthèse du calcanéum. Suites lentement favorables après nettoyage chirurgical, antibiothérapie adaptée et ablation du matériel d'ostéosynthèse.
- Algodystrophie dans les suites d'une ligamentoplastie de cheville. Évolution défavorable.
- Accident d'anesthésie locorégionale - complications neurologiques - lors d'une chirurgie percutanée de l'avant-pied type ostéotomie de Weil. Mise en cause parmi plusieurs acteurs.
- Section de l'appareil extenseur au décours d'une ostéosynthèse par broche de fractures des quatrième et cinquième métacarpiens. Reprise chirurgicale. Évolution partiellement favorable.
- Défaut du déroulé du pas après arthrodèse du premier rayon du pied avec arthroplastie de l'interphalangienne du deuxième rayon réalisée sous anesthésie loco-régionale.
- Douleurs neuropathiques séquellaires au décours d'une chirurgie d'exérèse de tumeur du pied avec des difficultés de cicatrisation nécessitant plusieurs reprises chirurgicales.
- Brûlures alléguées en rapport avec les produits de soins locaux dans les suites de l'amputation du 3e orteil du pied dans le contexte d'une maladie de Buerger. Nécessité d'amputer le 4e orteil.
- Bris dentaire lors d'une AG imprévue après échec de l'anesthésie locorégionale réalisée pour une chirurgie d'hallux valgus. Mise en cause parmi plusieurs acteurs.
Rachis
Rachis cervical
- Syndrome de Brown Séquard au décours d'une décompression cervicale avec arthrodèse par voie antérieure. Évolution partiellement favorable après rééducation.
- Douleurs neuropathiques de l'hémicorps droit au décours d'une hernie discale cervicale. Évolution défavorable malgré la rééducation.
- Douleurs résiduelles après révision chirurgicale d'une arthrodèse cervicale avec pose de prothèse discale à l'étage sus-jacent.
- Persistance de cervicalgies après une arthrodèse cervicale indiquée pour névralgie cervicobrachiale.
- Douleurs aiguës persistantes dans les suites d'une arthrodèse cervicale pour névralgie cervicobrachiale.
- Tétraplégie au décours d'une chirurgie de canal cervical étroit sans étiologie retrouvée. Récupération très incomplète en centre de rééducation.
- Persistance de cervicalgies après pose d'une prothèse discale cervicale puis libération canalaire étendue dans la région cervicale. Mise en cause parmi plusieurs acteurs.
Rachis dorsal
- Infection de site opératoire sur arthrodèse étendue au rachis dorsolombaire avec compression médullaire à l'origine d'une paraplégie et de troubles sphinctériens.
- Infection de site opératoire après arthrodèse thoracique. Évolution favorable après reprise chirurgicale avec changement du matériel et prise en charge infectiologique.
- Paraplégie avec troubles sphinctériens au décours du traitement chirurgical d'une fracture d'une vertèbre dorsale qui a nécessité une reprise du fait d’une infection.
- Douleurs et troubles neurologiques au décours d'une ablation de matériel d'arthrodèse du rachis dorsolombaire pour fracture. Évolution favorable après pose d'une ostéosynthèse.
- Hématome épidural au décours d'une cure de hernie discale thoracique avec paraplégie séquellaire.
Rachis lombo-sacré
Complications neurologiques
- Syndrome de la queue de cheval séquellaire dans les suites d'une cure de canal lombaire étroit.
- Persistance de lombalgies et de douleurs musculaires dans les suites d'un recalibrage lombaire. Diagnostic de lombarthrose.
- Paralysie L5 séquellaire dans les suites d'un hémato rachis après cure de hernie discale.
- Souffrance radiculaire dans les suites d'une arthrodèse lombaire : reprise en postopératoire immédiat pour défaut de positionnement d'une vis pédiculée. Absence d'amélioration au décours.
- Paraplégie séquellaire dans les suites d'une reprise chirurgicale pour canal lombaire étroit.
- Absence de récupération d'un déficit moteur préopératoire - atteinte L5 déficitaire documentée - au décours d'une recalibrage lombaire.
- Hémi syndrome de la queue de cheval postopératoire après importante plaie de la dure-mère au cours d'une chirurgie de décompression d’un canal lombaire étroit.
- Séquelles neurologiques au décours d'un complément d'ostéosynthèse pour scoliose. Évolution satisfaisante au niveau sphinctérien après reprise chirurgicale, mais récupération motrice partielle.
- Déficit des releveurs après cure de canal lombaire étroit. Absence de récupération malgré rééducation.
- Douleurs chroniques et déficit des releveurs du pied après arthrodèse lombaire. Prise en charge en centre douleur.
- Hypœsthésie globale du territoire sciatique au décours d'une cure de hernie discale lombaire.
- Hématome compressif après laminectomie lombaire. Paraparésie et syndrome de la queue de cheval séquellaire après reprise chirurgicale.
- Hématome compressif au décours d'une arthrodèse lombaire. Persistance d'un déficit neurologique malgré une reprise chirurgicale immédiate.
- Douleurs neuropathiques et déficit de la force musculaire d'un membre inférieur au décours d'une arthrodèse lombaire sur deux étages suite à un mauvais positionnement des cages.
- Persistance de douleurs neuropathiques et steppage résiduel dans les suites d'une cure de pseudarthrodèse lombaire compliquée d'une plaie de la veine iliaque d'évolution favorable.
- Syndrome de la queue de cheval dans les suites d'une libération canalaire avec arthrodèse lombaire compliquée d'une brèche durale suturée. Nécessité d'une reprise chirurgicale pour traitement d'un hémato rachis.
- Déficit des releveurs du pied dans les suites d'une arthrodèse lombaire.
- Dysesthésies en selle au décours d'une cure de hernie discale lombaire. Aucune amélioration dans les suites.
- Déficit des releveurs du pied et infection de site opératoire dans les suites d'une reprise d'arthrodèse lombaire pour fausse route pédiculaire. Évolution lentement favorable après plusieurs reprises chirurgicales et antibiothérapie. Mise en cause parmi plusieurs acteurs (2 dossiers).
- Syndrome de la queue de cheval au décours d'une cure de canal lombaire étroit malgré des suites immédiates simples. Complication d'apparition progressive en rapport avec la maladie lombaire évolutive.
- Mauvais résultat allégué d'une discectomie avec recalibrage lombo-sacré. Douleurs résiduelles, mais amélioration partielle du déficit moteur antérieur.
- Persistance de lombalgies et de douleurs radiculaires dans les suites d'une arthrodèse lombaire. Reprise chirurgicale pour pseudarthrose.
- Douleurs neuropathiques au décours d'une cure de hernie discale paralysante. Retard de prise en charge évoqué.
Complications infectieuses
- Infection de site opératoire au décours d'une arthrodèse lombaire. Évolution vers une pseudarthrose malgré nettoyage chirurgical et antibiothérapie.
- Infection de site opératoire dans les suites d'une chirurgie de canal lombaire étroit. Nécessité d'un nettoyage chirurgical. Évolution favorable.
- Infection au décours d'une cure de canal lombaire étroit avec lyse corporéale partielle. Nécessité de port de corset rigide.
- Péritonite au décours d'une arthrodèse lombaire posée par voie antérieure. Évolution lentement favorable après prise en charge multidisciplinaire.
- Infection du site opératoire survenue après arthrodèse lombaire par voie postérieure. Évolution favorable après reprise chirurgicale - ablation de l'ostéosynthèse, mais douleurs neuropathiques séquellaires.
- Complications infectieuses d'une arthrodèse lombaire nécessitant une reprise chirurgicale avec ablation du matériel et prise en charge en infectiologie.
- Infection de site opératoire au décours d'une arthrodèse lombaire. Évolution favorable après dépose du matériel et prise en charge par infectiologue.
- Infection du site opératoire au décours d'une arthrodèse lombaire étendue. Évolution lentement favorable après multiples reprises.
- Prise en charge secondaire d'une infection du site opératoire précoce dans les suites d'une arthrodèse lombaire. Mise en cause parmi plusieurs acteurs.
- Méningite et décès d'une patiente dans les suites de l'extension d'une arthrodèse lombaire au décours de laquelle une brèche de la dure-mère avait été identifiée, nécessitant une reprise chirurgicale.
- Douleurs neuropathiques séquellaires dans les suites d'une infection de site opératoire - avec évolution favorable - d'une arthrodèse lombaire.
- Infection du site opératoire au décours de la pose d'une prothèse discale lombaire dans un contexte de brèche durale non diagnostiquée. Nécessité d'un nettoyage chirurgical et d'une antibiothérapie adaptée.
- Spondylodiscite postopératoire au décours d'une cure de canal lombaire étroit. Évolution favorable après biopsies disco vertébrales, antibiothérapie et reprise chirurgicale.
- Infection de site opératoire au décours d'une cure chirurgicale de canal lombaire étroit. Évolution favorable.
Divers
- Indication opératoire critiquée d'une arthrodèse dans les suites d'un accident de la voie publique. Évolution défavorable avec instabilité rachidienne.
- Majoration des douleurs chroniques au décours d'une coccygectomie indiquée pour hypermobilité antérieure dans les suites d'une chute sur les fesses.
- Douleurs séquellaires au décours d'une cure de hernie discale cervicale réalisée pour névralgie cervicobrachiale.
- Fessalgies résiduelles dans les suites d'une reprise d'arthrodèse lombaire. Évolution lentement favorable après longue rééducation.
- Récidive d'une hernie discale dans les suites d'un recalibrage lombaire avec cure de hernie discale. Évolution défavorable avec séquelles neurologiques.
- Persistance de douleurs et mauvais résultat allégué d'une cure de hernie discale avec arthrodèse s’étant compliquée d’une infection justifiant une réintervention.
- Récidive d'une hernie discale après cure chirurgicale nécessitant une longue prise en charge rééducative et finalement une réintervention.
- Persistance de douleurs après la pose d'une arthrodèse lombaire. Fusion non acquise évoquée.
- Douleurs neuropathiques dans les suites d'une cure de hernie discale lombaire. Évolution défavorable malgré une prise en charge rééducative.
- Décès brutal le lendemain de la sclérose d'un lymphocèle constitué au décours d'une arthrodèse lombaire. Embolie pulmonaire massive probable.
- Persistance de lombalgies dans les suites d'une arthrodèse lombaire. Pseudarthrodèse évoquée.
- Démontage d'une arthrodèse dorso sacrée après plusieurs interventions chirurgicales. Mise en cause parmi plusieurs acteurs.
- Échec chirurgical avec persistance de lombalgies invalidantes dans les suites d'une reprise pour pseudarthrodèse après arthrodèse intersomatique par cages par voie antérieure.
- Douleurs radiculaires séquellaires après cure chirurgicale d'une hernie discale lombaire.
- Récidive d'une hernie discale lombaire opérée avec majoration des douleurs. Pose d'une prothèse discale. Évolution défavorable et orientation en centre antidouleur.
- Persistance de douleurs au décours d'une chirurgie de libération radiculaire lombaire basse. Reprise chirurgicale qui retrouve une importante brèche dure mérienne.
- Rachis douloureux après la pose d'une prothèse discale lombaire. Évolution défavorable malgré 2 reprises chirurgicales. Prise en charge algologique.
- Persistance de douleurs résiduelles au décours d'une arthrodèse lombaire étendue pour une importante arthrose.
- Persistance des lombalgies malgré la pose d'une prothèse discale et de cages intersomatiques.
- Persistance de douleurs avec apparition de cruralgies après pose de prothèses discales lombaires sur 2 étages. Débord discal retrouvé.
- Pseudarthrodèse dans les suites d'une arthrodèse lombaire par voie antérieure.
- Persistance de douleurs neuropathiques au décours d'une arthrodèse lombaire avec prothèse discale associée.
- Persistance de radiculalgies séquellaires et de douleurs lombo-sacrées dans les suites de laminectomies vertébrales étagées. Évolution favorable après arthrodèse secondaire.
- Cruralgies persistantes dans les suites d'une libération de canal lombaire étroit.
Le saviez-vous ?
Des décisions de justice et des avis CCI
ont été rendus en 2024 dans votre spécialité.
Découvrez les éléments-clés
(nombre de mis en cause, taux de condamnation, montants d'indemnisation)