Assurance vie : comment la MACSF sélectionne-t-elle les unités de compte de sa gamme financière ?

Le 15.10.2021 à 15:00 par L'équipe éditoriale MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Assurance vie : comment la MACSF sélectionne les unités de compte de sa gamme financière

Dans le cadre de son contrat d’assurance vie, la MACSF propose d’investir dans des supports en unités de compte (UC) qui vous permettent de diversifier votre épargne. Comment ces supports sont-ils choisis ? Zoom sur les critères et le processus de sélection, suivis par les équipes financières de la MACSF.

Sélection des UC à la MACSF :  une stratégie spécifique 

Parmi les différents acteurs du marché de l’épargne retraite, la MACSF présente une particularité :  une gamme financière très sélective, volontairement restreinte.
En effet, tous les supports financiers sélectionnés sont des choix de conviction : des références soigneusement étudiées et jugées les plus pertinentes par notre équipe financière dans chaque classe d’actifs. 
Cette sélection est conçue pour permettre de diversifier facilement votre épargne en offrant un panel d’investissements variés et complémentaires. 

Actuellement, la MACSF propose, au sein de sa gamme financière, de plus en plus de fonds dits responsables, bénéficiant de labels, permettant de concilier une épargne performante et responsable.  
Ces labels, délivrés par des institutions indépendantes, sont une reconnaissance de critères environnementaux, sociaux, ou encore de gouvernance des supports d’investissement. Ils sont autant de gages de confiance pour les épargnants et attestent de la crédibilité des processus d’investissement. 

Quel est le processus de sélection des UC ? 

> Des critères de choix quantitatifs et qualitatifs 

A la MACSF, les unités de compte sélectionnées par notre équipe financière, doivent répondre principalement à deux types de critères :   

  • des critères quantitatifs, comme par exemple l’historique de performance, permettant une analyse du processus de gestion sur le long terme... 
  • des critères qualitatifs, notamment basés sur une phase d’observation de plusieurs mois et de rencontres avec les équipes de gestion de chaque fonds, pour comprendre la politique et la stratégie d’investissement. 

L’offre en matière de supports s’est ainsi enrichie régulièrement, évoluant en fonction des opportunités et des contextes de marché.  

Enfin, en fonction des marchés financiers, la MACSF se réserve la possibilité de fermer à la commercialisation une unité de compte de sa gamme financière si celle-ci ne respecte plus ses critères de sélection.

En 2021 notamment, trois nouvelles unités de compte sont venues compléter la gamme financière de la MACSF, sur des thématiques innovantes : Tikehau Financement Entreprises(1), une exclusivité de la MACSF en assurance vie, pour investir dans l’économie réelle avec des actifs non cotés ; Insertion Emplois Dynamique(2), pour investir tout en contribuant à créer de l’emploi en France ou encore Schroder Global Energy Transition(3), pour privilégier les énergies renouvelables dans son épargne. 

> L’importance de la société de gestion dans le choix d’une UC  

La gestion des supports financiers est assurée par des sociétés de gestion. Interlocutrices privilégiées des équipes financières de la MACSF, elles sont sélectionnées pour leur renommée et leur crédibilité.   

La MACSF se concentre sur des acteurs dont elle connait bien le fonctionnement et l’expertise qu’elles développent sur les différentes classes d’actifs et les univers d’investissement.    

  Quelle gamme financière pour les contrats Epargne et Retraite de la MACSF ?

  

La gamme financière de la MACSF est composée de fonds en euros, avec des taux de rendement parmi les meilleurs du marché et d’une sélection d’unités de compte réparties en classes d’actifs variées et complémentaires.  

Cette gamme comprend actuellement :  

  • une gamme de fonds patrimoniaux, aux profils de risque modérés, 
  • une gamme de fonds actions permettant de s’exposer à des thématiques porteuses, sur différentes zones géographiques, 
  • et des supports investis également sur des actifs non cotés, sur l’or et les métaux précieux…

À voir aussi :
Taux de rendement 2020 des fonds en euros MACSF >
Assurance vie : Le fonds en euros RES >

Plusieurs profils de gestion sont proposés aux épargnants :  

  • un profil de gestion Libre qui laisse le choix de répartir librement son épargne parmi tous les supports financiers de la gamme  
  • et des profils permanents, déjà packagés par les équipes financières. 

À la MACSF, quand vous rencontrez un conseiller, votre profil d'épargnant sera étudié avant de proposer un profil de gestion, pour s’assurer que la solution d’épargne proposée correspond bien à l’épargnant : en fonction de son horizon de placement, de son appétence au risque, de ses projets et ses objectifs. 

Test profil d'épargnant


Je teste mon profil

Comment investir sur des unités de compte de la MACSF ?  

Si vous ne disposez pas encore de contrat d’assurance vie RES Multisupport(4) à la MACSF, vous pouvez souscrire un contrat en cliquant ci-dessous :  

Souscrire un contrat RES Multisupport

Si vous possédez déjà un contrat d’épargne, la MACSF met à votre disposition des outils de gestion en ligne, gratuits. Vous pouvez, directement depuis votre espace personnel gérer vos versements, effectuer des rachats (sous conditions), faire des arbitrages ou adapter votre profil de gestion… 

Vous ne bénéficiez pas des services de gestion en ligne ? Pour y accéder facilement :  

Gérer en ligne mon épargne

 L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur. Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. La description et le fonctionnement des supports en unités de compte sont détaillés dans la notice d’information du contrat d’assurance vie, dans les Documents d’Information Clés (DIC) et dans les Documents d’Information Clés pour l’Investisseur (DICI) ou dans les documents équivalents agréés par l’AMF, disponibles sur la page Supports financiers du site macsf.fr 

1.Il existe un risque de perte en capital sur Tikehau Financement Entreprises. Ce support financier, proposé en qualité d’unité de compte au sein d'un contrat d’assurance vie, est soumis au risque de défaut de remboursement et de dégradation de valeur d'une entreprise présente en portefeuille.  
2.Il existe un risque de perte en capital sur Insertion Emplois Dynamique. Ce support financier, proposé en qualité d’unité de compte au sein d’un contrat d’assurance vie, est exposé aux risques de perte en capital, de gestion discrétionnaire, de change, de taux, de crédit, de contrepartie, de liquidité et de valorisation.  
3.Il existe un risque de perte en capital sur Schroder Global Energy Transition. Ce support financier, proposé en qualité d’unité de compte au sein d’un contrat d’assurance vie, est exposé aux risques de perte en capital, de performance, de change, de taux, de contrepartie, de concentration, de liquidité, de volatilité, liés aux instruments dérivés et opérationnel. Tout investissement dans ces supports suppose un risque et implique d’être capable de supporter les conséquences financières d’une perte totale ou partielle de l’investissement réalisé. Les modalités de fonctionnement et les frais de ces supports sont disponibles dans la notice d’information du contrat d’assurance vie, ainsi que dans le Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI) de chacun des supports disponibles sur la page Supports financiers du site macsf.fr. 
4.RES Multisupport est un contrat d’assurance vie de groupe à adhésion facultative libellé en euros et en unités de compte souscrit par l’Association Médicale d’Assistance et de Prévoyance (AMAP) auprès de la MACSF épargne retraite. 

MACSF assurances - SIREN n° 775 665 631 - SAM - Entreprise régie par le Code des assurances - MACSF épargne retraite - Société Anonyme d’Assurances sur la Vie régie par le Code des assurances, au capital social de 58 737 408 €, entièrement libéré - Enregistrée au RCS de Nanterre sous le n° 403 071 095 - Siège social : cours du Triangle - 10 rue de Valmy - 92800 PUTEAUX - Adresse postale : 10 cours du Triangle de l’Arche - TSA 60300 - 92919 LA DEFENSE CEDEX. 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
La solution MACSF
Assurance vie

Un contrat souple et performant, des frais parmi les plus bas du marché : le RES Multisupport, meilleur allié pour vos projets.

La communauté MACSF

Un forum avec des professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner