En France, les maladies cardiovasculaires causent 400 décès par jour.
En agissant sur les facteurs de risques, elles peuvent être évitées.
Accident vasculaire cérébral : des risques de plus en plus élevés
Le syndrome coronarien aigu, les AVC, l'insuffisance cardiaque ainsi que les maladies vasculaires périphériques ou encore celles liés à l'hypertension, figurent parmi les pathologies fréquentes et graves lorsqu'on parle de maladies cardiovasculaires.
Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité chez les plus de 65 ans et les femmes. Elles sont la deuxième cause de mortalité chez les hommes.
Les principaux facteurs de risques cardiovasculaires
Si nous n'avons aucun pouvoir pour modifier les facteurs de risque comme l'âge, le sexe et l'hérédité, nous pouvons certainement agir sur d’autres facteurs qui eux dépendent de notre mode de vie tels que le tabagisme, une alimentation équilibrée ou le manque d’activité physique.
Les facteurs de risques des maladies cardiovasculaires sont :
- le tabac
- le stress
- le diabète
- le cholestérol
- l’hypertension artérielle
- le surpoids, l’obésité
- la sédentarité
- la contraception avec œstrogènes
En outre, des éléments environnementaux tels que la pollution de l’air contribuent également au développement des risques cardiovasculaires.
Symptômes : Comment savoir si l'on a des problèmes cardiaques ?
Reconnaître les signes avant-coureurs représente un défi majeur. Les maladies cardiovasculaires peuvent rester silencieuses. L'essoufflement inhabituel lors d'activités quotidiennes, les douleurs thoraciques ou les palpitations constituent des signaux d'alarme à ne pas ignorer.
Certains symptômes passent souvent inaperçus : fatigue persistante, vertiges ou encore troubles digestifs. Chez les femmes, les manifestations peuvent être des douleurs intra-scapulaires, des irradiations cervicales, des gênes thoraciques…
Un suivi médical régulier permet de détecter précocement ces pathologies grâce à des examens simples : mesure de la tension artérielle, électrocardiogramme ou bilan sanguin.
Face à tout symptôme suspect, consultez rapidement votre médecin traitant ou appeler le 15.
Quelles sont les principales statistiques sur les maladies cardiovasculaires chez les femmes ?
Un infarctus sur quatre survient avant 65 ans chez la femme, contre un sur six il y a 20 ans.
89% des femmes en France appartiennent à la catégorie des personnes à haut risque cardiovasculaire selon les données recueillies dans la 3e édition de l’Observatoire national de santé des femmes(1).
La prise de conscience concernant les risques de maladies cardiovasculaires est loin d’être généralisée comme le révèle une étude de la Fédération Française de Cardiologie(2) :
- 47% des jeunes femmes de moins de 25 ans pensent, à tort, que les hommes sont les premières victimes de ces maladies.
- 26% des femmes mentionnent l’arrêt du tabac comme moyen de se protéger contre les maladies cardiovasculaires, elle ne sont que 16% chez les moins de 35 ans. Alors que le tabagisme est l’un des principaux facteurs de risque pour les femmes de moins de 65 ans.
- Seulement 5% des femmes citent le stress comme facteur de risque.
Les examens réguliers et les bilans de santé ne concernent pas que les personnes malades. Éléments clés pour une bonne prévention, ils s’adressent à tous ceux qui souhaitent prendre soin de leur santé.
Maladies du coeur : Comment améliorer sa santé cardiaque ?
La transformation de vos habitudes quotidiennes représente votre meilleure protection contre les maladies cardiovasculaires.
Voici des conseils de prévention et d’hygiène de vie :
- Adopter une alimentation équilibrée
- Limiter l’alcool
- Pratiquer une activité physique régulière
- Faire un bilan de santé permet une prise en charge adaptée et personnalisée selon vos facteurs de risque individuels
- Éviter le tabac
Votre médecin traitant reste votre allié privilégié pour surveiller votre tension artérielle et détecter précocement tout trouble cardiovasculaire.
La MACSF a conçu une offre mutuelle santé adaptée à vos besoins, incluant des services qui peuvent être précieux, comme le service de coaching nutrition-santé*.
Arrêt du tabac : diminution des problèmes cardiaques
Selon un rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), un décès sur cinq causé par une maladie cardiaque est attribuable au tabagisme.
- 70 à 80 % des victimes d’infarctus âgées de moins de 50 ans sont des fumeurs.
L'arrêt du tabac procure des bénéfices immédiats et durables pour la santé.
- Dès 20 minutes après la dernière cigarette, la pression sanguine et les pulsations cardiaques redeviennent normales.
- Après 24 heures : le corps est désormais exempt de nicotine.
- 48 heures après : l’amélioration du goût et de l'odorat se fait sentir
- 2 semaines après la dernière cigarette : le risque d’infarctus commence à baisser, grâce à une normalisation de la coagulation sanguine.
- 3 mois après la dernière cigarette : la toux et la fatigue diminuent. La capacité respiratoire s'améliore, et la marche devient plus facile.
Il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer.
Besoin d’aide dans vos démarches d’arrêt du tabac ?
La MACSF propose un accompagnement téléphonique personnalisé* aux détenteurs d'un contrat complémentaire santé MACSF.
Ce programme permet de bénéficier :
- d'un suivi gratuit
- de conseils
- d'un soutien
Cette prestation s'adresse également aux non-fumeurs qui souhaitent soutenir un proche.
Avec la mutuelle santé de la MACSF, vous disposez d’une couverture adaptée. Généraliste, spécialiste, examens médicaux et biologiques : les frais liés à vos examens de prévention peuvent être couverts par votre assurance santé. Pour bénéficier des soins les mieux adaptés, vous choisissez la formule qui vous correspond le mieux.

