« Faisant fonction d’interne » (FFI) : focus sur un statut de plus en plus répandu

Le 19.10.2021 à 08:55 par L'équipe éditoriale MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Faisant fonction d’interne

Dans les établissements de santé publics et privés, le personnel « Faisant fonction d’interne » (FFI) occupe un poste d’interne ou de résident en médecine qui n’a pas trouvé preneur. Ce statut permet d’une part, aux futurs internes de se préparer au mieux à l’internat et d’autre part, aux praticiens d’origine étrangère d’exercer en attendant d’obtenir leur équivalence. Depuis 2013, le nombre de FFI est en constante augmentation.

Faisant fonction d’interne : de quoi parle-t-on ?

Comme son nom l’indique, le Faisant fonction d’interne (FFI) occupe un poste susceptible d’être offert à un interne ou à un résident en médecine, qui n’a pu être pourvu. Dans ce cas, sur proposition du chef de service, le directeur d’établissement peut décider de faire appel à un médecin, à un pharmacien ou à un étudiant  en médecine ou en pharmacie.

Les FFI en chiffres

Selon l’édition 2021 du rapport sur les personnels de santé de la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), les FFI représentaient, fin 2019, 12 % de l’ensemble des postes d’internes. Le nombre de FFI augmente de façon constante depuis 2013 (où ils représentaient alors 7 %). Fin 2019, plus de 4 300 FFI étaient comptabilisés en France sur un total de près de 36 000 internes. En vertu de l’arrêté du 11 septembre 2020, les émoluments forfaitaires alloués à un FFI s’élèvent à 16 892 € (montant brut annuel). 

Qui peut prétendre au statut de Faisant fonction d’interne ?

Selon le Code de la santé publique, pour faire fonction d’interne, il faut se situer dans l’une des catégories suivantes :

  • Les docteurs en médecine ou en pharmacie - français ou étrangers - autorisés à exercer dans le pays d’obtention du diplôme ou dans leur pays d’origine et qui suivent des études en France en vue de la préparation de certains diplômes (Diplôme d’études spécialisées complémentaires, Diplôme interuniversitaire de spécialisation, Attestation de formation spécialisée…) 
  • Les étudiants en médecine ou en pharmacie ressortissants d’un pays de la Communauté européenne ayant validé les 6 premières années des études médicales ou les 5 premières années des études de pharmacie, ou encore les étudiants en pharmacie admis au concours de l’internat.                                                                           

Quelles sont les missions du Faisant fonction d’interne ?

Placés sous la responsabilité d’un praticien hospitalier, en tant que futurs internes, les FFI sont amenés à prendre part aux décisions concernant la prévention des maladies, le traitement des patients ou l’établissement des diagnostics. Il peut ainsi signer des prescriptions médicales et participer au service de gardes et d’astreintes.

Nommés pour une durée correspondant à la prise de fonction des internes allant jusqu’à la fin de leur période de stage, les FFI sont soumis aux mêmes dispositions que les internes. Ceci s’applique aux domaines suivants :

  • temps de travail 
  • congés (annuels, maladie, maternité, paternité, adoption…) 
  • avantages sociaux 
  • droits syndicaux 
  • garanties disciplinaires 
  • pièces justificatives à fournir avant la prise de fonction

Quels sont les avantages du statut de FFI ?

Pour ces internes en devenir, le statut permet de se préparer au mieux pendant quelques mois avant de débuter leur internat, à l’issue des ECN (Épreuves classantes nationales). C’est aussi, pour les médecins étrangers souhaitant exercer en France, un moyen d’obtenir une équivalence à leur diplôme.

Dans le cadre de leur stage, les FFI sont rémunérés et indemnisés pour les gardes et astreintes effectuées. Ils peuvent aussi bénéficier d’avantages en nature, comme la prise en charge des repas et de l’hébergement, ou toucher des indemnités compensatoires si ce n’est pas le cas.

Les praticiens ou étudiants faisant fonction d’internes, disposent de nombreuses compétences et de savoir-être professionnels précieux pour le service qui les accueille.

Ils offrent la possibilité à l’établissement qui les emploie d’assurer une offre de soin constante en limitant la vacance des postes d’internes.

Quelles sont les responsabilités du FFI ?

Comparé à l’externe en médecine qui est essentiellement un observateur, le faisant fonction d’interne a une responsabilité beaucoup plus grande. Celle-ci dépend des actes médicaux qu’il est amené à pratiquer et aux décisions qu’il a à prendre, toujours sous l’autorité d’un praticien.

Si l’hôpital est juridiquement responsable des actes médicaux du FFI, il est primordial pour ce dernier d’être titulaire d’un contrat de Responsabilité civile professionnelle - Protection juridique (RCP-PJ) à jour, afin d’exercer son activité en toute sérénité.

Une assurance RCP-PJ vous permettra de vous défendre en cas de mise en cause relative à un acte réalisé pendant votre stage. Vous serez également accompagné dans le règlement de vos litiges, aussi bien dans votre vie professionnelle que dans votre vie privée.

Bon à savoir

RCP-PJ : la MACSF aux côtés des futurs internes

Pour vous accompagner au mieux dans votre parcours, la MACSF offre aux internes et futurs internes une couverture complète, comprenant :

  • l’assurance Responsabilité civile professionnelle
  • l’assurance Protection juridique
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Starters Internes

Les ECN sont passées et vous devenez interne ?
Découvrez les essentiels MACSF pour démarrer sereinement !

Assurance RCP-PJ interne

Garanties offertes pendant toute la durée de l'internat : L’assurance responsabilité civile professionnelle et protection juridique (RCP-PJ)  indispensables pour vous défendre en cas de mise en cause pendant votre internat. 

La communauté MACSF

Un forum avec des professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner