Sage-femme : l'entrée dans la vie professionnelle

Le 26.07.2021 à 14:00 par Equipe éditoriale MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Le métier de sage-femme est aussi passionnant que challengeant au quotidien. Les nombreuses expériences, qu'elles soient belles ou difficiles, requièrent de savoir faire face et demandent d'importantes responsabilités. Charlotte, sage-femme depuis 4 ans à l'hôpital St Joseph nous raconte son parcours.

Sage femme à l'hôpital Saint Joseph de Paris depuis 4 ans, Charlotte nous explique le quotidien de son métier. Ses premiers mois, ses difficultés, ses réussites et conseils. Voici son témoignage en vidéo. 

Mes débuts professionnels 

J'ai eu la chance de débuter dans un endroit que je connaissais déjà. J'y avais fait mes derniers mois en tant qu'étudiante. Ce fut un gros soulagement car j'étais familière avec l'environnement, je n'ai pas eu à gérer une nouvelle équipe, un nouvel endroit ou un nouveau protocole.

Mes premières difficultés

Les premières difficultés sont la peur de ne pas être à la hauteur et le stress des responsabilités qu'implique d'être sage-femme. J'ai pu les surmonter en comprenant que ce sentiment est universel pour les jeunes diplômés en santé. J'ai aussi compris qu'on n'est jamais seul, c'est un travail d'équipe. On peut demander de l'aide et des avis pour continuer à progresser.

Mes plus belles réussites

Les plus belles réussites sont quand une patiente ou un couple après un accouchement sont fiers d'eux. Quand ils prennent conscience de leur capacité à devenir parents. Et qu'ils nous remercient. 

Ce à quoi je n'étais pas préparée

Je n'étais pas complètement préparée à annoncer les mauvaises nouvelles. Annoncer une mort fœtale, accompagner une patiente qui accouche d'un bébé décédé, on est formé sur ces situations mais on n'y est jamais vraiment prêt. J'ai toujours su que ça faisait partie du métier mais je me rends compte maintenant que je suis apte à le faire.

Nous n'avons pas toujours le temps de prendre en charge les femmes et les couples, de les accompagner humainement aussi bien qu'on le voudrait. Il y a beaucoup de sages-femmes qui pourraient en témoigner. Le temps et les effectifs manquent pour faire ce métier comme on l'aimerait dans l'idéal. 

Ma relation avec les patientes

Avec les patientes, on est très vite dans une relation de proximité puisque c'est un moment exceptionnel pour elles. Même si on voit beaucoup de patientes et parfois même beaucoup en même temps, c'est toujours un moment unique pour elles et on le ressent, elles nous le renvoient.

Ma relation avec mes collègues

La relation avec mes collègues c'est beaucoup d'entraide, c'est d'ailleurs indispensable. On vit des émotions très positives et d'autres très négatives. Les collègues sont une très bonne ressource pour gérer ça. Pour apporter du second degré et du soutien, pour aider à prendre du recul, pour aider à relativiser dans les situations qui ne se passent pas bien. C'est beaucoup de rire mais c'est aussi de la bienveillance nécessaire dans des moments beaucoup moins drôle.

Mes conseils pour les futures sages-femmes

Il faut pratiquer un maximum pour faire des erreurs et ainsi apprendre. Je dirais qu'il faut aussi aller vers ce qui fait peur pour le démystifier. Et pour finir, qu'il faut garder l'équilibre personnel comme la première priorité. 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Jeunes diplômés

Découvrez les Starters MACSF, nos solutions clés en mains pour démarrer sa vie pro en toute sérénité !

La communauté MACSF

Échangez avec vos confrères sur vos pratiques professionnelles, votre exercice ou votre matériel. Un réseau de professionnels de santé connectés prêts à vous répondre !

La communauté MACSF

Un forum avec des professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner