Flash info : nouveau confinement et paiement des loyers

Le 03.11.2020 par Solène Weulersse, Juriste MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
loyers et impots

Suite à la décision du gouvernement de mettre en place un nouveau confinement, voici quelques précisions sur le questionnement du paiement des loyers professionnels et commerciaux.

Crédit d’impôt pour les bailleurs de locataires de local professionnel

Il a été prévu, par le Gouvernement, d’introduire dans le projet de lois de finances pour 2021 un crédit d’impôt de 30 % ayant pour but d’inciter les bailleurs à ne pas réclamer leurs loyers d’octobre, de novembre et de décembre.

En effet, cela permettrait d’apporter un soutien aux entreprises affectées par les mesures restrictives depuis le 30 octobre 2020.

Ce crédit d’impôt s’appliquera tant aux bailleurs personnes physiques que personnes morales. La condition étant qu'ils abandonnent au moins un mois de loyer dû par les entreprises de moins de 250 salariés qui ont dû fermer administrativement, ou appartenant au secteur de l’hôtellerie, cafés et restauration.

 > Tout savoir sur le report des loyers en cette période de crise sanitaire

Bail commercial et bail professionnel

Depuis le 26 mars, les bénéficiaires du fonds de solidarité ne peuvent pas se voir appliquer des sanctions financières en cas d’impayés ou de retard de loyers.

Cette décision a vocation à s’appliquer aux loyers et aux charges dont le paiement intervient entre le 12 mars 2020 et l’expiration d’un délai de 2 mois après la date de cessation de l’état d’urgence.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
RCP-PJ

Indispensable pour vous défendre en cas de mise en cause, le contrat RCP-PJ facilite le règlement de vos litiges d'ordre privé ou professionnel.

Assurance multirisque professionnelle

Pour protéger votre local et pérenniser votre activité professionnelle (cambriolages, bris de matériel, dégâts des eaux, incendies, perte d’exploitation, responsabilité civile exploitation).

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×