


Assurance propriétaire non occupant
Protégez vos biens immobiliers
En tant que copropriétaire non occupant, la loi Alur vous oblige à souscrire une assurance contre les risques de responsabilité civile.
L’assurance propriétaire non occupant MACSF répond à cette obligation légale.
- Se faire rappeler
-
Appeler un conseiller

Pourquoi prendre une assurance PNO MACSF ?
- Pour protéger votre bien immobilier, même en l’absence de locataire
Que votre logement soit vide ou occupé, des risques peuvent survenir :
- Incendie, dégât des eaux, dommages électriques, bris de glaces (y compris véranda et appareils sanitaires)
- Tempête, grêle, neige, catastrophes naturelles ou technologiques
- Vol dans le logement assuré
- Émeutes, attentats, actes de terrorisme
La MACSF vous indemnise pour remettre en état votre bien, mobilier inclus, selon les garanties souscrites.
- Pour couvrir vos responsabilités
Nous prenons en charge :
- Votre Responsabilité civile propriétaire non occupant : dommages causés aux voisins, tiers, copropriété, locataire
- Votre Responsabilité civile employeur et exploitation si vous employez une personne pour entretenir le bien
- Pour sécuriser vos revenus locatifs
La MACSF vous indemnise :
- Jusqu’à 12 mois de perte de loyers subie en cas de sinistre rendant le logement inhabitable
- Les détériorations immobilières causées par votre locataire
- L’assistance incluse dans votre contrat prévoit :
- des conseils pour remettre votre bien en état
- la prise en charge de votre déplacement vers le local assuré en cas de sinistre
- le nettoyage du bien avant l’arrivée du locataire, sauf en cas de location saisonnière.
- la réalisation d'un diagnostic pour identifier les éventuels travaux à prévoir
Vous pouvez bénéficier d’une mise en relation et de tarifs négociés pour vos travaux et diagnostics immobiliers.
Les + de notre contrat PNO
Indemnisation des détériorations immobilières
Les détériorations immobilières commises par le locataire peuvent être indemnisées jusqu’à 3 000 €.
Indemnisation de la perte de loyers
Si votre locataire cesse de payer le loyer après un sinistre couvert, nous prenons en charge la perte de loyers jusqu’à 12 mois, pour garantir vos revenus fonciers.
Nettoyage du bien avant l’arrivée du locataire
Nous prenons en charge une intervention par an, dans la limite de 500 € en fonction de la surface du bien, hors locations saisonnières.
Protection juridique
Cette option met à votre disposition des moyens juridiques et financiers pour régler d’éventuels litiges avec votre locataire, le syndic ou l’administration fiscale.
Rejoignez-nous !
Aucune démarche, on s'occupe de résilier pour vous votre ancien contrat
Mieux comprendre nos garanties PNO
-
Protection du bien
Incendie et événements annexes
Cette garantie couvre les dommages matériels aux biens assurés causés par : l’incendie, l’explosion, l’enfumage accidentel, la chute de la foudre, le choc d’un véhicule et le mur du son.
Dommages électriques
La garantie couvre les dommages matériels causés par les effets d’une surtension, d'une sous-tension ou d’une surintensité accidentelle, y compris du fait de la foudre, aux installations ou aux appareils électriques et électroniques vous appartenant.
L’indemnisation est égale au coût de réparation ou de remplacement du sous-ensemble endommagé, dans la limite de la valeur de remplacement, vétusté déduite au taux de 1% par mois, du bien mobilier endommagé, avec un maximum de 80 % (si l’âge de l’appareil ne peut être justifié, le maximum de vétusté est appliqué).Tempête, grêle, avalanche, neige sur toiture
La garantie couvre les dommages matériels causés directement par le vent ou par des objets qu’il projette (tempête), les avalanches, ainsi que la grêle, notamment sur les toitures, façades, fenêtres, volets, gouttières et chéneaux, qu’ils soient en métal ou en PVC. Elle prend également en charge les dégâts liés au poids de la neige ou de la glace sur les toitures et, si l’option a été souscrite, sur la piscine et son abri.
Dégâts des eaux et gel
La garantie couvre les dommages matériels subis par les biens assurés résultant :
• d’eaux de ruissellement à la surface du sol,
• du refoulement des égouts,
• d’infiltrations par les toitures, ciels vitrés, terrasses formant toiture,
• de fuites d’eau ou de débordements provenant des conduites non enterrées, des piscines, de tous appareils à effet d’eau et d’installations de chauffage ou de sécurité,
• d’infiltrations au travers des murs non enterrés et façades extérieurs. Dès la constatation de l’origine du sinistre et pour ce type d’événement, la garantie sera suspendue de plein droit et ne sera remise en vigueur que lorsque les travaux nécessaires à l’étanchéité des murs extérieurs et façades auront été effectués,
• du gel des conduites et des appareils à effet d’eau à l’intérieur de vos locaux isolés,
• d’infiltrations par les gaines d’aération ou de ventilation,
• de débordements et renversements de récipients ou d’aquariums.Sont prises en charge au titre de la recherche de fuite :
• la recherche de fuite destructrice ou non destructrice à l’intérieur dans des locaux assurés,
• les détériorations immobilières nécessitées par la recherche de la fuite dans les locaux assurés en cas de dommages consécutifs à une origine garantie définie ci-avant.La garantie est étendue :
• aux dommages résultant du débordement accidentel des cuves situées à l’intérieur du local et de ses dépendances et contenant le combustible nécessaire à l’alimentation du chauffage,
• aux frais de surconsommation d’eau consécutifs à un sinistre garanti. Ces frais devront être justifiés par la production de factures attestant de la surconsommation d’eau.Vol à l'intérieur des bâtiments assurés
La garantie couvre la disparition, la destruction ou la détérioration des biens assurés en cas de vol, tentative de vol ou acte de vandalisme, ce dernier étant défini comme un dommage causé volontairement sans autre motif que la dégradation.
Ces faits doivent survenir à l’intérieur du local ou de ses dépendances, dans des circonstances telles qu’une effraction, une escalade avec traces visibles, des menaces ou violences physiques, une usurpation d’identité ou un vol de clés survenu dans les 48 heures suivant sa découverte.
Sont également couverts les loyers et charges liés au local ou à ses dépendances en cas de détournement par un préposé chargé de l’encaissement, ainsi que le vol ou la perte d’espèces lors d’un transport vers un établissement financier, suite à une agression, un accident, un malaise ou un décès affectant l’assuré, un membre de sa famille ou un préposé.Détériorations immobilières (y compris celles causées par votre locataire)
La garantie couvre la détérioration des biens immobiliers résultant d’un acte de vandalisme, d’une tentative de vol ou d’un vol, lorsque les faits se produisent à l’intérieur du local ou de ses dépendances assurés.
Les dommages doivent découler d’une effraction ou d’une escalade avec traces apparentes (sauf s’ils sont causés par un locataire), de menaces ou violences physiques, du vol des clés ou d’une intrusion par usurpation d’identité.
Sont également pris en charge les frais de remplacement à l’identique des dispositifs de protection des locaux.Bris de glaces
La garantie couvre, lorsqu’ils sont brisés accidentellement, les frais de remplacement :
• des miroirs intérieurs et des glaces équipant les meubles vous appartenant,
• des aquariums,
• des vitrages des portes, portes-fenêtres, baies et fenêtres, y compris en toiture,
• des parois vitrées intérieures ainsi que celles équipant les balcons situés dans les locaux assurés
• des vitraux, marquises et vérandas,
• de panneaux solaires et photovoltaïques en toiture ou montés sur châssis scellés au sol,
• des panneaux de signalisation,
• des serres en verre et matériaux assimilés d’une superficie jusqu’à 5 m2,
• des enseignes lumineuses ou non et leur support fixés au bâtiment, y compris celles situées à proximité de votre local sous réserve qu’elles soient installées conformément à la réglementation, les journaux lumineux. Le néon des enseignes lumineuses est indemnisé si cette dernière l’est,
• des appareils sanitaires.
Les produits en matière plastique remplissant les mêmes fonctions que les produits verriers des biens définis précédemment sont également pris en charge.
La garantie couvre également :
• les frais de clôture provisoire lorsque cette dernière est indispensable pour la sécurité des locaux,
• les frais de remise en état des enseignes lumineuses ou non, des journaux lumineux brisés accidentellement,
• les dommages matériels occasionnés par les éclats de verre,
• le film occultant ou protecteur.Attentats et actes de terrorisme / Émeutes et mouvements populaires
La garantie couvre les dommages matériels directs (y compris les frais de décontamination), subis sur le territoire national, causés aux biens assurés par un attentat ou un acte de terrorisme tels que définis aux articles 421-1 et 421-2 du Code pénal.
Intervention des moyens de secours
La garantie couvre les dommages matériels occasionnés par l’intervention des services de secours à proximité des locaux assurés à l’occasion d’un événement assuré.
Catastrophes naturelles / Catastrophes technologiques
Les garanties couvrent les dommages subis par les biens assurés résultant de l’intensité anormale d’un agent naturel ou d’ une catastrophe technologique. Ces garanties ne peuvent être mises en jeu qu’après publication au journal officiel de la République Française d’un arrêté interministériel constatant l’état de catastrophe naturelle ou d’une décision de l’autorité administrative constatant de l’état de catastrophe technologique.
-
Protection du propriétaire
Garanties complémentaires (frais annexes, perte de loyers, pertes indirectes)
Garantie frais annexes : Elle couvre les honoraires du maître d’œuvre reconstructeur, du bureau d’étude, du professionnel qui vous a assisté dans l’établissement de votre état de pertes, les frais de déménagement et de garde meubles que vous avez réellement exposés, ainsi que le remboursement de la cotisation dommages ouvrage.
Garantie pertes de loyers : Elle couvre le montant des loyers dont, en tant que propriétaire, vous vous trouvez privé si votre locataire n’est plus tenu au paiement à la suite d’un événement garanti.
Elle ne joue que pour les locaux occupés avec un bail de durée, au moment du sinistre. La durée d’indemnisation est fixée à dire d’expert et elle est limitée à une période de 12 mois.
Garantie pertes indirectes : Si l’indemnité totale excède 8000€, nous couvrons les frais que vous avez engagés lors du sinistre garanti (déplacements supplémentaires, frais de téléphone, de courrier).Responsabilité civile du propriétaire non occupant
La garantie couvre les conséquences financières de votre responsabilité civile envers vos locataires, notamment en cas de dommages matériels ou immatériels consécutifs causés à leurs biens en raison d’un vice de construction ou d’un défaut d’entretien (article 1721 du Code civil), ou en cas de troubles de jouissance dus à des dommages causés par d’autres locataires (article 1719). Elle s’étend également aux responsabilités environnementales, en cas d’atteinte accidentelle à l’environnement ou de préjudice écologique, avec prise en charge des frais de dépollution et de prévention. La garantie couvre aussi votre responsabilité envers les voisins et les tiers en cas de dommages matériels, immatériels ou corporels causés par un incendie, une explosion ou un dégât des eaux survenus dans le bâtiment assuré, ou encore par les éléments liés à ce bâtiment : terrain, clôtures, piscine, voies privées, parkings, jardins, jeux d’enfants, ascenseurs sous contrat d’entretien, biens mobiliers ou personnel d’entretien. Les responsabilités environnementales et les frais y afférents sont également garantis dans ce cadre.
Responsabilité civile employeur et responsabilité civile exploitation
La garantie couvre les conséquences financières de votre responsabilité civile, notamment en cas d’accident ou de maladie résultant d’une faute inexcusable de votre fait ou du fait d’une personne que vous vous êtes substituée dans la direction de votre établissement, ainsi qu’en cas d’accident survenu à un préposé au cours de trajet entre son domicile et son lieu de travail. Elle couvre également les conséquences d’une faute intentionnelle d’un préposé, les maladies contractées pendant leur service, et les dommages matériels subis par les biens des préposés. En matière d’exploitation, la garantie intervient après la réalisation d’un événement accidentel impliquant un préposé, l’utilisation d’un véhicule terrestre à moteur par vos préposés, ou des véhicules sans moteur utilisés. La garantie est étendue à la responsabilité du fait d’une atteinte accidentelle à l’environnement ou d’un préjudice écologique. Elle couvre également les frais de dépollution et les frais de prévention pour le préjudice écologique.
Défense pénale et recours suite à accident
Nous vous apportons les moyens juridiques et financiers nécessaires pour obtenir la réparation des dommages subis par les biens assurés, à condition qu’ils résultent d’un accident, qu’ils engagent la responsabilité d’un tiers non assuré au titre du contrat, qu’ils ne soient pas déjà couverts par une garantie du contrat, et qu’ils dépassent un certain seuil. Nous assurons également votre défense devant les juridictions répressives ou les commissions administratives en cas de poursuites pour contravention ou délit, dès lors que l’événement est couvert par la garantie de responsabilité civile du contrat.
Nos garanties optionnelles
Une protection juridique propriétaire non occupant
- Elle met à votre disposition des moyens juridiques et financiers pour régler d’éventuels litiges avec votre locataire, le syndic ou l’administration fiscale.
Une garantie piscine
- Elle protège votre piscine, sa machinerie, ses aménagements et matériel d’entretien et de sécurité notamment contre les risques d'incendie ou de tempête.
Le top des questions fréquentes
La loi du 24 mars 2014, dite loi Alur, a rendu obligatoire la souscription d'une assurance contre les risques de responsabilité civile dont vous répondez au titre de copropriétaire non occupant.
Sans assurance PNO, et sans locataire, un sinistre (par exemple un sinistre dégât des eaux) dans un appartement vacant engage directement la responsabilité du copropriétaire.
Le statut de votre bien immobilier détermine la nécessité d'une assurance PNO. Pour une maison individuelle, hors copropriété, aucune réglementation n'exige cette protection.
Les bailleurs sociaux, les SCI et les propriétaires de locaux commerciaux en copropriété doivent disposer d'une garantie responsabilité civile conforme aux exigences légales.
L’assurance propriétaire non occupant de la MACSF comprend notamment la garantie responsabilité civile requise par la législation.
Face à un sinistre, le propriétaire doit agir rapidement. Sa première action consiste à prévenir la MACSF dans un délai de 5 jours ouvrés, sauf pour un vol où le délai se réduit à 2 jours.
Nous vous invitons à conserver aussi tous les éléments détériorés.
Votre espace personnel MACSF vous permet d'accéder à votre attestation d'assurance PNO en quelques clics, à tout moment.
Vous pouvez télécharger instantanément ce document depuis votre espace sécurisé dans la rubrique "Mes documents", puis en sélectionnant le bien, puis rubrique "Documents utiles".
L’assurance PNO intervient lorsque le bien dont vous êtes propriétaire est inoccupé ou lorsque les garanties d’assurance du locataire sont insuffisantes pour couvrir les risques.
L’assurance PNO est conçue spécifiquement pour couvrir ces risques.
Une assurance multirisque habitation protège les occupants, leurs biens personnels et leur usage quotidien du logement.
Découvrez d'autres produits complémentaires !
-
Assurance habitation
Une assurance multirisque sur mesure pour votre maison ou votre appartement. -
Assurance vie
Un contrat souple et performant, des frais parmi les plus bas du marché : le RES Multisupport(1) est le meilleur allié pour réaliser vos projets (achat immobilier, voyages, financement des études des enfants, projets professionnels...).
Nos articles pour aller plus loin

14.10.2025

2 min
Bailleurs : prudence quand vous donnez congé à votre locataire pour reprise du logement !
Un bailleur ne peut donner congé à un locataire que dans des cas limitativement énumérés dans la loi. Un congé sans justification peut être ...

15.09.2025

2 min
Transformation de bureaux en habitations : la loi du 16 juin 2025 allège les règles

08.09.2025

7 min
Loyers impayés : la saisie sur salaire du locataire est désormais possible