Les 5 atouts du PER

Le 03.07.2020 par MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Le nouveau PER (plan d'épargne retraite) cumule les avantages : ouvert à tous, il vous permet, en toute souplesse, de préparer votre retraite dans un cadre fiscal avantageux. Le point en vidéo.

Prendre un rendez-vous

Le PER : la nouvelle épargne retraite

Depuis octobre 2019, vous pouvez préparer votre retraite grâce au PER, le plan d’épargne retraite.

Celui-ci remplace les dispositifs qui existaient auparavant et harmonise les règles afin que chacun puisse bénéficier de plus d’opportunités et de souplesse que par le passé.

Le PER : pour tous et tout le temps

Tout au long de votre période d’activité professionnelle, le PER vous offre la possibilité de constituer une épargne dédiée à la retraite en bénéficiant d’une déduction d’impôt.

Le PER est ouvert à tous les épargnants. Il s’adresse à la fois à ceux n’ayant pas encore commencé à préparer leur retraite et à ceux détenant déjà des contrats de retraite.

Le PER : préparer la retraite, faire face aux imprévus et sécuriser son épargne

Avec le PER, vous avez accès à de nouvelles opportunités pour préparer votre retraite. Tout d’abord, il offre de nouvelles possibilités de sortie en rente et/ou capital (rente, capital, capital fractionné).

De plus, le PER permet plus de souplesse en proposant des nouveaux cas de déblocage anticipé parmi lesquels l’acquisition de sa résidence principale ou les accidents de la vie. Chaque cas de déblocage comporte une fiscalité qui lui est propre.

Enfin, le PER vous offre, par défaut, au moins une gestion à horizon qui vise à sécuriser votre épargne à l’approche de votre date de départ à la retraite. Cette gestion est accessible à travers trois profils d’investissement. Mais vous pouvez aussi faire le choix d’une gestion libre.

Le PER : une fiscalité bien pensée

La fiscalité du PER permet de déduire les versements volontaires de votre revenu imposable. A noter, le régime fiscal à la sortie dépendra du régime dont vous avez bénéficié à l’entrée et du type de sortie choisi.

Le PER : un outil d’épargne qui s’adapte

Le PER est un outil de préparation de la retraite qui vous suit tout au long de votre vie et qui s’adapte aux changements de carrière comme à vos attentes.

Il se décline en 3 contrats distincts, transférables entre eux :

  • Le PER individuel (par exemple, le RES Retraite), pour les versements volontaires, accessible à tous, il remplace le PERP et le contrat Madelin.
  • Le PER collectif, pour les versements issus de l’épargne salariale, souscrit par l’entreprise pour ses salariés, il remplace le Perco.
  • Le PER obligatoire, souscrit par l’entreprise pour une certaine catégorie de salariés qui sont alors dans l’obligation d’y adhérer. Il remplace les contrats dits « article 83 ». 

Ainsi, que vous disposiez déjà d’une solution pour votre retraite ou que vous vouliez en mettre une en place, le PER dispose de nombreux atouts à étudier avec votre conseiller afin d’élaborer la solution sur-mesure la plus adaptée à votre situation et à vos attentes.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
La solution PER
Plan d'épargne retraite (PER)

Avec le RES Retraite et sa fiscalité avantageuse, optimisez votre stratégie retraite et profitez d'un complément de revenus versé sous forme de rente ou de capital.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×