En effet, les profils Sérénité, Équilibre et Dynamique conçus pour s’adapter aux différents profils d’épargnants, finissent l’année 2025 avec des performances satisfaisantes et supérieures au rendement du fonds en euros.
Ces solutions clés en main pour épargner sont accessibles au sein :
- de l’assurance vie MACSF, le RES Multisupport(1),
- du contrat de capitalisation MACSF, le RES Capi (2). Solution d’épargne de moyen ou long terme, proche de l’assurance vie notamment en termes d'offre d'investissements financiers et de fiscalité de rachats, le contrat de capitalisation propose beaucoup plus de possibilités en matière de transmission.
En savoir plus sur le RES Capi >
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Il existe un risque de perte en capital sur les supports libellés en unités de compte(3). Pour une épargne qui vous ressemble, veillez à bien définir votre profil d'épargnant.
Performances 2025 des profils pilotés
Sur les marchés financiers, 2025 est une année plutôt positive. Certains indices ont battu des records, à l’instar de certaines valeurs américaines ou des métaux précieux qui ont connu une année exceptionnelle (or +65%, argent +150%, cuivre +43% et Platinium +127%), là où d’autres, notamment en France, sont plus mesurés.
En Europe, la croissance a mieux résisté qu’attendu, portée par les services, l’investissement des entreprises et les dépenses publiques, malgré une consommation atone et une inflation en baisse mais toujours présente.
Véritable point noir en 2025 : la forte dépréciation du dollar à l’euro (-13,5%), qui a fortement pénalisé les investisseurs européens sur des valeurs américaines non couvertes du risque de change.
Les performances des profils pilotés de l’assurance vie MACSF, le RES Multisupport(1), et du contrat de capitalisation RES Capi(2) reflètent l'impact plus ou moins favorable de certains actifs.
En 2025, les profils pilotés de l’assurance vie MACSF enregistrent les performances suivantes :
Dans la composition des profils pilotés, nous retrouvons le Fonds en euros RES, qui affiche une belle performance de 3,15% (nette de frais de gestion, brut de prélèvements sociaux et fiscaux), aux côtés de supports en unités de compte rigoureusement sélectionnées permettant de réaliser une meilleure performance sur le long terme.
En savoir plus sur le rendement du fonds en euros MACSF avec notre article dédié : 3,15%* : la MACSF augmente le bon rendement de ses fonds en euros >
- le profil Sérénité, qui comprend 35% de supports en unités de compte, arbore une performance de +4,90%*;
- le profil Équilibre, avec 50% de supports en unités de compte, présente une performance de +3,96%* ;
- et le profil Dynamique, avec une part de supports en unités de compte à 80% monte à +7,79%*.
* Performance annuelle nette de frais de gestion et de frais de garantie plancher et brute de prélèvements sociaux et fiscaux, calculée sur la base d’une prime nette directement investie sur le profil au 1er janvier avec une hypothèse de performance du Fonds en euros RES à 3,15%.
Le décryptage de nos experts financiers
Nos profils pilotés reflètent nos choix de conviction, fondés sur la recherche de performance durable sans compromettre la sécurité.
Pour 2025, nous sommes satisfaits de leurs performances, supérieures à celle du fonds en euros.
Nous avons des motifs de satisfaction comme DWS Concept Kaldemorgen, fonds patrimonial flexible sans contraintes d’allocation (actions, obligations, marché monétaire, or et devises), sans biais géographiques ou de style de gestion. Il est présent dans nos 3 profils avec une performance 2024 à 6,56%.
En 2024, nous avons procédé à un arbitrage sur les profils Équilibre et Dynamique afin que nos épargnants détenteurs puissent bénéficier de l’opportunité que représentent les investissements dans le secteur de la dette privée avec l’unité de compte Andera Dette Privée.
Nous sommes légèrement déçus par la performance du profil Équilibre à 3,96%, principalement impactée par la performance négative du fonds Pictet Global Megatrend Selection (-2,63%).
Elle s’explique par son exposition au dollar (70% environ de valeurs américaines en portefeuille), par le fait qu’il n’a pas bénéficié de la forte revalorisation des valeurs bancaires et des valeurs du secteur de la défense. Et enfin parce que le fonds, très diversifié, relativement sous exposé par rapport à son indice de référence, aux méga capitalisations américaines du secteur de la Tech qui ont sur-performé en 2025.
Ce support conserve néanmoins toute notre confiance.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Il existe un risque de perte en capital sur les supports libellés en unités de compte(3). Pour une épargne qui vous ressemble, veillez à bien définir votre profil d'épargnant.
Le profil piloté qui vous ressemble
Avec le temps, votre situation personnelle, vos objectifs d’épargne ou votre sensibilité au risque peuvent évoluer. Un profil de gestion adapté à un moment donné ne l’est pas nécessairement durablement. Il est donc essentiel de réévaluer régulièrement l’adéquation de votre profil de gestion avec votre horizon de placement, vos projets et votre tolérance aux fluctuations des marchés.
Faire le point permet de s’assurer que votre épargne reste en cohérence avec vos objectifs et, si nécessaire, d’envisager un ajustement pour continuer à investir sereinement. N’hésitez pas à solliciter l’accompagnement d’un conseiller MACSF pour analyser la cohérence de votre profil de gestion avec vos objectifs actuels, vous expliquer les impacts d’un éventuel changement et vous accompagner dans vos décisions, afin de continuer à investir dans un cadre adapté à vos projets.

