Diversifier son épargne : les solutions MACSF

Le 14.09.2020 par MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Diversification épargne la MACSF vous oriente

Même à la MACSF, les fonds en euros n'offrent plus les rendements des années passées. Pour nombre d'épargnants, l'idée de diversification a donc fait son chemin. Concrètement, comment faire pour compléter son épargne par des supports certes plus risqués mais plus prometteurs ? On vous oriente.

SOMMAIRE

Pourquoi diversifier son épargne en 2020/2021 ?

A la MACSF, nous avons toujours été attentifs à vous offrir des rendements parmi les meilleurs du marché pour votre épargne placée en fonds en euros. Compte tenu du contexte de taux bas qui semble aujourd'hui s'installer dans la durée, la diversification apparaît comme une solution pour obtenir des niveaux de rendement satisfaisants sur le long terme.

Diversifier ? Cela signifie ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier et varier les supports d'investissement. Le tout en acceptant, en contrepartie d'une perspective de rendement plus élevé, une part de risque maîtrisée. 

De plus en plus d'épargnants semblent avoir compris ces derniers mois qu'il était dans leur intérêt d'adopter cette démarche. 

Le comportement des investisseurs particuliers pendant la crise Covid-19
150 000 particuliers ont fait leurs premiers pas en Bourse depuis deux mois

Et si les placements "en unités de compte" suscitent encore des réticences, c'est peut-être qu'ils font parfois l'objet d'idées reçues.

Faire le quiz Idées reçues sur les unités de compte

Quel est votre style ou profil d'épargnant ? 

C'est LA question à laquelle vous devrez absolument répondre avant tout investissement sur des unités de compte.

Pour être orienté dans vos choix, une rencontre avec un conseiller MACSF est fortement recommandée. Elle vous permettra d'échanger sur vos horizons et objectifs de placement, et de définir votre profil d'épargnant.  

Prendre un rendez-vous

3 types de profil d'épargnant peuvent vous correspondre : 

  • le type prudent : vous privilégiez la prudence de vos investissements et limitez la prise de risque
  • le type modéré : vous souhaitez valoriser votre capital ou réaliser un projet sur le moyen terme en acceptant une prise de risque modérée
  • le type dynamique : vous recherchez une performance élevée sur le long terme en acceptant une prise de risque élevée

Des profils de gestion adaptés à chaque épargnant

Vous souhaitez bénéficier des atouts de l’assurance vie sans avoir à gérer vous-même l’allocation de votre épargne ?

Sur son contrat RES Multisupport(1), la MACSF vous propose un mode de gestion qui simplifie vos choix d'investissement tout en respectant votre profil d’épargnant : les profils permanents.

 

Ces profils permanents sont composés de supports rigoureusement sélectionnés par les experts financiers MACSF et sont adaptés à tous les types d'épargnants. Par exemple, le profil Sérénité vous sera recommandé si vous êtes un épargnant de type "prudent", alors que les profils Equilibre et Dynamique seront suggérés respectivement aux épargnants de type "modéré" ou "dynamique". 

Dans le cadre du plan d'épargne retraite de la MACSF (RES Retraite(2)), vous avez le choix entre 3 profils de gestion à horizon (Détente, Harmonie, Tonus) qui sécurisent progressivement votre épargne à l'approche du départ à la retraite.

> Voir les profils du RES Multisupport (assurance vie)
> Voir les profils du RES Retraite (plan d'épargne retraite)

Si vous préférez répartir vos investissements en toute autonomie parmi les supports disponibles, vous pouvez opter pour le profil Libre. Par définition, celui-ci peut correspondre aux 3 types de profils d'épargnant selon sa composition (supports plus ou moins risqués). 

Une gamme de supports complète et sélective

Vous avez choisi le profil Libre ? Nous mettons à votre disposition une gamme financière complète et sélective composée de 18 supports de référence. 

 

Infographie dynamique gamme financière MACSF

> Voir la gamme en détail

La gamme financière MACSF a été pensée pour vous apporter toutes les solutions pour diversifier votre épargne. Les fonds qui la composent sont sélectionnés rigoureusement sur l’historique de performance et sur la confiance accordée aux gérants.

Dans le contexte actuel de taux bas, elle est enrichie régulièrement de nouveautés répondant au besoin de rechercher des niveaux de rendement satisfaisants. En voici quelques exemples. 

Les OPCI (nouveauté 2020)

Pour une diversification visant une prise de risque modérée sur un horizon d'au moins 8 ans, les OPCI (organismes de placement collectif immobilier) sont une solution à considérer. Il s'agit de placements financiers investis majoritairement dans des actifs immobiliers mais aussi dans des valeurs mobilières (actions, obligations...). C'est un bon moyen d’investir dans l’immobilier sans en assumer les contraintes, tout en diversifiant son patrimoine.

> Qu'est-ce qu'un OPCI et comment investir ?

En 2020, la gamme financière MACSF s'est enrichie de deux OPCI : OPCIMMO et OPCI PREIMium.

>  Deux nouveaux placements immobiliers (OPCI) dans la gamme financière MACSF

 

 

Les fonds patrimoniaux

Autre solution à votre disposition en profil Libre avec une prise de risque maîtrisée : les fonds patrimoniaux. Ce type de placement s’inscrit dans un horizon d’investissement de 3 à 5 ans généralement, les performances n’ayant pas vocation à être positives tous les ans. L’objectif consiste plutôt à assurer un rendement satisfaisant sur la durée tout en préservant au maximum le capital. Ce dernier n’étant toutefois pas garanti.  

> Les fonds patrimoniaux, une alternative aux fonds en euros

 

 

Les fonds thématiques ISR

Si vous êtes sensible aux critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans le choix de vos investissements, vous pouvez opter pour l'un de nos supports labellisés ISR (investissement socialement responsable), Sycomore Sélection Responsable ou Echiquier Agenor Mid Cap Europe

label ISR

> Sycomore Sélection Responsable, le 1er fonds ISR de la gamme MACSF 
> Le fonds MACSF Echiquier Agenor Mid Cap Europe labellisé ISR

Les options d'arbitrages automatiques : pour diversifier l'esprit tranquille

Si vous avez investi en profil libre sur un contrat d'épargne ou de retraite multisupport MACSF, vous pouvez bénéficier d'options gratuites d'arbitrages automatiques.  

  • L'option Dynamisation des intérêts permet un reversement automatique des intérêts générés par le fonds en euros sur les supports en unités de compte.
  • L'option Stop-loss permet d’arbitrer automatiquement l’épargne  constituée sur un support en unités de compte vers le fonds en euros dès lors qu’un pourcentage de moins-values que vous avez déterminé est atteint.
  • Enfin, l'option Sécurisation des gains permet d’arbitrer automatiquement le gain réalisé sur un support en unités de compte vers le fonds en euros dès lors qu’un pourcentage de gain que vous avez déterminé est atteint.

Les versements programmés : le bon réflexe diversification

Pour éviter d'investir au mauvais moment sur le mauvais support, vous avez tout intérêt à lisser les investissements sur la durée grâce à des versements programmés et ce dès 30€* par mois. 

* A l'occasion du premier versement s'ajoutent respectivement à ce montant les frais d'adhésion à l'association souscriptrice (5 euros sur le RES Multisupport et 10 euros sur le RES Retraite).

Diversification mode d'emploi

Vous êtes convaincu de la nécessité de diversifier votre épargne et intéressé par les possibilités offertes par la MACSF ? Les voies vers la diversification diffèrent selon votre situation. 

Je ne suis pas client-sociétaire à la MACSF

Je suis client-sociétaire MACSF, mais je n'ai pas de contrat multisupport 

J'ai un contrat d'épargne retraite multisupport qui n'est plus adapté à mon style d'épargnant

  • Vous pouvez changer de profil de gestion en vous connectant à votre espace personnel 
  • Vous pouvez faire un arbitrage en ligne, toujours via votre espace personnel, et choisir d'investir davantage sur les unités de compte
  • Vous pouvez prendre un rendez-vous avec un conseiller pour envisager les solutions les plus adaptées à votre situation

(1) RES Multisupport est un contrat d’assurance vie de groupe à adhésion facultative libellé en euros et en unités de compte souscrit par l’Association Médicale d’Assistance et de Prévoyance (AMAP) auprès de la MACSF épargne retraite.

(2) RES Retraite est un contrat d’assurance vie de groupe à adhésion facultative libellé en euros et en unités de compte souscrit par l’Association Nationale Pour la Retraite des Professions de Santé (ANPREPS) auprès de MACSF épargne retraite.

L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur. Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. La description et le fonctionnement des supports en unités de compte sont détaillés dans les Documents d’Information Clés pour l’Investisseur (DICI) ou la Note d’Information, disponibles sur la page Supports financiers du site macsf.fr.

MACSF assurances - SIREN n° 775 665 631 - SAM - Entreprise régie par le Code des assurances. MACSF épargne retraite - Société Anonyme d’Assurances sur la Vie régie par le Code des assurances, au capital social de 58 737 408 €, entièrement libéré - Enregistrée au RCS de Nanterre sous le n° 403 071 095 - Siège social : cours du Triangle - 10 rue de Valmy - 92800 PUTEAUX - Adresse postale : 10 cours du Triangle de l’Arche - TSA 60300 - 92919 LA DEFENSE CEDEX.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Assurance vie

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

Plan d'épargne retraite (PER)

Avec le RES Retraite et sa fiscalité avantageuse, optimisez votre stratégie retraite et profitez d'un complément de revenus versé sous forme de rente ou de capital.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×