Bilan du premier semestre 2025 : les marchés résistent
L’année 2025 aurait pu être celle de tous les dangers pour les investisseurs : entre les tensions persistantes au Moyen-Orient, le retour des discours protectionnistes aux États-Unis suite aux élections présidentielles, et un ralentissement économique généralisé.
Et pourtant, les marchés actions ont poursuivi leur progression, dans une forme d’indifférence apparente aux mauvaises nouvelles. Pourquoi ? Parce que les fondamentaux ont continué à jouer leur rôle. Après deux années de lutte acharnée contre l’inflation, les banques centrales, en particulier la Banque centrale européenne (BCE) et la Réserve fédérale américaine (Fed), ont commencé à préparer le terrain pour un assouplissement. Des signes de baisse des taux sont attendus pour le second semestre(1). Ce changement d’orientation a rassuré les investisseurs, ravivant l’appétit pour le risque.
Autre élément majeur : l’inflation poursuit sa décrue, notamment sur les prix de l’énergie et de l’alimentation
Ce qui redonne du pouvoir d’achat aux ménages et de la visibilité aux entreprises. L’économie ralentit, certes, mais de manière ordonnée, sans basculer dans la récession redoutée.
Ce paradoxe entre un environnement anxiogène et des marchés assez dynamiques illustre un phénomène fréquent : la confusion entre peur et risque réel. Si la perception du danger est élevée, les données économiques racontent souvent une histoire plus nuancée. Et en 2025, ce sont encore les faits qui ont primé sur les émotions.
Le saviez-vous ?
Tous les mois, les experts financiers de la MACSF publient leurs analyses des marchés ainsi que leurs recommandations au sein de notre rubrique Le coin de l'investisseur.
Fait marquant : la dégringolade du dollar face à l’euro
Parmi les événements marquants du semestre, un phénomène a profondément modifié la donne pour les portefeuilles exposés à l’international : la forte baisse du dollar face à l’euro.
En six mois, le dollar a perdu près de 13% par rapport à la monnaie européenne. C’est un mouvement d’une rare ampleur, qui a fortement pénalisé les valorisations des actifs en dollar pour les investisseurs en euros. Ainsi, pour un investisseur américain, les actions mondiales (indice MSCI World en dollars) ont progressé de +9,68%. Mais pour un épargnant français exposé à ces mêmes marchés via des supports non couverts en devise, la performance se transforme en –3,50% une fois convertie en euros.
Autrement dit, la quasi-totalité des gains boursiers est effacée par l’effet devise.
Cette réalité met en lumière un point technique essentiel : la couverture du risque de change. Beaucoup de fonds actions internationaux - à l’instar de JPM US Select Equity Plus ou Pictet - Global Megatrend Selection au sein de la gamme financière MACSF - ne couvrent pas automatiquement cette exposition. Ce n’est pas un choix de gestion, mais une caractéristique structurelle du produit. Or, dans un contexte de fluctuations monétaires extrêmes, cela peut faire une différence majeure sur le rendement final.
Ce phénomène souligne l’importance de la diversification non seulement de l'exposition géographique mais aussi de l'exposition au risque de change, et de l’accompagnement par des professionnels capables d’identifier et d’anticiper ces risques invisibles pour l’épargnant non averti.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Il existe un risque de perte en capital sur les supports libellés en unités de compte. Avant tout engagement, veillez à déterminer votre profil d'épargnant avec votre conseiller.
Focus : les marchés sont-ils plus calmes en été ?
C’est une idée reçue bien ancrée : les marchés financiers seraient plus calmes pendant les mois d’été. Il est vrai qu’en juillet et en août, les volumes d’échanges diminuent. Beaucoup de grandes mains du marché — institutionnels, gestionnaires d’actifs — lèvent le pied ou prennent leurs congés. Cette pause estivale donne souvent l’illusion d’un marché assagi.
Mais cette baisse d’activité cache une réalité bien différente : moins d’opérateurs sur les marchés signifie aussi moins de contreparties pour absorber les chocs. Résultat ? Le moindre événement – qu’il soit économique, politique ou géopolitique – peut provoquer des mouvements de grande ampleur. Ce phénomène, bien connu des professionnels, se traduit par une volatilité ponctuelle mais brutale.
L’été 2025 pourrait ainsi connaître plus de turbulences que prévu. Pour les épargnants, cela signifie une chose : garder son sang-froid et privilégier une approche structurée, plutôt que de réagir à chaud face à des soubresauts parfois éphémères.
Gérer l’incertitude avec méthode : les conseils MACSF et une gamme en mouvement
La stratégie de la prudence
Dans un environnement où les marchés avancent au rythme des annonces des banques centrales, des tensions internationales et de l’actualité économique, la clé est moins dans le timing que dans la stratégie d’investissement. À la MACSF, nous ne croyons pas aux coups d’éclat, mais à une gestion prudente, active et structurée, capable d’absorber les à-coups sans sacrifier les performances à long terme.
C’est pourquoi, au cours du premier semestre 2025, nous avons recommandé un positionnement prudent tout en restant investi, en privilégiant des actifs résilients et porteurs de revenus réguliers. Parmi les solutions les plus adaptées au contexte actuel :
- des obligations d’entreprises bien notées, qui offrent aujourd’hui un couple rendement/risque attractif. Notamment des fonds à échéance, appréciés pour leur visibilité sur l’horizon de placement et leur potentiel de rendement, même en période de taux en transition.
- Des actions internationales à dividendes élevés, capables de générer du revenu tout en amortissant les phases de repli.
- Des fonds patrimoniaux avec un profil de risques modérés.
Au-delà de la stratégie d’allocation, la performance des unités de compte (UC) proposées par la MACSF depuis le début de l’année confirme la solidité de notre approche. Plusieurs de nos supports affichent une sur-performance notable par rapport à leur indice de référence. C’est notamment le cas de DWS Top Dividende, qui tire parti du retour en grâce des valeurs de rendement, ou encore de Schroder Global Energy Transition, bien positionné sur les enjeux de transition énergétique. Du côté des actions européennes, le fonds Echiquier Agenor Mid-Cap Europe illustre également la pertinence d’une gestion active sélective sur des valeurs de croissance à taille intermédiaire.
Zoom sur les fonds patrimoniaux : une performance solide dans la durée

Qu’est-ce qu’un fonds patrimonial ?
Un fonds patrimonial est un placement diversifié qui combine plusieurs classes d’actifs (actions, obligations, liquidités…) au sein d’un même support.
Son objectif : protéger le capital sur le long terme tout en cherchant à générer de la performance, même en période de marché incertain.
Il s’adapte aux conditions économiques en modulant ses investissements, ce qui en fait une solution intéressante pour les épargnants qui recherchent un bon équilibre entre rendement et maîtrise du risque.
Nos principaux fonds patrimoniaux affichent des performances supérieures à celles, pourtant très bonnes du Fonds en euros RES sur les trois dernières années, confirmant leur capacité à s’adapter aux différentes phases de marché.
- DWS Concept Kaldemorgen et DNCA Invest Alpha Bonds se distinguent par leur régularité : quelle que soit la période d’observation, ces fonds délivrent une sur-performance, en combinant gestion active et maîtrise du risque.
- Eurose, après une période plus délicate, montre un net redressement et sur-performe sur cinq ans.
- Carmignac Patrimoine amorce également un retour en grâce, même si son rebond reste trop récent pour être consolidé.
- Seul JPM Global Income présente des performances décevantes en raison de sa sous-performance par rapport à son indice de référence.
Ces résultats confirment la pertinence d’une allocation patrimoniale diversifiée, intégrant des fonds capables de piloter activement l’exposition aux différentes classes d’actifs — tout en visant une performance supérieure à celle du fonds en euros sur le long terme.
La gamme financière MACSF s’est enrichie
Notre approche s’est appuyée sur une gamme financière en constante évolution. Le premier semestre a été particulièrement riche, avec le lancement de deux supports d’investissement particulièrement adaptés au contexte de marché :
DNCA Invest Alpha Bonds, un support obligataire dynamique d’obligations internationales, à objectif de performance absolue qui apparaît bien positionné dans un environnement de taux en mutation.
Aller plus loin avec notre article : DNCA Invest Alpha Bonds : une nouvelle UC pour dynamiser votre épargne >
Une innovation financière exclusive : Pictet Mégatendances Progressif, un fonds conçu pour s’exposer aux marché action des grandes transformations structurelles (démographie, climat, technologie) progressivement - tout en dosant prudemment son exposition aux marchés. L’investissement sur cette unité de compte est possible jusqu'au 31 décembre 2025.
En savoir plus en lisant l’article : Une nouvelle UC exclusive pour investir en actions en toute sérénité : Pictet Mégatendances Progressif >
À cela s’ajoute la prolongation au 25 septembre 2025 de la fenêtre de commercialisation du fonds à échéance Objectif 2032 Edmond de Rothschild, dont le positionnement sur le crédit long terme continue de séduire de nombreux épargnants.
Vous êtes intéressés ? Il est encore temps d’investir sur Objectif 2032 Edmond de Rothschild >
Restez à l’affût : un nouveau thème d’investissement est également à l’étude pour la rentrée, preuve que notre agilité et notre engagement à proposer des solutions adaptées à chaque contexte de marché reste intact.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Il existe un risque de perte en capital sur les supports libellés en unités de compte. Avant tout engagement, veillez à déterminer votre profil d'épargnant avec votre conseiller.
Prolongation offre épargne : les frais sur versements sont allégés à 0%*
Jusqu'au 30/09/2025, bénéficiez de 0% de frais sur versements vers les unités de compte et vers le fonds en euros pour les contrats d'assurance vie et de capitalisation MACSF
Offre soumise à conditions*
Pour en profiter, parlez-en à un conseiller MACSF :
Contacter un conseiller
Avant tout investissement, vérifiez votre profil d'épargnant car il existe un risque de perte en capital sur les supports en unités de compte.
* Lancée le 01/04/2025, l’offre promotionnelle épargne est prolongée jusqu’au 30/09/2025. Elle porte sur tous les versements effectués, y compris les versements programmés, vers les contrats RES (hors RES individuel), RES Multisupport, RES Capitalisation et RES Capi. Les autres frais inhérents aux contrats, tels que les frais de gestion, s’appliquent conformément aux dispositions contractuelles. Au-delà du 30/09/2025, tous les frais prévus aux contrats s’appliqueront. En savoir plus sur les contrats concernés >
Conclusion
Le premier semestre 2025 s’est révélé bien plus dynamique que prévu pour les marchés. Mais le vrai défi cet été sera de gérer la volatilité accrue liée à la saison et aux impacts géopolitiques. La MACSF maintient son credo : rester investi avec pragmatisme, profiter des nouvelles opportunités et privilégier les fonds de conviction pour des performances durables.
Point épargne à mi-année : questions fréquentes
Pourquoi le dollar impacte-t-il tant la performance ?
Parce que la chute de 13% du dollar face à l’euro réduit les gains en dollars quand on les convertit en euros – un effet souvent non couvert.
L’été est-il vraiment plus risqué ?
C’est possible. Moins d’acteurs = plus de réactions extrêmes aux événements, même mineurs.
Mon profil est prudent : que choisir ?
Des obligations d’entreprises bien notées, fonds à échéance, et répartir ses placements de façon progressive.
Pour une épargne qui vous ressemble, contactez un conseiller MACSF !
ETF ou fonds de conviction ?
La MACSF privilégie les fonds gérés activement, capables d’ajuster rapidement le portefeuille selon les marchés, plutôt que les ETF passifs.
Également appelé tracker, un ETF (pour «Exchange Traded Fund») est un fonds cherchant à suivre la performance d'un indice boursier. La différence entre les ETF et les actions réside dans le fait que les actions sont des titres représentant une part d'une entreprise. En revanche, les ETF sont des paniers de différents actifs, comme les actions, et peuvent reproduire passivement des indices ou des marchés entiers. Les ETF sont des produits financiers sans garantie du capital. Selon l'évolution de l'indice de référence, vous pouvez perdre tout ou partie de votre investissement. |
Quelles nouveautés dans l'offre MACSF ?
Au 1er semestre 2025, la gamme financière MACSF s'est enrichie avec :
- le fonds diversifié patrimonial DNCA Invest Alpha Bonds,
- le fonds à investissement progressif vers les actions Pictet Mégatendances Progressif,
- et la prolongation de notre unité de compte à échéance : Objectif 2032 Edmond de Rothschild.
Un nouveau thème d’investissement est à l’étude pour la rentrée de d’investissement