Spécialement pour vous

Spécialement pour vous

Rapport ONVS 2020
Rapport 2020 de l’Observatoire National de Violences en milieu de Santé (ONVS) : que peut-on retenir ?

La violence dans les établissements de soin est un problème endémique. Depuis 2005, l’Observatoire National des Violences en milieu de Santé (ONVS), instance gouvernementale, recueille les signalements de faits de violence effectués par les établissements de santé et les établissements sociaux et médico-sociaux du public et du privé sur la base du volontariat. L’ONVS a publié, en mars 2021, son dernier rapport 2020 (données 2019). Retour sur les points clés.

Selfies à l'hôpital infirmières
Peut-on prendre des selfies à l’hôpital ?

La réponse est « Oui, mais… ». Car vous pouvez prendre des photos à l’hôpital et les diffuser, À CONDITION de respecter certaines règles. Alors, ce petit selfie au travail, c’est oui ou c’est non ? Clarifions tout ça.

Bientôt en stage ? 3 raisons de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle

Dès votre première année d’études infirmières, vous aurez des stages à effectuer. Or, pendant ces stages, la loi vous considère comme légalement responsable des actes que vous réalisez. OK, votre infirmière référente est censée vous confier uniquement des tâches qui correspondent à votre degré d’autonomie. Mais en cas de problème, votre responsabilité peut être engagée. D’où l’intérêt de s’assurer, via ce qu’on appelle une « Responsabilité civile professionnelle » (RCP). Voyons ça.

Pour ne manquer aucune nouveauté, suivez-nous sur les réseaux :
Rejoindre la communauté sur Facebook Rejoindre la communauté sur Instagram

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner