Fonds en euros : qu'est-ce que c'est ?

Le 11.01.2021 par MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Fonds en euros

Support sécurisé aux rendements longtemps attractifs, le fonds en euros a contribué à faire de l'assurance vie l'un des placements préférés des Français. Composition, fonctionnement, utilité... autant de paramètres à mieux connaître sur les fonds en euros, à l’heure où la baisse des rendements redessine les comportements des épargnants.

SOMMAIRE

  1. Définition du fonds en euros
  2. Rôle du fonds en euros
  3. Composition du fonds en euros
  4. Rendement du fonds en euros
  5. Calcul du rendement du fonds en euros
  6. Usage du fonds en euros

1. Qu’est-ce qu’un fonds en euros ?

Le fonds en euros est le socle des contrats d’assurance vie, aux côtés des unités de compte. Selon les années, ce support recueille entre les deux-tiers et les trois-quarts des versements réalisés sur ces contrats. 

Les raisons du succès sont connues : 

  • la garantie en capital : le placement est sécurisé, vous ne pouvez pas perdre votre investissement initial
  • la disponibilité de l’épargne, qui peut être récupérée à tout moment
  • des intérêts annuels définitivement acquis et qui génèrent à leur tour des intérêts (« effet cliquet »)
  • un taux de rendement annuel attractif, quoique en baisse ces dernières années

2. Quel est le rôle du fonds en euros ?

Pendant longtemps, l’assurance vie s’est résumée au fonds en euros car ce dernier combinait sécurité et performance. 

Si le fonds en euros reste un pilier de l’assurance vie, il ne répond plus entièrement aux attentes des épargnants, en particulier sur le critère de la performance. 

Le fonds en euros doit donc être envisagé aujourd’hui comme la base sécuritaire d’une allocation diversifiée. Dans une perspective de long terme, c’est une base qui autorise la prise de risque via des investissements sur des unités de compte. En effet, si celles-ci présentent un risque de perte en capital, elles sont aussi potentiellement plus rémunératrices, car exposées aux fluctuations des marchés financiers. Les éventuelles plus-values générées peuvent ensuite, au fur et à mesure, être sécurisées sur le fonds en euros.

Zoom sur le fonds en euros de la MACSF

En 2020, la rémunération du fonds en euros de la MACSF s’est élevée à 1,55 % net de frais de gestion du contrat. Historiquement, la MACSF a délivré des rendements supérieurs à la moyenne du marché, grâce à une gestion bien diversifiée. Fin 2020, les obligations pesaient 70 % du portefeuille du fonds en euros, en grande partie des titres d’entreprises, mieux rémunérés que les obligations souveraines. Le solde est ensuite réparti entre de l’immobilier, des actions cotées, non cotées et de l'infrastructure. La MACSF adopte par ailleurs une politique de mise en réserve prudente, avec l’équivalent de plus de deux années de rendement en réserve (3,3 % des encours).

3. Quelle est la composition d’un fonds en euros ?

Afin d’être en capacité de restituer aux épargnants l’intégralité des sommes investies (capital garanti), les assureurs composent leurs fonds en euros avec des actifs peu risqués. En moyenne, ces derniers contiennent 80 % d’obligations, c’est-à-dire des titres de dette émis par des Etats, des établissements financiers ou de grandes entreprises. 

Le solde est investi dans des actifs plus risqués destinés à améliorer la performance financière du fonds. On trouve dans cette poche de diversification des actions cotées et non cotées ainsi que de l’immobilier notamment.

4. Pourquoi le rendement des fonds en euros baisse-t-il ?

Les taux des fonds en euros ont diminué de manière significative ces dernières années, dans un contexte global de baisse des taux d’intérêt. Les emprunts obligataires, dont la rémunération dépend des taux d’intérêt, rapportent de moins en moins. 

En 2019, le rendement moyen s’est monté à 1,46 % selon l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Pour 2020, les taux devraient connaître une nouvelle baisse, suivant la tendance des dernières années.

Lire aussi : Fonds en euros : tendances de rendement et perspectives

5. Comment est calculé le taux d’un fonds en euros ?

Le rendement servi chaque année par le fonds en euros dépend essentiellement de la performance comptable des actifs qui le composent. 

De cette performance, il faut déduire les frais de gestion de l’assureur.

En outre, ce dernier peut décider de mettre de côté une partie de la performance annuelle pour plus tard. Ces réserves, appelées provisions pour participation aux bénéfices (PPB), appartiennent néanmoins aux assurés et doivent être redistribuées sous un délai maximum de huit ans. 

6. Comment utiliser le fonds en euros selon votre profil ?

L'usage recommandé du fonds en euros diffère selon votre profil d’épargnant

D’abord parce que tout le monde n’a pas le même rapport au risque. Quand certains sont prêts à prendre un peu plus de risques pour obtenir une meilleure performance à long terme, d’autres privilégient la préservation de l’épargne accumulée. 

Ensuite parce que les projets et horizons de placement sont différents pour chaque épargnant. Par exemple, un jeune couple qui vise à se construire un patrimoine à très long terme pourra prendre davantage de risque qu’une personne souhaitant disposer de son capital à court terme (pour financer les études des enfants, compléter sa pension de retraite…).

Quoi qu’il en soit, le contexte invite à se (re)poser les bonnes questions et la MACSF peut vous y aider :  

  • Quel est votre profil d’épargnant ? Pour le savoir, nous mettons à votre disposition un test rapide « Votre profil d’épargnant », espace personnel ou lors d’un échange avec un conseiller. En fonction de vos réponses aux questions (sur vos connaissances financières, votre rapport au risque, vos projets…), vous découvrirez votre profil d’épargnant et la solution d’épargne qui vous convient le mieux.  
  • Quelle place pour le fonds en euros dans votre épargne ? Retrouvez nos conseils dans cet article dédié.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
La solution MACSF
Assurance vie

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

La communauté MACSF

Un forum avec des professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner