Le Plan épargne retraite (PER) : une solution pour sécuriser son avenir
On ne pense pas à la retraite quand on est jeune ! Et pourtant, plus on commence à épargner tôt, plus on se constitue facilement un complément de revenus significatif et moins l'effort d'investir est ressenti.
Un exemple en chiffres ?
● Vous avez 27 ans et partirez à la retraite à 64 ans.
● En versant sur le PER 250 euros par mois, vous disposerez d’un capital de 146 955 euros* à votre départ en retraite.
● Soit 54 253 euros* de plus qu’en épargnant 500 euros par mois à partir de 50 ans !
* dans l’hypothèse où votre PER se valorise de 1,5% chaque année.
L’argent que vous versez sur le PER est investi sur un fonds en euros à capital garanti et/ou sur des unités de compte (UC). Les UC sont certes plus risquées, mais aussi potentiellement plus rémunératrices.
Il existe un risque de perte en capital sur les supports en unités de compte. Pour une épargne qui vous ressemble, veillez à bien définir votre profil d'épargnant.
Si vous n’avez pas envie de suivre l’actualité des marchés financiers, vous pouvez opter pour une solution « clé en main » avec les profils à horizon du RES Retraite(2). Ils respectent les exigences d’allocations réglementaires avec une sécurisation progressive de l’épargne à l’approche du départ en retraite.
Le petit plus du PER ? En l’alimentant, vous pouvez diminuer aussi votre impôt sur le revenu grâce la déduction des cotisations ! Voir un exemple chiffré.
5 avantages de l’épargne retraite quand on débute dans la vie active
L'accessibilité du PER
Vous pouvez vous lancer même avec un salaire de professionnel débutant. À la MACSF, 40€ suffisent(3) pour souscrire un RES Retraite.
Votre PER peut être alimenté par des :
- versements volontaires, et / ou versements programmés,
- sommes issues de l’intéressement et de la participation.
En résumé, il n'y a pas de versement obligatoire et vous pouvez les faire évoluer quand vous voulez.
La simplicité du PER
C’est un contrat qui vous suivra toute votre vie.
Vous changez de statut (salarié, libéral, mixte…) ? Cela n’a aucune incidence sur votre PER.
Vous souhaitez devenir propriétaire ? Votre épargne peut être débloquée par anticipation pour l’acquisition de votre résidence principale(4).
La souplesse du PER pour une gestion agile
Plusieurs profils de gestion sont disponibles pour faire vivre votre PER. En cours de contrat, des arbitrages peuvent être réalisés dans le cadre du profil de gestion Libre, ou vous avez la possibilité de changer de profil si les allocations proposées ne vous conviennent plus. Ces ajustements vous permettent d’adapter vos placements à l’évolution de vos besoins et de vos objectifs.
La fiscalité avantageuse du PER
Le cadre fiscal du PER est avantageux et vous avez le choix : vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts pendant la constitution de votre épargne ou bien une fois à la retraite, au moment où vous la récupérez.
La liberté de choix à la sortie de votre PER
Une fois à la retraite, pour toucher l’épargne constituée sur votre PER, vous pouvez opter pour une sortie en :
- capital unique,
- capital fractionné,
- rente,
- mix capital unique et rente.
Un choix que vous ferez au moment où vous atteindrez l’âge de la retraite.
PER vs Assurance vie, quelles différences ?
Bien que l'assurance vie MACSF (RES Multisupport(5)) et le PER MACSF (RES Retraite) partagent des supports d'investissement similaires (fonds euros et unités de compte), ils présentent des différences majeures. L'assurance vie ne procure aucun avantage fiscal pendant la phase d'épargne mais offre une liberté totale de retrait à tout moment (attention les retraits sont soumis à imposition), ce qui en fait un produit d'épargne polyvalent pour tous vos projets.
À l'inverse, le PER permet de déduire les versements de vos revenus imposables (réduction d'impôt immédiate), mais les retraits ne sont possibles qu'à la retraite ou dans des cas exceptionnels (achat résidence principale, invalidité, surendettement...).
Le choix entre ces deux solutions MACSF dépend donc de vos objectifs : épargne flexible et transmission pour l'assurance vie, préparation retraite avec optimisation fiscale immédiate pour le PER. En savoirs plus sur les différences entre l'assurance vie et le PER à la MACSF >
Comment souscrire mon RES retraite à la MACSF ?
Le RES Retraite de MACSF se démarque car il offre un taux de rendement parmi les meilleurs du marché, avec 3,10% en 2024 pour son fonds en euros, frais de gestion déduits et hors prélèvements sociaux et fiscaux.
En optant pour un PER à la MACSF, vous bénéficiez également de frais parmi les plus bas du marché. De plus, pas de mauvaise surprise : vous connaissez à l'avance le montant contractuel maximum des frais sur cotisations.
Autre atout : les conseillers MACSF ne perçoivent pas de commission sur le PER. Ils vous proposent donc uniquement des solutions adaptées à votre situation et à votre appétence ou aversion au risque.
Vous souhaitez contribuer dès aujourd’hui, à sécuriser vos revenus une fois à la retraite ? Prenez rendez-vous avec un conseiller MACSF pour faire le point et trouver le versement qui sera adapté à votre début de carrière et le profil de gestion qui vous convient le mieux.
Et pour une approche plus globale de votre épargne, sollicitez un rendez-vous Prép’Avenir : en moins d’une heure, vous discutez de vos projets avec votre conseiller MACSF qui vous proposera des solutions adaptées en fonction de votre situation actuelle, à venir, et de votre profil d’épargnant.

